Le métier Chirurgien esthétique au Maroc

Bon à savoir

  • ---
  • 0 à 2 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 2 à 5 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 5 à 15 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant
  • 12 ans
  • Très Forte Croissance
  • cabinets d'esthétique
  • Non

Présentation du métier: Chirurgien esthétique

Botox, acide hyaluronique, chirurgie abdominale ou prothèses mammaires est un marché terrifiant qui accompagne séries, émissions téléréalité et réseaux sociaux où sont prônés certains critères particuliers de beauté comme la minceur. Le monde de la chirurgie esthétique ne cesse de prendre de l’ampleur et représente des centaines de millions de dollars en 2010.

Ainsi, le chirurgien esthétique n’opère pas seulement les becs de lièvre ou anomalies pathologiques graves et handicapantes qui peuvent survenir à la naissance ou à la suite de tragiques accidents comme les traumatismes, malformations, infections, transplantations, tumeurs et fractures.

C’est avant tout, le spécialiste du siècle qui pratique des interventions techniques ayant pour but de parfaire l’apparence physique. Le nombre d’opérations de chirurgie esthétique a atteint 18 millions dans le monde soit 2 opérations chaque deux seconde.

En 2010, 33,8% d’actes de chirurgie esthétique concernent l’acide hyaluronique pour combler les rides et 22,5% le botox, pour les atténuer. L’ISAPS (la Société Internationale de Chirurgie Esthétique et Plastique) a dénombré 3,3 millions d’interventions aux Etats-Unis par an et 2,5 millions au Brésil.

Les principales responsabilités du Chirurgien esthétique

Le chirurgien esthétique doit être responsable, intuitif, à l’écoute et intègre. Il discute avec son patient les conséquences de son intervention, révèle les risques, avantages et inconvénients. Il doit également inspirer confiance et assurance en expliquant toutes les recommandations et précautions à suivre.

Il est clair et précis et travaille avec une équipe compétente. Il est minutieux et passionné puisque la chirurgie plastique est un art. Mais il est aussi vigilant et soutient son malade psychologiquement. Il est en constante communication avec celui-ci et fait appel à l’avis d’autres spécialistes: anesthésistes, infirmières de bloc opératoire, réanimateurs.

Il est également rigoureux et établit une fiche de suivi détaillée. Il a l’obligation d’être disponible en tout temps et être toujours prêt à faire face à des urgences. Il maîtrise enfin les technologies de pointe et se documente en continu. Habileté manuelle, sang-froid et patience sont les maîtres du jeu.

Comment devenir Chirurgien esthétique ?

Le chirurgien esthétique est d’abord, un médecin généraliste qui choisit en fin de 7 ème année sa spécialité après le concours de Résidanat, ou choisit l’Internat pour enseigner éventuellement par la suite.

La spécialité chirurgie fait l’objet d’une formation en 4 ou 5 ans qui requiert de très nombreux stages dans les services hospitaliers et services de garde. Les débouchés sont nombreux: blépharoplastie (chirurgie des paupières), rhinoplastie, l’abdominoplastie, lipoaspiration (suppression chirurgicale de graisse).

Le chirurgien esthétique travaille dans le bloc opératoire d’un centre hospitalier ou d’une clinique, comme il peut ouvrir son propre cabinet ou sa propre clinique quoique cela coûte très cher. Il peut s’associer à d’autres spécialistes pour monter un projet commun.

Les opportunités du métier de Chirurgien esthétique au Maroc

Les chirurgiens pratiquent 20 000 opérations chaque année d’après la Société marocaine de chirurgie plastique reconstructive et esthétique. Les interventions sont plutôt destinées aux femmes et concernent beaucoup la plastie abdominale.

Le Maroc compte 80 spécialistes et 12 cliniques de chirurgie esthétique. Les chirurgiens esthétiques sont de plus en plus sollicités mais le prix de leurs interventions restreint leur champ de travail ainsi que la catégorie visée. Le prix de l’acte chirurgicale peut aller de 2000 à 30000 dhs, prix d’une voiture d’occasion. A chacun ses priorités!

Ressources gratuites pour exceller en tant que Chirurgien esthétique

Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Chirurgien esthétique

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour