Les auditeurs sont des spécialistes qui examinent les comptes des entreprises et des organisations pour garantir la validité et la légalité de leurs registres financiers. Ils peuvent également jouer un rôle consultatif pour recommander d’éventuelles mesures et alternatives pour faire face au risques qui peuvent surgir. Les auditeurs travaillent dans les services de comptabilité et auprès de cabinets indépendants agréés, examinant les revenus entrants et les coûts sortants des organisations et s’assurant que les données sont enregistrées et traitées correctement.
En tant qu’auditeur vous devez assurer la conformité avec les procédures de contrôle interne établies en examinant les dossiers, les rapports, les pratiques d’exploitation et la documentation, terminer les documents d’audit en documentant les tests d’audit et les résultats, évaluer l’adéquation des systèmes de contrôle interne en remplissant des questionnaires d’audit. Un audit doit aussi maintenir les systèmes de contrôle interne en mettant à jour les programmes d’audit et les questionnaires; recommander de nouvelles politiques et procédures, communiquer les conclusions de l’audit en préparant un rapport final et discuter les résultats avec les managers ou le clients. Un auditeur doit suivre les règles légales de sécurité fédérales, étatiques et locales en étudiant la législation existante et nouvelle en matière de sécurité ainsi que faire respecter les exigences et conseiller l’entreprise ou le client de baser leurs actions sur les règles légales.
Les auditeurs peuvent être internes ou externes. En tant qu’auditeur interne vous serez amenés à travailler pour des entreprises professionnelles externalisées, travailler en tant qu’interne dans le service de comptabilité d’une entreprise, travailler pour des entreprises privées. Les auditeurs internes sont souvent concentrés dans le domaine privé, et améliorent l’efficacité des entreprises en proposant des solutions ou des alternatives jugées mieux que celles utilisées. Les auditeurs internes contrôlent l’aspect éthique de l’entreprise, sa réputation et son accroissement.
D’une autre part, les auditeurs externes travaillent avec des cabinets privés spécialisés en comptabilité. Ceux-ci ont tendance à travailler dans le secteur public. Leurs tâches consistent à veiller à ce que les revenus collectés par les impôts soient exploités efficacement. Les auditeurs externes ont tendance à être sollicité par les entreprises privées qui ont des relations avec les organisations gouvernementales. Un auditeur doit savoir rapporter les résultats de recherche au clients, être conforme aux lois, être conscient des règles IFRS (International Financial Reporting Standards), et savoir manipuler les logiciels financiers.
Un auditeur doit:
Pour devenir un auditeur financier, il vous faudra un bac+5 ou plus, d’une école supérieure de commerce ou facultés de sciences économiques.
Au Maroc, le métier d’auditeur acquiert de plus en plus d’importance au sein de plusieurs organisations. Durant les dernières années, les cabinets spécialisés en audit se sont multipliés et les entreprises privées ainsi que quelques une publiques ont crée leurs propres comités d’audit. La pratique d’audit au Maroc s’est rapidement développée, engendrant plusieurs formations et offres dans ce domaine. Le développement de la pratique d’audit au sein du marché de travail marocain, des entreprises, administrations et établissements publique a augmenté la popularité de ce métier, poussant les universités à offrir différentes formations et programmes d’audit, et les entreprises et organisations a demandé plus d’auditeurs qualifiés.
Pendant les dernières années, le Maroc s’est concentré sur la modernisation et la simplification du système fiscal, le reliant aux structures économiques marocaines, n’oubliant pas l’environnement international. Au Maroc, les auditeurs fraîchement qualifiés trouvent leur insertion professionnelle facilitée par li’mportante et forte demande des grands cabinets d’audit. Ce métier est en expansion vu que le domaine de la finance a besoin d’une importante transparence et conformité aux normes comptables.