Le concept traditionnel de bibliothèque est en train d’être redéfini, passant d’un lieu permettant d’accéder à des documents ou à des livres sur papier à un lieu qui abrite également les ressources électroniques les plus avancées, y compris l’Internet, les bibliothèques numériques et l’accès à distance à un large éventail de sources d’information. Par conséquent, les bibliothécaires, souvent appelés professionnels de l’information, combinent des tâches traditionnelles avec des tâches impliquant une technologie en évolution rapide.
Les bibliothécaires aident les gens à trouver des informations et à les utiliser efficacement à des fins personnelles et professionnelles. Ils doivent connaître une grande variété de sources d’information savantes et publiques et doivent suivre les tendances liées à l’édition, aux ordinateurs et aux médias pour superviser la sélection et l’organisation des documents de bibliothèque. Les bibliothécaires gèrent le personnel et développent et dirigent les programmes et systèmes d’information destinés au public et veillent à ce que l’information soit organisée de manière à répondre aux besoins des utilisateurs
Les postes de bibliothécaires se concentrent sur l’un des trois aspects du travail des bibliothèques : les services aux utilisateurs, les services techniques et les services administratifs.
Les bibliothécaires des services aux utilisateurs, tels que les bibliothécaires de référence et les bibliothécaires pour enfants, travaillent avec les usagers pour les aider à trouver l’information dont ils ont besoin. Le travail consiste à analyser les besoins des utilisateurs afin de déterminer quelles informations sont appropriées et à rechercher, acquérir et fournir ces informations. Le travail comprend également un rôle pédagogique, comme montrer aux utilisateurs comment trouver et évaluer l’information. Par exemple, les bibliothécaires aident généralement les utilisateurs à naviguer sur Internet afin qu’ils puissent rechercher et évaluer les informations de manière efficace.
Les bibliothécaires des services techniques, tels que les acquisitions et le catalogage, acquièrent, préparent et classent les documents afin que les usagers puissent les trouver facilement. Certains rédigent des résumés et des synthèses. Souvent, ces bibliothécaires ne traitent pas directement avec le public.
Les bibliothécaires des services administratifs supervisent la gestion et la planification des bibliothèques : ils négocient les contrats de services, de matériel et d’équipement, supervisent les employés des bibliothèques, effectuent des tâches de relations publiques et de collecte de fonds, préparent les budgets et dirigent les activités pour s’assurer que tout fonctionne correctement.
Dans les petites bibliothèques ou centres d’information, les bibliothécaires s’occupent généralement de tous les aspects du fonctionnement de la bibliothèque. Ils lisent les critiques de livres, les annonces des éditeurs et les catalogues pour se tenir au courant de la littérature actuelle et des autres ressources disponibles, et ils sélectionnent et achètent des documents auprès des éditeurs, des grossistes et des distributeurs. Les bibliothécaires préparent les nouveaux documents, les classent par sujet et décrivent les livres et autres documents de la bibliothèque pour les rendre faciles à trouver. Les bibliothécaires supervisent les assistants, qui saisissent les informations de classification et les descriptions des documents dans les catalogues électroniques. Dans les grandes bibliothèques, les bibliothécaires se spécialisent souvent dans un seul domaine, comme les acquisitions, le catalogage, la bibliographie, la référence, les collections spéciales ou l’administration. Il est donc important d’avoir un bon travail d’équipe.
Les employeurs recherchent des personnes confiantes, dotées d’excellentes compétences organisationnelles et interpersonnelles. Parmi les autres compétences clés, on peut citer :
Pour devenir bibliothécaire, il existe deux types de formations qui vise à doter de connaissances de bases solides, nécessaires dans les métiers du livre et de la culture :
L’année de master 1 est ouverte aux titulaires d’une Licence Sciences humaines et sociales, ayant déjà impérativement réalisé des stages dans les Métiers du Livre. Seuls les étudiants titulaires d’une licence Parcours Métiers du Livre ont accès de droit à l’année de master 1. Pour les autres, le recrutement est sélectif ; il a lieu au mois de septembre.
À mesure que les services de bibliothèque se diversifient, les emplois dans les bibliothèques se multiplient. Les bibliothécaires ne sont plus les seuls professionnels travaillant dans les bibliothèques. Les bibliothèques emploient des développeurs web, des gestionnaires de connaissances et des professionnels de l’informatique. Des éducateurs, des archivistes, des conservateurs de livres, des agents de liaison avec les écoles, des travailleurs sociaux et bien d’autres profils.
Aujourd’hui, le secteur marocain du livre est en pleine mutation. Cette prise de conscience de la nécessité de moderniser le secteur est motivée par l’évolution technologique et l’émergence de nouveaux outils d’accès à l’information.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour