Le métier Business coach au Maroc

Bon à savoir

  • ---
  • 0 à 2 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 2 à 5 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 5 à 15 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant
  • 3 ans
  • Bonne Croissance
  • ---
  • Oui

Présentation du métier: Business coach

Un Business Coach, ou Coach Professionnel, est un spécialiste du développement professionnel qui travaille avec ou au sein d’une ou plusieurs entreprise.s afin d’aider l’administration, la direction, les managers, ou les équipes à optimiser leurs performances.

Il se peut aussi qu’un Business Coach soit appelé à consulter le plan d’action d’un nouveau projet ou d’une startup par exemple afin de booster son élan dans le marché professionnel face aux concurrents, mais son travail reste surtout celui d’un guide, et c’est aux client.e.s de faire les conclusions eux/elles-mêmes.

Constamment connecté aux différents domaines du travail, le Business Coach est doté d’un flair pour les affaires à succès. Ainsi, il sait pertinemment les points critiques qu’une entreprise peut focaliser ses efforts à améliorer de manière optimale au lieu d’opter pour une transformation à échelle générale.

Un Business Coach est un stratège, capable de s’approprier la vision de ses clients comme s’il s’agissait de son propre projet, et de percer les particularités que même les managers peuvent négliger, afin d’orienter leur attention sur ces points-ci.

Les responsabilités principales du Business Coach

Etant donné que, de nos jours, nous vivons dans une ère d’incertitude, la plupart des grandes entreprises se tournent de plus en plus vers des agences externes pour évaluer leur positionnement dans le marché. Parmi les experts qu’on recrute pour cette mission, on trouve le Business Coach.

Un bon Business Coach se doit d’être non seulement familier avec, mais fusionné au monde des affaires. Grâce à son expérience et ses connaissances, il arrive à mettre à la disposition de ses clients des atouts concrets, mesurables, et évaluables pour qu’ils puissent tracer le développement de leur projet ou compagnie.

Relation Coach-Client.e

Le Business Coach doit préciser de manière contractuelle et explicite ses exigences en matière d’accès aux informations, les responsabilités et les attentes des client.e.s, et enfin des périodes d’analyse, d’exécution, et d’évaluation. Bien sûr, plusieurs autres variables entrent en jeu, mais elles dépendent surtout de la nature du projet.

En tant qu’ « accompagnateur », le Business Coach ne se charge pas d’intervenir directement dans les modifications du plan opérationnel ou de transition. Sa mission est de formuler le plus objectivement possible cette transition sur papier en posant les bonnes questions au conseil exécutif. C’est pour cela que ce métier requiert beaucoup de transparence et de confiance entre le Business Coach et les client.e.s.

Méthodologie

Après avoir défini les partis concernés par son plan d’accompagnement suite à la phase d’analyse, le Business Coach, assisté par les managers et/ou les superviseurs, coordonne entre eux en élaborant un suivi qui peut prendre plusieurs formes : entretiens, ateliers, etc.

Ce processus peut s’étendre sur des semaines ou des mois, en fonction de l’envergure du projet. Le Business Coach doit être clair en ce que concerne le processus de communication entre les différents partis afin de ne manquer d’aucune mise à jour.

Par conséquent, le Business Coach doit prendre en considération le contexte dans lequel il opère. Au Maroc, il est presque impératif d’opérer sur le terrain et d’être physiquement disponible pour s’entretenir directement avec les client.e.s quand il s’agit d’une entreprise « traditionnelle », alors que dans le cas d’une startup IT qui peut opérer à plus de 70% en ligne, cette présence physique ne changerait pas grand chose.

Comment devenir Business Coach?

Formations

Grâce à la flexibilité du domaine de coaching, il est possible de passer par différents parcours académiques pour gagner les connaissances requises du métier de Business Coach, puisque beaucoup de Coachs professionnels sont des diplômés d’écoles de management ou autre.

N’empêche, la majorité des Business Coachs au Maroc affirment qu’il est absolument nécessaire de suivre une formation de coaching professionnel avant de se présenter en tant que Coach.

Il existe plusieurs types de formations qui varient d’une durée de quelques mois à un peu plus d’une année. Certaines sont surtout basées sur des cours théoriques avec un nombre d’heures de stage vers la fin, d’autres sont des formations intermittentes qui altèrent entre des périodes de cours théoriques et des périodes de vrai travail de coaching.

D’après la International Coaching Federation, la 1ère organisation mondiale de coaching, il faut compter un minimum de 100 heures de coaching après la complétion du programme de formation afin d’avoir un certificat de base.

Du coup, compte tenu du fait que la faculté des sciences économiques et la plupart des écoles de management attribuent une license ou diplôme similaire suite à un parcours de 3 à 5 ans d’études, en plus du fait qu’une formation de coaching crédible nécessite au moins plusieurs mois, il faut compter environ 6 ans de parcours académique au Maroc afin de gagner les connaissances nécessaires qu’un bon Business Coach doit avoir.

Caractéristiques

Un Business Coach doit s’initier sur les qualités et sujets suivants:

  • Gestion de stress
  • Savoir garder son sang froid
  • Prise de recul
  • Maïeutique (remise en question, expression)
  • Rigueur
  • Déontologie

Les opportunités du métier de Business Coach au Maroc

D’après Maroc Coaching, l’association référence du domaine, il existe à peu près un millier de coachs professionnels au Maroc, mais il reste difficile d’avoir des statistiques exactes puisque le domaine est encore en croissance.

N’empêche, la demande dont jouissent les Business Coachs fait qu’en moyenne ils peuvent facturer les sessions individuelles à 1500 DH la journée et un minimum de 9000 DH la journée pour les groupes de 12 personnes.

Il est donc clair que le métier de Business Coach peut être fructifiant quand on a de vraies bases et qu’on sache choisir les bons client.e.s, mais s’il reste principalement un métier de 2ème vie professionnelle.

Ressources pour plus d’informations sur le métier de Business Coach

International Coaching Federation Maroc: https://icfmaroc.ma/devenir-coach/

Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Business coach

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour