Parallèlement à l’industrialisation du pays, de nombreux changements de mode de vie s’opèrent. Une accélération du rythme de vie corrélée à un stress incontrôlable, une pollution dangereuse et suffocante encourage le développement de maladies de l’organisme, signe d’une mauvaise hygiène de vie et d’un mécontentement toujours croissant du corps.
Les maladies de la peau sont alors parmi ces pathologies qui se répandent très rapidement. Le stress favoriserait l’apparition du psoriasis maladie de la peau caractérisée par l’apparition de plaques rouges . L’utilisation des produits chimiques favorise l’eczema.
Le dermatologue n’est donc pas un spécialiste qui se contente de prescrire une crème hydratante pour une peau sèche, bien au delà de esthétique il traite à la fois des problèmes d’ordre métabolique: chute de cheveux , fragilisation des phalanges et est en constante communication avec les autres médecins spécialistes notamment l endocrinologue.
Un simple dérèglement hormonal pourrait engendrer tout un désordre métabolique. Le dermatologue traite aussi ces manifestations physiques de troubles mentaux. En effet, l’apparition de certaines maladies comme le psoriasis ne peut s’expliquer que par l’accumulation d’un ensemble de facteurs influant sur le psychique du malade.
Le métier de dermatologue est donc tout aussi important que celui d’un chirurgien ou d’un gynécologue et est constamment échange avec ses confrères car le traitement de tout ce qui affecte l’organisme implique une collaboration entre tous les spécialistes.
Les principales responsabilités du Dermatologue
Le dermatologue est chargé:
• d’établir un diagnostic par le biais d’examens cutanés et un interrogatoire complet,
• de prescrire des médicaments adaptés,
• de réaliser un important travail de prévention,
• d’expliquer au patient l’origine de sa maladie et les solutions dont il dispose pour la soigner ou la contenir,
• d’échanger les informations avec les médecins généralistes et les allergologues.
Le dermatologue est un spécialiste minutieux. Il a de fortes compétences d’observation, d’analyse et être à l’écoute du patient. Il s’agit d’avoir une vue omnisciente sur le dossier du malade afin de pouvoir détecter les signes alarmants et établir le diagnostic le plus complet possible.
Le dermatologue doit avoir quelques connaissances en gestion management dans le cas ou il envisage d’ouvrir son propre cabinet. Enfin il doit être polyvalent puisqu’il peut traiter des brûlures cutanés, cancer de la peau ou maladies sexuellement transmissibles qui peuvent causer des inflammations au niveau de la peau ou cancers en raison de la fragilisation du système immunitaire. Il faut savoir que le dermatologue est spécialisé également en vénérologie, cette branche de la pathologie médicale qui s’intéresse aux maladies sexuellement transmissibles (IST).
Comment devenir Dermatologue ?
Le dermatologue suit la formation du médecin généraliste qui dure 7 ans et au bout de laquelle il se spécialise en dermatologie-vénérologie soit en passant le concours de Résidanat à la fin de la 7 ème année, ou le concours d’internat au début de la 5 ème année. Les études de spécialités comprennent des stages hospitaliers ou le dermatologue apprend à réaliser particulièrement des interventions chirurgicales et développe son habilité.Elles durent entre 4 et 5 ans.
Le dermatologue peut ouvrir son propre cabinet comme il peut opter pour une carrière hospitalière, être responsable d’un service au CHU (centre hospitalo-universitaire), ou encore se tourner vers la recherche.
Il existe différentes sous-spécialités du métier de Dermatologue:
Dermatologie esthétique: formation à l’utilisation du botox, des matériaux de remplissage et de la chirurgie au laser.
Dermatopathologie: spécialisation dans les pathologies de la peau. Cette formation comprend habituellement six mois de pathologie générale et six mois de dermatopathologie.
Immunodermatologie: spécialisation dans les maladies de la peau d’origine immunologique. Les spécialistes de ce domaine dirigent souvent leurs propres laboratoires d’immunopathologie.
Chirurgie de Mohs: chirurgie qui permet l’excision des cancers de la peau en utilisant une technique qui épargne les tissus sains.
Dermatologie pédiatrique: englobe les maladies complexes des nouveau-nés et les maladies de la peau héréditaires ou génodermatoses.
La télédermatologie est une forme de dermatologie qui assure le suivi à distance du malade via les technologies de l’information par le biais de divers médias (audio, visuel, transfert de données, mais plus typiquement des photos de problèmes dermatologiques).
Les opportunités du métier de Dermatologue au Maroc
Si le nombre de dermatologues en France est de 4000 pour 70 millions d’habitants soit le double de la population marocaine et que l’on estime que le pays est quand même en déficit, le Maroc lui, n’en a que 600.
La demande est donc toujours croissante du fait du développement de ces maladies irritantes de la peau et d’une ignorance grave quant à la prévention des maladies sexuellement transmissibles qui impactent tout l’organisme y compris la peau.
Le dermatologue étant spécialisé en vénérologie est chargé de ce coté également. D’ailleurs, 20000 personnes atteintes de VIH ont été recensées et ce n’est pas la totalité qui connaissent leur statut sérologique. Le virus pouvant provoquer des cancers comme celui de la peau ou des inflammations en raison d’un désordre immunitaire.
Ressources gratuites pour exceller en tant que Dermatologue