Les architectes conçoivent de nouveaux bâtiments et suggèrent des modifications aux bâtiments existants.
Il faut environ sept ans d’études et de formation pour obtenir le titre d’architecte.
Les architectes créent des conceptions pour de nouveaux projets de construction, de modification et de réaménagement. Ils utilisent leurs connaissances spécialisées en construction et leurs compétences de dessin de haut niveau pour concevoir des bâtiments fonctionnels, sûrs, durables et esthétiques.
Les architectes restent impliqués tout au long du processus de construction, adaptant leurs plans en fonction des contraintes budgétaires, des facteurs environnementaux ou des besoins du client. À ce titre, ils font partie d’une équipe de conception globale du projet, travaillant en étroite collaboration avec une gamme de professionnels de la construction allant des économistes en construction aux ingénieurs des services du bâtiment.
Les principales responsabilités des architectes :
la création de plans de construction et de dessins très détaillés à la main et à l’aide d’applications spécialisées de conception assistée par ordinateur
assurer la liaison avec les professionnels de la construction au sujet de la faisabilité des projets potentiels
travailler autour de facteurs contraignants tels que la législation urbanistique, l’impact environnemental et le budget du projet
travailler en étroite collaboration avec une équipe d’autres professionnels tels que les ingénieurs d’entretien des bâtiments, les directeurs de la construction, les métreurs et les technologues en architecture
la demande de permis de construire et de conseils auprès des services gouvernementaux chargés des nouvelles constructions et des services juridiques
rédiger et présenter des rapports, des propositions, des demandes et des contrats
préciser les exigences du projet
adapter les plans en fonction des circonstances et résoudre les problèmes qui peuvent survenir pendant la construction
participer à la gestion de projets et d’équipes
se rendre régulièrement sur les chantiers, aux endroits proposés et aux réunions avec les clients
Comment devenir un bon architecte ?
Aptitudes personnelles et professionnelles recommandées :
Excellentes aptitudes à communiquer, tant à l’écrit qu’à l’oral
Un haut niveau de créativité et d’imagination
Un vif intérêt pour l’environnement bâti et la volonté de mener les projets jusqu’à leur terme
Volonté de travailler de longues heures, sous la pression du temps et du budget
Excellentes compétences en conception et en dessin et maîtrise de la conception assistée par ordinateur
Un sens aigu du détail et la capacité de voir l’ensemble d’un projet.
Compétences en matière d’organisation, de gestion de projet et de planification, y compris la capacité de jongler avec des tâches multiples.
Un esprit analytique avec une excellente capacité de résolution de problèmes et d’analyse mathématique
Aptitudes au leadership ainsi que la capacité de bien travailler au sein d’une équipe d’autres professionnels.
Une prise de conscience de l’impact environnemental et social spécifique de vos projets
Les formations :
Généralement accessibles après un baccalauréat scientifique, plusieurs écoles marocaines dispensent d’un diplôme d’architecte en 5 ans d’études. Ces établissements suivent le schéma LMD : licence en 3 ans suivi d’un master en 2 ans. Une certification en 6ème année est nécessaire afin d’acquérir le diplôme d’Etat permettant l’exercice libéral du métier.
Les opportunités au Maroc pour le métier d’architecte :
Les cabinets privés emploient des architectes salariés et peuvent éventuellement vous offrir la possibilité de devenir associé. Il peut s’agir de petites et moyennes entreprises (PME) ou de pratiques beaucoup plus vastes qui intégreront d’autres domaines professionnels, comme la planification, la conception urbaine, la construction ou la gestion de projets.
Les administrations publiques emploient également des architectes dans leurs services d’urbanisme. Parmi les autres employeurs figurent des entreprises de construction, des organisations commerciales et industrielles, des détaillants et des fabricants. Les établissements d’enseignement et de recherche sont une autre option, tout comme le travail indépendant en tant que consultant.