Le Chef de Produit est un des agents clé de n’importe quelle entreprise. Il/Elle est chargé.e de la conception, développement, production, la mise en place, et la vente d’un produit, que ce soit un bien ou un service.
Il s’agit donc d’un métier haut en responsabilité, exigeant un fort sens de l’initiative et de la créativité. Le Chef de Produit est une personne constamment connectée au marché, toujours anticipant les changements qui peuvent générer de nouvelles tendances ou préférences chez les acheteurs.
Loin de n’être qu’un job de supervision, le Chef de Produit doit maintenir une distance étroite avec les fournisseurs et avoir l’œil sur le terrain afin d’analyser et évaluer la réception du produit.
Bien que, en général, un Chef de Produit opère sous la direction marketing, il bénéficie néanmoins de beaucoup d’autonomie comparé à d’autres segments de ce département, ce qui est évident étant donné qu’il est chargé de coordonner entre plusieurs équipes et même plusieurs branches départementales.
Tout d’abord, le travail du Chef de Produit commence par l’étude du marché. Après avoir analyser les tendances des acheteurs, la présence des concurrents, la réception des produits des saisons précédentes, et le potentiel des produits suggérés, le Chef de Produit sélectionne le produit qu’il va finaliser et commercialiser à partir d’un plan marketing.
Ensuite, il coordonne avec d’autres départements afin de conceptualiser ce produit. Par la suite, il faut mettre en place plusieurs études sur des ‘échantillons’ représentant la population cible afin de voir si le produit est bien reçu ou s’il faut faire des modifications.
Entre autres, le Chef de Produit élabore la publicité du produit, le packaging (emballage), et la tarification.
Enfin, le Chef de Produit accompagne la vente du produit sur le terrain, la réaction des acheteurs et des concurrents, la réception de la publicité, etc. C’est donc un travail nécessitant des déplacements fréquents et un emploi de temps variable.
Un bon Chef de Produit doit avoir les qualités suivantes :
Afin de devenir un Chef de Produit, n’importe quelle branche du baccalauréat peut être acceptée. L’important est de suivre un parcours académique dans une université ou école supérieure de commerce et de gestion.
Bien que l’idéal soit une formation en marketing, les profils spécialisés en management, gestion de l’entreprise, ou même finance ne sont pas rares non plus dans ce métier.
Il s’agit d’un parcours qui dure entre 4 à 6 ans, puisqu’il faut également compter un master, en plus d’une licence ou un bachelor, exigé par les plus influentes compagnies ou multinationales pour une position de responsabilité comme celle du Chef de Produit.
On ne peut pas suggérer de spécialisation exacte pour le master puisque tout dépend du domaine dans lequel le ou la candidat.e souhaite entamer sa carrière. Par exemple, un domaine technique tel que la cosmétique a des spécificités différentes que celui de l’automobile, etc.
Etant donné la nature du métier de Chef de Produit, il est difficile d’être recruté.e pour cette position dès l’obtention du diplôme. Il faut compter un minimum de 4 à 5 ans d’expérience avant d’être promu.e à la gestion de projets.
Néanmoins, étant donné que les talents requis pour ce travail se font rares, il y’a une forte demande sur les profils expérimentés pour ce job au Maroc. De ce fait, il est possible de postuler partout à n’importe quel moment, étant donné que le marché est toujours en métamorphose et que les plus grandes entreprises ne veulent surtout pas rater les candidat.e.s à potentiel.
Par conséquent, il s’agit d’un métier bien rémunéré, puisqu’en général un Chef de Produit touche à un salaire mensuel moyennant entre 10 000 et 15 000 DH.