Donner vie à vos envies et vos idées de décoration de votre chez vous est la mission principale du décorateur. Ce super-héros de la décoration d’intérieur aide à déterminer l’apparence du foyer d’un client en sélectionnant et en plaçant des éléments décoratifs tels que la peinture, les textiles et les meubles. Ce rôle en relation avec le client implique de rencontrer directement les clients pour avoir une idée de la façon dont ils entendent utiliser leur espace et de comment ils souhaitent le meubler. Les décorateurs d’intérieur travaillent avec les budgets de leurs clients pour donner vie à une pièce.
Ce rôle partage certaines similitudes avec le rôle d’un designer d’intérieur, mais diffère également de celui-ci. La principale différence est que les décorateurs d’intérieur ne font pas de changements d’architecture et s’efforcent plutôt d’améliorer la pièce existante. La plupart des décorateurs d’intérieur travaillent en tant qu’indépendants ou consultants, bien que certains travaillent au sein d’organisations plus grandes.
La première chose que fait un décorateur d’intérieur lorsqu’il commence un nouveau travail de conception est de rencontrer le client pour déterminer le style, le budget et les besoins. Le décorateur planifie ensuite l’espace, en utilisant souvent un programme de CAO, et détermine la palette de couleurs, les options de mobilier et l’aménagement intérieur. Des considérations supplémentaires incluent les modifications structurelles et les codes du bâtiment. Une fois la conception approuvée, le décorateur commence à magasiner pour le mobilier, les parures de fenêtre et les œuvres d’art. Le décorateur supervise la mise en place du design et veille à la satisfaction de son client.
Les décorateurs d’intérieur qui travaillent de manière indépendante en tant que propriétaires de petites entreprises ou entrepreneurs peuvent consacrer beaucoup de temps à la recherche de nouveaux clients et au réseautage. Un décorateur d’intérieur indépendant est également chargé de la comptabilité, de la rédaction de documents et de l’embauche d’assistants.
Le métier de décorateur est de plus en plus prisé au Maroc. En effet, plusieurs écoles privés telles que College LaSalle, Art’Com Sup et l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Casablanca proposent des formations avec des enseignements théoriques et pratiques pour pouvoir porter la casquette de décorateur à l’issu de cette formation.
En complémentarité avec ces formations académiques, des concours sont annuellement lancés pour les jeunes designers, architectes, graphistes et décorateurs. C’est le cas du concours “Artco Designers Challenge” lancé par Artco dans le but d’encourager les jeunes étudiants et diplômés. Placé cette année sous le thème de “Volumes et géométrie”, les participants doivent faire preuve de créativité pour produire des créations originales autour du tapis. A la clé de ce concours, une récompense de 15 000 dh ainsi qu’une collaboration avec les équipes de design et de production.
Le salaire du décorateur ne peut être défini en moyenne tant il varie en fonction du chantier et du budget du client.
http://www.inforoutefpt.org/ministere_docs/publications/secteur04/PE04DecoInterPresVisuelle5327.pdf
https://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212123937/Pages_5-11_Mazeau.pdf