Le couturier est un professionnel qui fabrique et modifie des vêtements. Son travail consiste à dessiner des vêtements, à créer des motifs, à couper des morceaux de tissu et à les coudre ensemble. Il aide également les clients à choisir le type de tissu et la couleur correspondant au motif, tout en tenant compte de son budget.
Une fois que le couturier a les mesures du client, le processus de coupe du tissu et de couture peut commencer à assembler les vêtements. Le couturier prévoit un essayage pour permettre aux clients d’essayer les vêtements et de prendre des notes sur les modifications. Certains couturiers offrent aux clients des modifications sur les vêtements existants.
Un couturier peut se spécialiser dans un type de vêtement, tel que des robes de mariée, ou travailler avec un designer pour créer des vêtements à partir de motifs.
Les missions d’un couturier :
Le couturier passe la plupart de son temps à coudre des vêtements pour des clients ou des stylistes. Il peut rédiger ses propres dessins ou suivre des modèles. Lorsqu’il travaille directement avec les clients, il prend les mesures qui lui convient pour assurer un ajustement correct.
Lorsqu’il travaille pour un designer, il suit un tableau des tailles pour déterminer la quantité de tissu nécessaire. Le couturier utilise ses connaissances des textiles, de la construction du vêtement et des techniques de couture pour assembler un vêtement. Une fois le corps terminée, le couturier ajoute des ornements tels que des poches, des boutons de dentelle ou des bordures.
En plus de créer des vêtements, certains couturiers offrent des services de retouche. Par exemple, un client peut apporter une robe trop ample et un couturier fera entrer les côtés et retravaillera les coutures pour un ajustement plus serré. Les couturiers indépendants sont également chargées de commercialiser leurs services auprès du public afin d’attirer les clients, de calculer un budget et de gérer d’autres aspects de leurs activités.
Les compétences clés pour devenir un couturier :
Le couturier doit avoir :
Un intérêt pour le textile et la mode
D’excellentes compétences pratiques
La capacité d’imaginer à quoi ressembleront les dessins et de disposer des motifs
Un œil pour le détail
Une approche délicate avec les clients
La capacité de prendre des mesures précises et de faire des calculs
Comment devenir couturier au Maroc ?
Aucune formation officielle n’est requise pour commencer à devenir couturière, bien que certains choisissent de suivre une formation informelle ou d’obtenir un diplôme dans un domaine connexe, tel que le textile ou le design de mode.
Certains couturiers sont entièrement autodidactes et perfectionnent leurs compétences après des années de pratique. D’autres recherchent des opportunités d’apprentissage et apprennent sous la direction de professionnels expérimentés dans le domaine.
Les formations diplômantes peuvent aller de 2 ans jusqu’à 5 ans à l’OFPPT, Ecole Supérieure des Industries du Textile et Habillement (ESITH) ou dans une école privée.
Les opportunités du métier de couturier au Maroc :
Le Maroc se distingue par sa couture traditionnelle. Le Caftan et la Djellaba sont les habits le plus important au pays. Ce sont les tenues d’apparat par excellence lors des cérémonies et des fêtes religieuses. Cela peut représenter un avantage concurrentiel pour le couturier marocain.