Un bio-informaticien combine la recherche en biologie, médecine et études liées à la santé avec les technologies de l’informatique afin de collecter et d’interpréter des données couvrant un éventail de domaines, tels que la génétique ou la pharmacie. Les titres d’emploi typiques qui sont pertinents pour les bio-informaticiens peuvent inclure les biostaticiens, les biochimistes, les biologistes ou les biophysiciens.
Les bio-informaticiens développent des systèmes pour recueillir des données. Les exemples incluent la construction d’une méthodologie d’enquête, la conception d’un essai clinique pour un nouveau médicament et la programmation d’un modèle statistique pour la croissance de la population. Ils développent également des bases de données pour compiler de grandes quantités d’informations provenant d’activités telles que le profilage de l’expression des gènes et l’expression des protéines.
Un aspect clé de la bioinformatique est la création d’algorithmes de données et de logiciels informatiques spécialisés pour identifier et classer les composants d’un système biologique, tels que les séquences d’ADN et de protéines. Ils consultent d’autres scientifiques et chercheurs pour analyser des ensembles de données.
Les bio-informaticiens occupant des postes de direction supervisent d’autres scientifiques et techniciens de laboratoire, tiennent à jour les documents de laboratoire et se tiennent au courant des revues scientifiques ou médicales pertinentes. Ils peuvent effectuer des activités de collecte de fonds, comme assister à des événements et rédiger des propositions de subvention.
Pour devenir un bio-informaticien, vous devez être capable de:
Pour devenir un bio-informaticien, il vous faut un bac+5 en biochimie, ou en biologie, spécialisé en bio-informatique ou en ingénierie biomédicale.
Durant les dernières années, le Maroc a connu un progrès technologique ce qui a influencé la biologie moléculaire. Cette évolution technologique a aidé les bio-informaticiens au Maroc de produire une quantité assez importante de données biologiques. Les universités marocaines ont décidé d’offrir plus de formation en bioinformatique pour aider les jeunes diplômés à intégrer le marché national qui nécessite la manipulation et l’extraction de nouvelles données en utilisant des méthodes appropriées.
Puisque la bioinformatique est importante dans la recherche biomédicale, L’Institut Pasteur du Maroc a débloqué plusieurs cours et ateliers pour former de nouveaux bio-informaticiens.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour