Devant l’importance des avis échangés entre consommateurs-internautes sur les marques et l’opportunité ou la menace que représentent les réseaux sociaux et autres regroupements de consommateurs sur le net, les entreprises ont compris qu’il est indispensable d’être à l’écoute de la communauté web.
Le Community Manager est avant tout un représentant d’une marque sur les réseaux sociaux. Poste stratégique, son rôle consiste à parler et surtout faire parler de son entreprise et de ses produits sur le web en intervenant à la fois sur la veille, la création et la diffusion de contenu ainsi que l’animation de communautés.
Principales tâches d’un community manager
Développement de la notoriété de la marque sur internet
Renforcement de la cohésion de la communauté
Evaluation et suivi des actions marketing
Assurer la fidélisation des internautes via des événements en ligne et autres activités de rétention
Analyse du buzz marketing et suivi de l’image de la marque sur les différents supports en ligne
Répondre aux questions, modérer les réponses, provoquer des conversations…
Quelles sont les compétences clés pour un community manager ?
Maîtrise d’outils de conception de visuels comme Canva ou autres logiciels
Hootsuite, Hubspot, Sprout Social ou des programmes similaires pour organiser les publications, suivre les statistiques, rester à jour sur les sujets viraux actuels…
Google Analytics pour suivre l’efficacité de la diffusion sur les réseaux sociaux
Français parfait, aucune erreur de grammaire ou d’orthographe ne sera tolérée par la marque, surtout qu’il s’agit de contenu public.
Comment devenir un community manager au Maroc ?
Comme toutes les fonctions du digital (et plus particulièrement dans la communication), ce métier ne requiert pas une formation supérieure bien précise mais, généralement un Bac+2 à Bac+5 dans les domaines du marketing, mais également du journalisme.
Le poste de Community Manager peut être ouvert à un niveau d’études inférieur à condition de justifier d’une bonne aisance rédactionnelle, une bonne grande culture générale et une parfaite maîtrise des outils sociaux.
D’ailleurs, le métier de community manager peut s’exercer à distance.