Le métier Coach de Vie est un des métiers centrés sur le développement personnel. Populaire depuis le début des années 2000, il a été popularisé par les talk shows et émissions de télé-réalité américaines, avant d’être importé au Maroc depuis une décennie.
Le coaching en tant que domaine a été introduit au sein des entreprises dans le but de fournir aux employés un support moral et mental, on parle cependant de coaching professionnel. Le domaine s’est depuis développé pour inclure plusieurs métiers focalisés sur les différentes facettes de la vie d’un individu, pour en arriver à celui de Coach de Vie.
Le coaching personnel, ou coaching de vie, a pour mission de soutenir les clients pour devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Ce parcours peut prendre quelques semaines comme il peut durer des mois. Tout dépend de ce que le/la client.e aimerait aborder, les problèmes qu’il ou elle souhaite résoudre, ses aspirations pour le futur, etc.
Ainsi, le coach de vie met à la disposition de ses clients son expérience et ses connaissances, tout en sachant les manier afin de s’adapter au cas de chaque personne.
Les responsabilités principales du Coach de Vie
Relation Coach-Client.e
Bien que le Coach de Vie ne remplace nullement un psychologue ou un psychiatre, il se peut que les problèmes auxquelles les clients souhaitent faire face en louent ses services soient de nature délicate : Addiction, divorce, etc. Certains Coachs préfèrent rediriger les clients vers des professionnels de santé mentale, d’autres se considèrent parfaitement aptes à gérer ce genre de situations.
Dans tous les cas, un Coach de Vie se doit d’aiguiser ses connaissances en tout ce qui touche au concept du bonheur, car c’est tout simplement pour cela que les clients loueront ses services : Parce qu’ils/elles veulent être heureux.ses.
Méthodologie
Etant donné que n’importe qui peut avoir des problèmes personnels ou se retrouver face à des obstacles qu’ils/elles ne veulent pas affronter seul.e.s, un Coach de Vie peut se retrouver face à un adulte de 50 ans comme il/elle peut se retrouver face à un enfant de 9 ans.
Il revient au Coach de tout faire pour comprendre les problèmes du client de son point de vue en posant les bonnes questions et en faisant attention à tous les détails.
Il est aussi naturel que le/la client.e ne sache pas exactement comment formuler ses pensées, c’est alors au Coach d’analyser les contextes dans lesquels vit le/la client.e afin de communiquer avec il/elle avec un maximum de précision. C’est un vrai travail de télépathie!
Comment devenir Coach de Vie
Formation
Le domaine du coaching a la particularité de ne pas avoir de diplôme ou certification universellement approuvé.e.s. Au Maroc, il existe plusieurs agences de coaching de vie qui offrent à ceux qui le désirent la possibilité de suivre des formations de développement personnel afin de recevoir un certificat de Coach. La validité et la crédibilité de ce document dépend solennellement de la popularité et de la réputation de l’agence.
Entre outre, beaucoup de Coachs de Vie ont opté pour ce métier en tant que transition d’un domaine relativement lié à celui du développement personnel. Par exemple, il se peut qu’ils ou elles soient des psychologues, psychiatres, ou anciens professeurs de formation. Dans ce cas, ils ou elles se basent sur leurs années d’expériences, leurs connaissances, et leurs réseaux pour puiser et améliorer leurs conseils et approches.
Caractéristiques
Donc, le succès d’une carrière dans ce métier dépend largement de la personnalité et de la persévérence du Coach. Bien qu’il n’y ait pas de liste des atouts et qualités spécifiques qu’un bon Coach doit avoir, il faut catégoriquement s’immerger dans les thèmes suivant:
Les différentes opportunités éducationnelles et professionnelles du pays