Les chefs de la publicité suscitent l’intérêt des acheteurs potentiels d’un produit ou d’un service pour un ministère, pour une organisation entière ou pour un projet. Ils travaillent dans des agences de publicité qui préparent des campagnes publicitaires pour des clients, dans des entreprises de médias qui vendent de l’espace ou du temps publicitaire et dans des organisations qui font beaucoup de publicité.
Les directeurs de la publicité travaillent avec le personnel des ventes et d’autres personnes pour générer des idées pour une campagne publicitaire. Ils supervisent le personnel qui élabore la publicité. Ils collaborent avec le service des finances pour préparer un budget et une estimation des coûts pour la campagne publicitaire.
Souvent, les chefs de publicité servent d’agents de liaison entre le client qui a besoin de la publicité et une agence de publicité ou de promotion qui élabore et place les annonces. Dans les grandes entreprises dotées d’un service de publicité étendu, différents directeurs de la publicité peuvent superviser les comptes internes et les services de création et des médias.
De plus, certains chefs de publicité se spécialisent dans un domaine ou un type particulier de publicité. Par exemple, les directeurs des médias déterminent la façon dont une campagne publicitaire atteint les clients. Ils peuvent utiliser l’un ou l’ensemble des divers médias, y compris la radio, la télévision, les journaux, les magazines, l’Internet et les panneaux extérieurs.
Ils gèrent les comptes des clients, mais ils ne sont pas responsables de l’élaboration ou de la supervision de la création ou de la présentation de la publicité. Cette tâche devient le travail du département des services créatifs.
Compétences analytiques : Parce que l’industrie de la publicité change avec la montée des médias numériques, les directeurs de la publicité, de la promotion et du marketing doivent être en mesure d’analyser les tendances de l’industrie pour déterminer les stratégies les plus prometteuses pour leur organisation.
Aptitudes à la communication : Les gestionnaires doivent être en mesure de communiquer efficacement avec une équipe élargie composée d’autres gestionnaires ou membres du personnel pendant le processus de publicité, de promotion et de marketing. Ils doivent également être en mesure de communiquer de façon convaincante avec le public.
Créativité : Les chefs de la publicité, de la promotion et du marketing doivent être capables de générer des idées nouvelles et imaginatives.
Aptitudes à prendre des décisions : Les gestionnaires doivent souvent choisir entre des stratégies de publicité et de marketing concurrentes proposées par le personnel.
Compétences interpersonnelles : Ces gestionnaires doivent traiter avec un éventail de personnes ayant des rôles différents, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation.
Sens de l’organisation : Les directeurs de la publicité, des promotions et du marketing doivent gérer efficacement leur temps et leur budget tout en dirigeant et en motivant les membres du personnel.
Un diplôme est exigé pour la plupart des postes en publicité, en promotion et en gestion du marketing. Pour les postes de gestion de la publicité, certains employeurs préfèrent un diplôme en publicité ou en journalisme. Un programme d’études pertinent pourrait inclure des cours en marketing, comportement des consommateurs, études de marché, ventes, méthodes et technologies de communication, arts visuels, histoire de l’art et photographie.
Le secteur de la publicité a beaucoup évolué au Maroc depuis plus d’un siècle. En janvier dernier, Les Impériales 2019 ont fait leur retour pour une 3ème édition, et ont mis en place un musée qui retrace le patrimoine publicitaire du Maroc de 1910 à aujourd’hui.
Parmi les thématiques de cet événement, on retrouve : l’intégration du digital dans la stratégie des médias, le positionnement des médias et leurs modèles économiques, les moyens de financement et l’avenir des médias…
Depuis quelques années, le marché publicitaire au Maroc est en plein défi avec l’essor de la digitalisation. Tiraillé entre contraintes et transformation, le royaume se doit de redoubler d’efforts afin de réinventer ses stratégies et ses pratiques.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour