Le délégué médical est l’interface entre le laboratoire médical producteur et le médecin prescripteur. Au delà de son rôle indispensable dans la promotion des médicaments dont le nombre est toujours croissant rien que pour une même molécule, ce auquel on attribue le terme de génériques , il possède un important bagage scientifique. Le délégué médical rend compte des effets thérapeutiques de tel ou tel médicament en se référant notamment aux données d’une étude précise. Le délégué médical est un acteur primordial de l’industrie pharmaceutique. D’après un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), publié en octobre 2007, les dépenses dans la promotion des médicaments produits par les laboratoires fabricants en France représente 3 milliards d’euros par an et près de 19 milliards de dollars aux États-Unis.
Il s’agit de couvrir les dépenses énormes soit dans la recherche, soit dans le développement de ces médicaments. Les coûts de la Recherche dans l’industrie pharmaceutique européenne s’élevant à 27 milliards d’euros en 2011. D’ailleurs, les investissements dans ce domaine sont en augmentation constante : entre 2010 et 2011 la hausse a été de 6,2 % malgré la difficulté à découvrir de nouveaux médicaments même avec tous les progrès réalisés dans ce domaine. Seule une molécule est retenue parmi 10000 candidates.
Le secteur du développement connait alors un essor plus important, ce qui se manifeste par la diversification des formes d’administration des médicaments et l’arrivée sur le marché de plus en plus importante des médicaments génériques, favorisée notamment par les politiques de réduction des coûts de santé. La croissance du marché des génériques de plus de 10 % annuellement met en avant l’importance du rôle du délégué médical dans ce cadre de concurrence et de mondialisation. Selon l’économiste de la santé français Jean de Kervasdoué, plus de 18 300 délégués médicaux sont engagés par les laboratoires français soit une moyenne d’un délégué pour 10 praticiens.
Les principales missions du délégué médical sont:
Le délégué médical doit posséder d’importantes qualités en marketing et techniques de vente alliées à un vaste bagage scientifique puisqu’ il s’adresse à une panoplie de praticiens de spécialités tout autant différentes les une que les autres. Il doit être documenté et informé des évolutions du domaine médical. Il doit avoir un esprit d’analyse et être rigoureux afin de convaincre le médecin de la qualité du médicament dont il fait la promotion avec des chiffres précis. Il doit alors avoir plus d’un argument dans sa poche et posséder le sens de la communication. Enfin un délégué Médical doit être patient et dynamique pour se déplacer en continu du cabinet d’un médecin a un autre.
Pour pouvoir exercer le métier de délégué professionnel, il faut détenir un DU diplôme universitaire ou d’une licence professionnelle. Ces formations peuvent être suivies dans un certain nombre d’universités privée sou publiques. Ces diplômes requièrent un niveau bac + 2.
Il est également possible de faire des écoles spécialisées privées. Les écoles privées qui ont développé cette formation ne sont pas nombreuses mais sont très sollicitées. Il s’agit d’un enseignement intensif, le plus souvent sur une courte durée (6 à 8 mois). Cet enseignement s’articule autour de deux parties : la première est théorique, la seconde consiste en un stage pratique d’une durée d’un mois sur le terrain au niveau des hôpitaux, cabinets, pharmacies.
Les délégués médicaux travaillent pour des laboratoires et sont constamment en train d’apprendre. En effet, ces laboratoires embauchent également des professionnels pour pouvoir former un employé à une catégorie de médicaments pour une maladie en particulier et profiter d’un personnel maîtrisant parfaitement son sujet
Le salaire d’un délégué pharmaceutique peut atteindre facilement 12.000 dhs par mois. Le délégué médical perçoit des primes en fonctions de ses ventes et de ses compétences.
Après une expérience significative, le délégué médical commence à s’adresser uniquement aux médecins spécialisés hospitaliers qui gèrent davantage de patients. Un excellent délégué médical peut également devenir directeur régional et prendre en charge les délégués médicaux de son secteur.
Certains laboratoires de produits médicamenteux usent de techniques de marketing déloyales pour promouvoir leurs produits auprès des médecins prescripteurs. Le métier de délégué médical apparaît dans ce sens-ci, comme un métier au cœur d’une importante polémique de déontologie et d’éthique.
Près de 4.000 délégués sillonnent chaque jour le Maroc, embauchés par les 316 laboratoires médicaux. Exerçant une activité mi-médicale, mi-commerciale, les délégués médicaux gagnent en général assez bien leur vie. En effet, c’est un métier gratifiant sur le plan salarial, qui permet au délégué médical de profiter de deux facteurs essentiels : la rémunération des postes ayant un profil commercial souvent constituée d’un fixe (qui débute par 6.000 dhs) auquel viennent s’ajouter des primes établies en fonction des quantités et des produits vendus. Ce métier jouit également de l’essor du secteur pharmaceutique qui a réalisé un chiffre de plus de 12 milliards de dirhams en 2018.