Le secteur de la Recherche et du Développement est un secteur indispensable que ce soit dans le domaine médical ou industriel économique puisqu’ils sont étroitement corrélés. Il s’agit de la phase la plus longue notamment dans le développement de médicaments ou de nouvelles molécules aux propriétés thérapeutiques par exemple et dure plus de 12 ans. Plus de travail que de résultats. Ainsi, le travail dans la Recherche ne se mesure pas aux fruits mais au parcours, au raisonnement établi, hypothèses émises et réflexions adoptées.
Au niveau mondial, le nombre de chercheurs a augmenté de 56% dans les pays en développement entre 2002 et 2007, selon une nouvelle étude publiée par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU). En comparaison, leur nombre n’a progressé que de 8,6% dans les pays développés au cours de la même période.
Selon les chiffres de l’Unesco, 1,7 milliers de milliards de dollars sont investis dans le monde dans le domaine de la recherche et dix pays représentent à eux seuls 80% de ces dépenses dont le Japon, les Etats-Unis, l’Allemagne.
Parmi les missions du chercheur:
Les qualités requises pour être chercheur sont une propension à l’innovation, à l’originalité des recherches effectuées. Le chercheur doit savoir maîtriser un certain nombre d’outils utilisant généralement des techniques de pointe. Il doit savoir communiquer pour publier ses résultats dans un contexte international. Il doit maîtriser la démarche scientifique (observation, émission d’hypothèses, expériences, interprétations et résultats). Il doit avoir des connaissances approfondies dans son domaine de prédilection.
La quasi totalité des chercheurs, quelle que soit leur discipline, sont issus des universités au niveau master et doctorat et/ou d’une grande école d’ingénieurs, aussi bien dans le domaine des sciences dures et appliquées que dans celui des sciences humaines.
En recherche fondamentale, le chercheur élabore et organise les interprétations théoriques des expériences et des analyses. Il rend compte de ses travaux et de ses découvertes par divers moyens de diffusion : publications, conférences.
Dans le domaine de la recherche appliquée, le chercheur effectue les travaux de conception et de développement des nouveaux produits ou des nouveaux procédés en milieu industriel. Il est plutôt spécialisé s’il travaille dans un service ou un laboratoire d’une grande entreprise, et plutôt polyvalent dans une PME.
L’enseignant-chercheur, quant à lui, est soit maître de conférences, soit professeur d’université. À la différence du chercheur, il se partage entre l’enseignement et un projet de recherche, qu’il mène à l’université ou en collaboration avec un EPST (établissement public à caractère scientifique et technique). On parle dans ce cas d’unité mixte de recherche.
Que ce soit en recherche fondamentale ou en recherche appliquée dans l’enseignement-recherche, impossible de travailler dans la recherche sans savoir lire, parler et écrire l’anglais.
Dans le cursus universitaire, le doctorat (bac + 8) se prépare en 3 ans minimum après un master de recherche dans une école doctorale. Le doctorant rédige une thèse sous la direction d’un directeur de thèse. Après la thèse, le jeune chercheur effectue souvent un post doctorat (bac + 11) sous forme de CDD( contrat à durée déterminée) dans un institut ou une entreprise, au Maroc ou à l’étranger. Durant cette période, la publication d’articles dans les revues spécialisées est un passage obligé pour un chercheur.
L’enseignant-chercheur doit, après un doctorat, voire un postdoctorat, passer le concours de maître de conférence dans une université.
La préparation d’un mastère spécialisé (MS payant) post-diplôme inaugure parfois la carrière du jeune chercheur.
On peut trouver également des chercheurs en médecine, pharmacie, physique, mathématiques. Dans tous les domaines, le métier est généralement corrélé au métier d’enseignant. On parlera d’enseignant chercheur.
La recherche au Maroc est très peu développée et représente moins de 1% du PIB nationale (richesses crées par an) en raison de son coût exorbitant. Néanmoins, cela n’empêche le Maroc de s’investir plus dans le secteur du Développement comme c’est la cas pour l’industrie pharmaceutique. Le Maroc est parmi les grand innovateurs des formules galéniques des médicaments (comprimé, gélule, poudre) facilitant son administration.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour