Les artistes peitnres utilisent une variété de matériaux et de techniques pour créer des œuvres d’art originales à vendre et à exposer. Les artistes peintres créent des objets, tels que la poterie, la verrerie et les textiles, qui sont conçus pour être fonctionnels. Les artistes peintres créent des œuvres d’art plus pour l’esthétique que pour la fonction.
Les responsabilités du métier artiste peintre
En tant qu’artiste peintre, vous allez:
Utiliser des techniques telles que le tricot, le tissage, le soufflage de verre, la peinture, le dessin et la sculpture
Développer des idées créatives ou de nouvelles méthodes pour faire de l’art
Créer des esquisses et des modèles
Sélectionner les matériaux à utiliser en fonction de la couleur, de la texture, de la résistance et d’autres critères.
Façonner, assembler ou couper des matériaux pour un produit final
Utiliser des techniques visuelles, telles que la composition, la couleur, l’espace et la perspective, pour produire les effets artistiques souhaités
Développer des portfolios mettant en évidence vos styles artistiques et vos capacités à montrer aux galeristes et autres personnes intéressées par votre travail
Afficher votre travail dans des ventes aux enchères, des foires artisanales, des galeries, des musées et des marchés en ligne
Compléter les propositions et demandes de subventions pour obtenir un soutien financier pour les projets
Comment devenir un artiste peintre?
Pour devenir un artiste peintre il vous faudra:
Une capacité artistique; les œuvres d’art et d’autres objets qui sont visuellement attrayants ou stimulants nécessitent généralement des compétences importantes dans une ou plusieurs formes d’art.
Compétences professionnelles; les artistes peintres doivent se promouvoir et promouvoir leur art pour se forger une réputation et vendre leur art. Ils étudient souvent le marché de leur artisanat ou de leurs œuvres d’art pour mieux comprendre ce que les clients pourraient vouloir. Beaucoup d’artistes vendent leur travail sur Internet, donc développer une présence en ligne est une partie importante de leurs ventes d’art.
La créativité; les artistes doivent avoir une imagination active pour développer des idées nouvelles et originales pour leur travail.
Des compétences en service clientèle; les artistes, en particulier ceux qui vendent eux-mêmes leur travail, doivent être capables de traiter avec les clients et les acheteurs potentiels.
Des compétences personnelles; les artistes doivent souvent interagir avec de nombreuses personnes, y compris des collègues, des galeristes et le public.
Les Soft Skills nécessaires
Communication
Sens esthétique
Avoir un penchant pour les détails
Être persévérant
Gestion de temps
Les formations
Pour devenir artiste peintre, une formation n’est pas spécialement nécessaires. Mais, au Maroc, plusierus écoles de beaux arts offrent des formations d’artiste peintre qui durent de 2 à 4 ans.
Les opportunités du métier artiste peintre au Maroc
Pendant ces dernières années, le Maroc a pris conscience de l’importance des arts, en tant que moyen pour définir la culture Marocaine et le Patrimoine National. Le Maroc a donc opté pour la revalorisation des artistes marocains en leurs crééant des formation d’artiste peintre.
Après l’obtention de leur diplômes, la plupart des artistes peintres Marocains décident de travailler à leur compte, indépendamment. Ainsi, la rémunération d’un artiste peintre varie selon son travail, sa productivité et sa présence en ligne.
Un artiste peintre au Maroc peut choisir d’enseigner les arts plastiques pour transmettre son savoir et passion aux lycéens ou étudiants intéréssés.
Le Maroc donne aussi l’occasion aux artistes peintres de se spécialiser en graphisme.