Les courtiers immobiliers aident les clients à acheter, vendre et louer des propriétés. Le courtier immobilier ou le vendeur immobilier effectue un travail similaire à un agent immobilier, mais les courtiers sont autorisés à gérer leur propre entreprise immobilière. Les agents immobiliers doivent travailler avec des courtiers immobiliers.
Un courtier immobilier doit avoir un diplôme en droit (bac+4).
Les transactions commerciales dépendent généralement de deux parties principales, le vendeur et l’acheteur, et dans de nombreuses transactions, le processus est effectué par le biais d’une rencontre directe entre les deux parties, mais certaines transactions commerciales nécessitent souvent un médiateur entre le vendeur et l’acheteur, ce médiateur est appelé un « courtier ».
Le courtier au Maroc est considéré comme une agence immobilière mobile avec des succursales étranges, afin de pouvoir, à partir d’un téléphone portable, surveiller le bien.
Une fois qu’un client sollicite ses services, il ne le quitte pas tant qu’il n’a pas répondu à ses demandes et désirs et a obtenu sa commission, après la conclusion de l’accord entre le propriétaire du logement et le demandeur de la location. La forte participation à cette «profession» est due à la valeur de la commission gagnée, qui varie entre 700 et 1500 dirham.
La concurrence est vraiment rude dans le domaine du courtage. Et si cette activité se propage à Rabat et dans la plupart des villes marocaines, c’est en raison de la faiblesse des revenus de ces personnes exerçant un autre métier (gardiens d’immeubles, gardiens de parking, etc.).
Le métier de courtier leur permet de ne pas recourir à l’emprunt à autrui et de satisfaire les besoins de leurs familles dans une capitale caractérisée par des prix très élevés pour la plupart des Marocains. La demande de location est très importante, notamment de la part des étrangers (diplomates, hommes d’affaires, touristes et autres).
Aussi, cette activité s’épanouit jour après jour car les locataires préfèrent recourir aux services immobiliers plutôt qu’aux services d’agence immobilière qui se limitent à la location de villas dans un quartier riche et demandent une commission équivalente à un mois de loyer (à partir de 50 mille dirhams).
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour