Spécialiste du placement en bourse, l’analyste financier est un métier qui a la cote.
Stratégique, il est le coeur de la nouvelle économie, son rôle est d’aider les investisseurs à choisir les valeurs les moins risquées et les plus rentables grâce à des études approfondies. Pour réaliser cette mission, l’analyste financier doit évaluer le potentiel de développement d’une entreprise ou de d’un secteur de l’économie.
Il est également spécialiste de l’évaluation des titres émis par les entreprises.
Dans le cadre de ses missions, l’analyste financier étudie la situation des entreprises, notamment celle cotées en bourse, afin de mieux conseiller les opérateurs boursiers et ses clients. Son objectif est de faire en sorte que les investissements puissent rapporter plus d’argent aux clients. Afin de pouvoir bien informer ces derniers, il doit lui-même être bien informé. Il mène donc une étude sur la presse économique ainsi que les rapports annuels des entreprises et participe aux réunions internes afin de mieux cerner la stratégie de développement ou les méthodes de gestion d’un groupe.
L’analyste financier est constamment en contact avec les managers et effectue par la suite le bilan complet d’une entreprise en utilisant des modèles financiers qui lui servent à l’interpréter les chiffres. Il formule des synthèses à l’égard des traders et des gérants de portefeuille. Ultraspécialisé, il se concentre sur quelques entreprises ou sur un secteur d’activité en particulier pour affiner son travail et fournir des conseils pertinents à ses clients.
Issus généralement des grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs, les profils retenus pour l’analyse financière sont souvent de formation en économie et finance.
Avec des masters professionnels en banque et finance notamment, les branches d’analyse économique, de management option finance, ou d’administration des entreprises, ils effectuent, généralement, de longs cursus universitaires.