Un chef de rayon, également appelé manager de rayon, organise le rayon d’un supermarché afin d’augmenter le chiffre d’affaires. Chargé d’une partie du magasin, il travaille avec le gérant du commerce afin de fournir un espace bien approvisionné et agréable pour faciliter les ventes. Le chef de rayon peut être chargé de diriger une zone plus ou moins importante d’un magasin. Essentiellement présents dans les grandes surfaces et les supermarchés spécialisés, les chefs de rayon ont tous le même objectif : rendre le magasin attractif et pratique pour captiver la clientèle.
Un chef de rayon doit être organisé. En effet, son espace doit être prêt tous les matins à l’ouverture du magasin. En outre, il doit faire en sorte que les ruptures de stock soient évitées. Il doit également veiller à la répartition des tâches pour optimiser le travail. En tant que chef d’équipe, le chef de rayon doit être un leader. Il doit ménager les sensibilités de chacun et réussir à motiver les collaborateurs avec lesquels il travaille jour après jour. Cela exige un bon sens du relationnel.
Véritable chef de secteur du commerce, le chef de rayon doit posséder certaines qualités. La rigueur et l’organisation sont des qualités indispensables pour éviter d’être étonné par des achats trop peu nombreux qui rendent un rayon peu fourni en produits. Toutefois, il doit constituer un stock suffisant sans compromettre les invendus.
Un chef de rayon doit être capable de prévenir et d’anticiper. Le chef de service doit sentir les besoins des clients dans les semaines à venir. Bien entendu, il est utile d’avoir de l’expérience pour anticiper et réagir à ces éventualités. Mais vous devrez sans cesse vous soucier des attentes de la clientèle, ce qui n’est pas évident lorsque vous dirigez un rayon sur une base quotidienne.
Un bon chef de rayon a aussi de bonnes capacités d’observation. Il doit être capable de détecter les détails qui ne vont pas dans son secteur. L’objectif est de faire en sorte que l’espace soit le plus plaisant possible pour que les clients se sentent en confiance.
Le chef de rayon doit enfin faire preuve de créativité. Selon les ventes de son service, il doit profiter des occasions pour organiser des actions de promotion. Il doit être original pour séduire le client.
Pour devenir chef de rayon, il est nécessaire d’avoir un bac+2 dans les domaines du commerce, marketing, vente…
Au Maroc, les chefs de rayon travaillent majoritairement dans les grandes surfaces, hypermarchés et supermarchés (alimentation, ameublement…). Ils sont sous la responsabilité d’un manager du commerce en question. Un chef de rayon peut accéder à un poste de direction, tant en entreprise que dans la chaîne de magasins de l’enseigne. Les opportunités sont vastes. Il peut évoluer vers un poste de directeur des ventes, de chef de secteur, de directeur des achats ou de directeur des ventes.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour