Bien que les chanteurs chantent des chansons à la radio et que les orchestres jouent des symphonies dans des salles de concert, la musique qu’ils interprètent est écrite par des compositeurs. Ces artistes expriment leur créativité à travers des notes et des mélodies, en préparant des pièces interprétées en direct par des solistes ou enregistrées par des groupes pour accompagner des productions multimédias.
Les compositeurs créent une musique originale en développant des notes dans des chansons, des concertos et des accompagnements musicaux d’autres divertissements, tels que des films et des émissions de télévision. Ils peuvent travailler avec des groupes, des orchestres et d’autres groupes musicaux; arrangez les compositions existantes dans de nouvelles harmonies pour différentes collections d’instruments; et se spécialiser dans différents styles, tels que le classique, le rock ou le jazz. Certains compositeurs travaillent avec des paroliers ou des dramaturges pour créer des productions musicales telles que des opéras, tandis que d’autres enseignent leur métier dans des établissements d’enseignement. Les compositeurs qui collaborent avec d’autres peuvent avoir des horaires de travail standard; Cependant, ceux qui travaillent seuls peuvent définir leurs propres heures.
Les compositeurs auront immédiatement besoin d’une connaissance approfondie des logiciels de composition les plus récents tels que Shake et After Effects, ainsi que de logiciels propriétaires et de programmes tels que Photoshop, Maya, Combustion, Inferno, Flame, Amino, Opus et d’autres logiciels communs aux logiciels bidimensionnels Processus d’animation 3D.
Étant donné que la composition est réalisée en équipe, les compositeurs ont besoin de compétences en communication, d’un sens du détail et d’un travail acharné. Les compositeurs doivent également pouvoir travailler avec un minimum de supervision et faire preuve de souplesse lorsque des modifications doivent être apportées. Les compositeurs gagnent généralement leur poste après des années de travail dans d’autres domaines du processus d’animation, et une connaissance approfondie de ce processus sera l’atout le plus important du compositeur.
Au Maroc, la formation ne peut être faite qu’aux conservatoires. Cependant, elle peut être consolidée par une licence professionnelle en éducation musicale, première de son genre, qui a été lancé en 2018 à l’université Mohamed 5 de Rabat.
Sans oublier que l’alternative de l’autoformation reste toujours possible.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour