Un architecte d’intérieur est une personne qui travaille avec un client pour créer des pièces et des espaces esthétiques. Les clients sont aussi bien des particuliers que des entreprises. Les espaces et les pièces que les architectes d’intérieur créent sont très variés, allant du simple environnement intérieur et extérieur d’une maison au hall d’un hôtel et aux somptueux manoirs. Quelle que soit la taille, chaque architecte d’intérieur s’efforce de créer des espaces à la fois attrayants et fonctionnels. Les espaces doivent également être sécurisés tout en répondant aux besoins spécifiques du client.
Un architecte d’intérieur est généralement un entrepreneur indépendant qui doit se constituer une clientèle. Dans certains cas, un designer travaillera pour une entreprise . Dans les deux cas, il ou elle doit exceller afin de se forger une réputation positive dans le secteur et d’assurer son futur travail.
Un architecte d’intérieur a un rôle à multiples facettes, mais il consiste essentiellement à fournir des conseils précis en matière de design pour une exploitation optimale et sûre des personnes qui travaillent, vivent ou utilisent un espace intérieur. Opérant dans divers secteurs, un architecte d’intérieur doit connaître et respecter toutes les réglementations en matière de construction, de santé et de sécurité et de produits.
Un architecte d’intérieur peut donner des conseils sur l’aménagement intérieur d’un bâtiment et proposer diverses reconfigurations, ainsi que recommander des produits et des surfaces. Il peut également générer des plans et des programmes en 2D ou 3D pour chaque produit, des plans d’aménagement pour le carrelage, des plans de chauffage et de prises électriques en fonction de leur emplacement et de leurs fonctions…
De temps en temps, les architectes d’intérieur doivent également négocier avec divers experts du secteur pour l’achat de produits et l’installation de matériaux, comme les ingénieurs en structure lors de la mise en service d’un luminaire ou les rapports sur l’amiante avant la mise en service de panneaux muraux. Ils doivent également consulter les planificateurs en raison des obligations de conformité découlant des modifications apportées au schéma de conception. Ainsi, un architecte d’intérieur doit posséder une multitude de compétences.
Un œil créatif et le souci du détail :
Avant tout, un architecte d’intérieur doit faire preuve d’une grande créativité. Vous serez amené à concevoir des espaces pour toutes sortes de clients. Si le fait d’avoir un point de vue peut être un atout, il doit également faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Il lui faudra aussi se concentrer simultanément sur les petits détails et sur la vue d’ensemble pour créer des espaces cohérents. Si la créativité n’est pas la seule exigence pour ce travail, elle est certainement un préalable.
Identification des tendances :
Les tendances évoluent, et il faut savoir anticiper. Être capable d’identifier et de prévoir les tendances aidera l’architecte d’intérieur à rester pertinent et en demande. En outre, le fait de pouvoir repérer les mauvaises tendances lui permettra de conserver sa carrière pendant de nombreuses années.
Une parfaite communication :
En tant qu’architecte d’intérieur, tu devras communiquer efficacement ta vision à tes clients et faire preuve d’une excellente capacité d’écoute. Tu devras également travailler en collaboration avec des entrepreneurs et d’autres professionnels qui seront chargés de réaliser tes projets.
Capacité à dessiner et connaissances informatiques :
Si tu t’es demandé comment devenir architecte d’intérieur, tu t’imagines peut-être devoir créer tous tes dessins à la main. De nos jours, la plupart des architectes d’intérieur utilisent des programmes de conception assistée par ordinateur pour créer des représentations visuelles de leur travail ; cependant, la capacité de créer des esquisses préliminaires est également très appréciée. Le fait de pouvoir utiliser les deux méthodes te rendra plus utile pour tes clients.
Organisation :
Un bon architecte d’intérieur doit être extrêmement organisé afin de mener à bien les projets dans les délais et le budget prévus. Lorsque les travaux prennent trop de temps ou que les coûts dépassent les promesses faites au client, il y a peu de chances qu’ils se répètent. Les designers doivent tout planifier au jour le jour et au centime près. Bien que des retards et des coûts imprévus surgissent inévitablement, il faudra prévoir ces surprises dans tes plans à l’avance.
Le choix dans les écoles publiques est très limité. Il n’y que l’ Institut National des Beaux Arts qui offre cette formation. L’institut dispose de deux cycles de formation comportant chacun deux années d’études :
La formation est aussi disponible dans plusieurs écoles du secteur privé.
Alors que tout est de plus en plus digitalisé et que les domaines de la création prennent le dessus sur les domaines traditionnels, on constate que certains métiers connaissent un boom de plus en plus manifeste. L’architecture d’intérieur en fait partie. Le domaine connaît des changements majeurs. Il y a un changement radical dans la conception des objets. Des designers sont sur médiatisées, tandis que d’autres travaillent dans l’ombre.