Les chefs et les cuisiniers sont le pilier de l’industrie des services alimentaires. Ils travaillent dans des restaurants, des cafétérias, des salles à manger, des hôtels et d’autres lieux de préparation et de restauration. Les chefs préparent principalement des menus et préparent des plats pour les clients. Leurs tâches spécifiques varient en fonction du type et de la taille de l’établissement pour lequel ils travaillent.
Un chef supervise les cuisiniers et supervise toute l’activité faite dans la cuisine. En plus de constater que la nourriture est savoureuse et bien préparée (attrayante à regarder), les chefs décident de la taille des portions, fixent les prix, planifient les menus et commandent la quantité appropriée de provisions. Il est de leur devoir de vérifier tout le matériel de la cuisine pour s’assurer qu’il est en bon état.
Cuisiner est un art. Les cuisiniers créent de nouveaux plats et améliorent ceux qui leur sont familiers. Les bons cuisiniers sont ceux qui savent bien préparer des aliments simples. Les chefs sont ceux qui peuvent inventer des plats nouveaux et délicieux. Les grands chefs sont très bien payés pour leurs compétences et deviennent parfois des célébrités.
Comment devenir un bon chef cuisinier
Les responsabilités du chef cuisinier
Vérifier la fraîcheur des aliments et des ingrédients.
Superviser et coordonner les activités des cuisiniers et des autres préposés à la préparation des aliments.
Élaborer des recettes et déterminer comment présenter les aliments.
Planifiez les menus et assurez-vous que les portions et la qualité des repas sont uniformes.
Inspecter la propreté et la fonctionnalité des fournitures, de l’équipement et des zones de travail.
Déterminer comment les aliments doivent être présentés et créez des étalages décoratifs.
Déterminer les calendriers de production et les besoins en personnel nécessaires pour assurer la prestation des services dans les délais.
Embaucher, former et superviser les cuisiniers et autres préposés à la préparation des aliments.
Commander et maintenir l’inventaire de nourriture et de fournitures.
Surveiller les pratiques d’assainissement et respecter les normes de sécurité de la cuisine.
Les compétences requises pour être chef cuisinier
Les chefs qui gèrent leur propre restaurant doivent comprendre le secteur de la restauration. Ils doivent maîtriser les tâches administratives, telles que la comptabilité et la gestion du personnel, et être en mesure de gérer un restaurant de manière efficace et rentable.
Étant donné que le rythme de la cuisine peut être mouvementé aux heures de pointe, les chefs doivent être en mesure de communiquer leurs commandes avec clarté et efficacité au personnel.
Les chefs doivent faire preuve de créativité afin de développer et de préparer des recettes intéressantes et novatrices. Ils devraient pouvoir utiliser divers ingrédients pour créer des repas attrayants pour leurs clients.
Les chefs ont besoin d’une excellente dextérité manuelle, y compris de techniques de couteau appropriées pour couper.
Les chefs doivent pouvoir motiver le personnel de cuisine et développer avec eux des relations de travail constructives et coopératives.
Les chefs doivent avoir un sens aigu du goût et de l’odorat pour pouvoir inspecter la qualité des aliments et pour concevoir des plats appréciés de leurs clients.
Les chefs doivent gérer efficacement leur temps et celui de leur personnel. Ils doivent s’assurer que les repas sont préparés et que les clients sont servis à l’heure, en particulier pendant les heures de pointe.
Les opportunités du chef cuisinier Maroc
Percer dans le domaine de la cuisine ne requiert pas nécessairement un diplôme, c’est plus la passion ainsi que l’expérience qui jouent pour pouvoir intégrer ce domaine. Cependant, pour devenir chef cuisinier, un diplôme de technicien spécialisé délivré par un organisme de formation en métiers de l’hôtellerie et de la restauration est requis.
Le salaire d’un chef cuisinier varie en fonction de certains critères, comme le lieu, la taille du lieu et des compétence. Mensuellement un chef cuisinier au Maroc perçoit entre 6 000 et 7 000dh.
Ressources gratuites pour exceller en tant que chef cuisinier