Le dentiste est le médecin le plus redouté. Ce spécialiste des dents, de la gencive et de la mâchoire apporte les soins bucco-dentaires indispensables. La carie, maladie infectieuse d’origine bactérienne est considérée comme l’une des 10 maladies chroniques de l’homme les plus connues d’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et touche aussi bien les enfants et leurs dents de lait que les adultes et leurs dents définitives. D’après l’OMS, on relève également chez 15 à 20% des adultes d’âge moyen (35-44 ans) des parodontopathies sévères (pathologies touchant les gencives).
C’est ainsi que les chirurgiens dentistes sont de plus en plus sollicités. On compte 40 833 chirurgiens-dentistes en France, en 2013, soit 63,1 dentistes pour 100 000 habitants. Alors que la norme onusienne (OMS) est de 100 dentistes pour 100 000 habitants.
Par ailleurs, un nouveau tourisme s’est développé du fait des coûts importants des actes chirurgicaux, à savoir: le tourisme dentaire. La Hongrie, un pays d’Europe centrale, est le leader européen du tourisme dentaire. On comprend alors que les coûts des soins bucco-dentaires étant élevés, l’accès y est limité et la population est ainsi plus vulnérable. La santé bucco-dentaire représente seulement 5% des dépenses totales de santé et 16% des dépenses privées dans les pays de l’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économiques).
Enfin, conseil à bon entendeur: Brossez-vous les dents quotidiennement! C’est le secret d’une belle dentition et d’un joli sourire, d’où l importance de l’entretien bucco-dentaire et l’adoption d’une bonne alimentation et une hygiène de vie saine.
Les responsabilités principales d’un Dentiste
Le dentiste a plusieurs rôles. Il peut :
Réaliser des bilans dentaires (examen ou diagnostic dentaire)
Soigner les différentes pathologies qui concernent les dents et les gencives
Maîtriser la manipulation des différents appareils dentairesFaire de la prévention auprès des patients
Réaliser des radiographies
Opérer les patients: extraire des dents de sagesse, faire des greffes de gencives
Réaliser des prothèses dentaires (conception et implantation)
Prescrire des traitements adaptés aux pathologies des patients et communiquer avec leurs pharmaciens.
Comment devenir un bon Dentiste ?
Aptitudes personnelles et professionnelles recommandées
Pour être un bon dentiste, il faut être habile et vigilant. Les dents sont desservies par de nombreux nerfs sensitifs, une fausse manipulation pourrait par exemple engendrer une perte de la capacité gustative (savoir différencier les saveurs). Le dentiste doit savoir réconforter, rassurer ses patients, et les éduquer par rapport à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire. Il doit aussi avoir un bon réseau afin de se créer une certaine notoriété et disposer de contacts de professionnels auxquels il peut avoir recours pour l’achat de son matériel. Il travaille généralement avec un aide soignant. Il se doit être patient et savoir travailler en équipe. Enfin, s’il exerce dans son propre cabinet, les compétences en gestion management et organisation sont indispensables.
Les formations
Pour exercer le métier de chirurgien-dentiste, il faut être titulaire d’un diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire. La formation dure 6 ans. La 6ème année complètement dédiée à la pratique. La formation est très axée sur les travaux pratiques puisque le métier requiert une certaine dextérité.
Pour ce qui est de la spécialité, il est possible d’opter pour l’internat qui ouvre les portes de l’enseignement ou bien le résidanat spécialité proprement dite permet d’obtenir en orthodontie, chirurgie orale ou médecine bucco-dentaire.
Les opportunités au Maroc pour le métier de Dentiste
Au Maroc, le manque d’hygiène dentaire représente un grand problème de santé publique. Les derniers chiffres du ministère de la Santé évaluent à 81,8% la prévalence de la carie chez les enfants de 12 ans et à 91,8% chez les adultes. Les parodontopathies affectent 43,2% des enfants de 12 ans, 59,7% des adolescents de 15 ans et 77,4% des adultes entre 35 et 44 ans.On compte 4.164 dentistes qui travaillent pour leur propre compte 460 dans le secteur public. A cela s’ajoute, 180 dentistes mis à la disposition des forces armées royales. Ainsi, le Maroc dispose, à peine d’un dentiste pour 7.100 habitants. Ce qui reste inférieur au ratio fixé par l’OMS, à savoir 1 médecin pour 1.000 habitants. D’autant que la répartition territoriale de ces professionnels reste inéquitable. Au Maroc, le manque d’hygiène dentaire représente un grand problème de santé publique.
Du fait des coûts importants des soins dentaires, les charlatans dits « sani3i assnane » exercent une concurrence déloyale. Ainsi, l’Ordre national des médecins dentaires lutte pour l’instauration de mécanismes de contrôle de l’exercice illégal de la profession puisqu’on recense plus de 10.000 praticiens illégaux.
Pour lever les défis qui auxquels fait face la médecine dentaire,un programme national de santé bucco-dentaire a été mis en place depuis les années 1990. L’un des objectifs du pays sont d’atteindre un ratio de 1 médecin dentiste pour 5.000 habitants et d’augmenter le budget annuel du programme national de santé bucco-dentaire qui a été triplé entre 2012 et 2016 pour atteindre 24 millions de dhs en 2016.
Ressources gratuites pour exceller en tant que Dentiste
Articles et cours
les maladies dentaires: http://www.mut5962.fr/Dentaire/Les-maladies-dentaires