Les chefs de chantier travaillent avec les chefs de projet, les architectes et les ingénieurs pour mener à bien les projets de construction du début à la fin. Cela peut inclure de s’assurer que le projet est achevé à temps et de manière rentable et peut également inclure le respect de diverses réglementations.
Les responsabilités d’un chef de chantier
Rencontre avec des ingénieurs, des architectes et des entrepreneurs sur une base continue concernant les objectifs et l’avancement du projet.
Gérer et motiver les équipes de chantier.
S’assurer que tout l’équipement nécessaire est disponible sur place.
Veiller à ce que les coûts budgétaires relatifs aux salaires, aux entrepreneurs, aux matériaux et à l’équipement ne soient pas dépassés.
Approuver les demandes d’achat.
S’assurer que le processus de construction commence et se termine à l’heure et que les délais quotidiens et hebdomadaires sont respectés.
Assurer le respect de la santé, de la sécurité et de toutes les autres réglementations.
Effectuer des inspections de qualité en continu.
Comment devenir un chef de chantier?
Maîtrise de MS Office Word, Excel et Projets, et CCS.
Capacité à communiquer efficacement avec tous les niveaux de personnel.
Habile à résoudre les conflits entre les différents membres du projet et le personnel.
Compétences exceptionnelles en matière de négociation, d’organisation et de résolution de problèmes.
Solides compétences en leadership.
Les Soft skills nécessaires
Gestion.
Motivation.
Communication.
Gestion des conflits.
Confiance.
Capacité à prendre des décisions.
Organisation.
La formation
Pour devenir un chef de chantier, il vous faut un bac+2/+3 et soit un BTS en travaux publics, un DUT génie civil ou une licence pro en travaux de bâtiments.
Les opportunités du métier de chef de chantier au Maroc
Au Maroc, depuis 2018, le domaine de la construction est en plein accroissement. Le nombre de chantiers en cours, que ceux-ci soient des bâtiments industriels, bureaux ou commerces, a augmenté d’une manière exponentielle.
Le domaine de construction au Maroc a connu plusieurs problèmes, surtout en termes de financement et paiement. Ces problèmes ont eu fin avec la signature du contrat-programme qui a contribué au boost du secteur. Le contrat-programme a pour but de développer l’ingénierie et améliorer les différentes entreprises de construction en augmentant la compétitivité d’ici 2022. Par l’intermédiaire de ce contrat-programme, le secteur a eu la chance de contribuer au PIB avec 81 milliards de DH