Les commissaires de police servent leur collectivité en supervisant les services de police, soit à titre d’agents assermentés ou de civils choisis pour siéger à un conseil de commissaires de police. Les gouvernements des villes et des États dirigent souvent leurs services de police en nommant un policier au poste de commissaire de police. Cette personne est chargée de superviser les activités administratives et quotidiennes du ministère et a habituellement gravi les échelons.
En matière de sécurité publique, elle met en œuvre des mesures visant à assurer la sécurité de la population et des biens ainsi que la paix et l’ordre publics ; il assure la sécurité de la route et des lieux publics, des manifestations sportives ou autres, ainsi que la police des étrangers.
Il joue un rôle préventif auprès des mineurs et des enfants en difficulté. C’est dans ce cadre que le commissaire de police a le plus grand nombre de contacts avec la population et les personnalités du quartier.
Dans la police judiciaire, le commissaire est un spécialiste de la recherche criminelle et de l’analyse criminelle. Il d’occupe de rassembler des preuves. Il peut exercer ses compétences dans plusieurs spécialités : les stupéfiants, les mineurs, le proxénétisme, le vol d’œuvres d’art, la police technique et scientifique, la section financière qui punit les escroqueries et les abus de confiance. Jeune chef de section, il sera le plus proche possible du terrain et de la réalité. Il peut devenir chef de service ou commandant de brigade.
Dans le domaine de l’information générale, sa tâche consiste à faire des recherches d’information de nature générale. Les conditions sociales et économiques nécessaires pour informer le gouvernement. Il peut également avoir des tâches spécifiques concernant le contrôle des hippodromes et jeux.
Dans la direction centrale du ministère, il prend part à tous les travaux de contrôle, la collecte, l’analyse et la synthèse des renseignements reçus par les différents services.
Pour être commissaire de police au Maroc, il faut être titulaire une licence universitaire en droit ou sciences criminelles, puis passer un concours d’accès.
Affecté à un ministère, le commissaire a toutes les opportunités de solliciter son transfert dans un autre service de police et peut ainsi exercer une véritable gamme de services de métiers.
En raison de la nature spéciale de son poste, le commissaire doit être disponible 24h/24. De jour comme de nuit, à la maison comme à l’extérieur, il doit garder un contact permanent avec son bureau. Quel que soit son service, ses horaires sont pratiquement les mêmes et seul le rythme varie. Mais si certains jours de travail ont des horaires réguliers, d’autres peuvent les surcharger.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour