Le coaching scolaire constitue un des métiers d’accompagnement en développement scolaire. Sauf que, contrairement au soutien scolaire, le coaching scolaire ne se concentre ni sur le contenu, ni sur la forme de ce qui est enseigné, mais il se focalise plutôt et surtout sur l’élève en tant que personne: sa personnalité, ses modes de réflexion, ses préférences cognitives, etc.
Ainsi, la mission principale d’un Coach Scolaire est d’inspirer, motiver, et stimuler l’élève en lui apprenant à gérer son stress de manière durable et en l’aidant à (re)trouver du plaisir à étudier. Le Coach Scolaire devient donc une sorte de conseiller qui, loin de n’être qu’un simple support pour l’élève en détresse, est en effet un guide dont l’expérience et la perspicacité sont des atouts simplifiés et mis à la disposition de l’élève de telle sorte que celle ou celui-ci y trouvera la confiance en soi nécessaire pour atteindre l’autonomie intellectuelle.
Bien que le coaching scolaire soit centré sur le développement personnel tel que les autres formes de coaching, il tient néanmoins une place particulièrement délicate parmi les catégories de ce domaine pour les raisons suivantes:
Ainsi, un Coach Scolaire se doit de parfaitement savoir et comprendre la situation du système éducationnel au Maroc, et de suivre de près celui d’autres modèles internationaux afin d’y puiser son inspiration. De toute évidence, les conseils et astuces doivent être constamment mis à jour, améliorés, et adaptés au contexte de l’élève.
Etant donné que la mission du Coach Scolaire reste intimement liée à l’éducation, le travail et les processus de motivation et d’encouragement sont pour la plupart mentaux. C’est-à-dire, le Coach Scolaire vise à cimenter la santé mentale de l’élève en l’aidant à se connaître lui ou elle-même.
Par conséquent, le Coach Scolaire doit trouver des réponses aux questions suivantes :
Après avoir analysé et compris le statut de l’élève, le Coach peut donc sélectionner les astuces et conseils qui s’appliquent le plus naturellement possible à sa personnalité afin de garantir le maximum de fluidité dans le processus d’acquisition d’informations et de compréhension.
Il n’existe généralement pas de cursus académique ou de diplôme « officiel » pour être Coach Scolaire. La plupart des professionels dans ce domaine se basent sur des années d’expérience dans les domaines de l’éducation, la pédagogie, la psychologie, et/ou l’assistance thérapeutique.
L’importante croissance en demande et intérêt éprouvés pour ce métier ont contribué à l’introduction de quelques agences de coaching scolaire au Maroc, autant pour les clients souhaitant louer leurs services, que pour les personnes qui aimeraient devenir Coach elles-mêmes.
Les formations varient en durée, contenu, et appellation. Certaines ne durent que quelques jours, d’autres des mois voire une année. Certaines se basent exclusivement sur la pratique et l’étude des cas, d’autres incorporent des tests de personnalités et plus de technicalité, etc.
Néanmoins, presque toutes ces formations comptent une liste de thèmes à couvrir impérativement:
Pour être un bon Coach Scolaire, il est primordial de développer les qualités ou « soft skills » suivant.e.s:
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour