Le rôle principal des architectes réseau, également connus sous le nom d’ingénieurs réseau, est de développer et de mettre en œuvre des systèmes de réseaux informatiques pour les grandes ou les petites entreprises. Ils peuvent concevoir des systèmes à utiliser dans un seul bâtiment ou de grands réseaux couvrant des villes ou même des pays. Ils installent des routeurs, des modems et d’autres matériels et logiciels nécessaires au fonctionnement de ces réseaux de communication de données et déterminent la disposition des câbles et autres composants pour ces systèmes de réseau.
Les architectes réseau doivent effectuer diverses tâches pour installer, mettre à niveau et entretenir les systèmes de réseau d’entreprise. Les fonctions et responsabilités d’un architecte réseau consistent à la conception de systèmes de réseau, déterminer les besoins de communication de données de l’entreprise pour laquelle ils travaillent et développer les meilleurs systèmes pour répondre à ces besoins. En taut qu’architecte réseau, vous aurez à planifier l’installation et la mise en œuvre des systèmes réseau, mettre à niveau les composants réseau existants, entretenir et surveiller l’équipement de mise en réseau et effectuer des maintenances planifiées sur les systèmes réseau pour éviter tout temps d’arrêt dû à des problèmes de réseau.
Parmi les principales compétences que les architectes de réseau devraient posséder, citons les capacités d’analyse, de résolution de problèmes et de communication. Ils doivent être des chefs d’équipe, soucieux du détail et possédant une connaissance approfondie de divers types de systèmes d’exploitation, de sécurité et sans fil. De solides compétences en gestion du temps et en réflexion critique sont également nécessaires. En plus de ces capacités vitales, les architectes réseau devraient également être capables de:
Vous devez aussi être capable d’utiliser ou avoir des connaissances en composants de mise en réseau informatique; les routeurs, modems, adaptateurs, commutateurs et serveurs sont les principaux composants d’un système de mise en réseau et les architectes réseau doivent avoir une connaissance complète de ces éléments. La connaissance des technologies de communication telles que les applications mobiles et sans fil et les systèmes de télécommunications est importante pour les architectes de réseau. Les architectes de réseau doivent être bien formés dans tous les aspects de la gestion de projet, tels que la constitution d’équipe, la formation du personnel et la planification.
Pour devenir architecte réseau il vous faudra un bac+4 ou bac+5, et une formation en ingénieurie avec spécialisation en réseaux. Pour avoir plus de chances dans le marché du travail il est conseillé d’avoir un bac+5 avec un minimum de deux ans d’expérience.
En Janvier 2020, le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a assisté à la Journée nationale de l’architecte. El Othmani a éclairci l’importance des architectes et de leurs contribution au développement du pays. Le chef du gouvernement a expliqué que le Maroc a besoin d’architectes dans tous les domaines pour assurer la position du Maroc en tant que leader Africain et lui trouver une place au sein de la scène internationale.
Au Maroc, les architectes font partie des partenaires les plus importants de l’État, surtout dans le secteur de l’Urbanisme, d’où le besoin de former plus d’architectes compétents pour renforcer la richesse nationale. Le gouvernement a décidé d’imposer un stage en milieu professionnel de par la loi 16-89 qui concerne le métier d’architecte au Maroc, et qui permettera aux architectes fraîchement diplômés de forger leurs connaissances en architecture. Certes, les architectes Marocains devront introduire leurs connaissances en architecture contemporaine tout en respectant la culture et le patrimoine Marocain.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour