Le métier Allergologue au Maroc

Bon à savoir

  • 13000 Dhs
  • 0 à 2 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 2 à 5 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 5 à 15 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant
  • 11 ans
  • Bonne Croissance
  • Hôpitaux,Cliniques privés et publics,Cabinets d'allergologie
  • Oui

Présentation du métier: Allergologue

L’allergologue est un médecin spécialiste en l’étude, le diagnostic et le traitement des allergies.

L’allergologue est généralement spécialisé également en immunologie, l’allergie étant une réaction excessive du système immunitaire, suite à un contact avec une ou plusieurs substances étrangères à l’organisme. Il existe différents types d’allergies comme les allergies alimentaires, aux acariens, respiratoires, cutanées (eczéma), croisées déclenchées par le contact avec un produit semblable à l’allergène.

Le nombre de personnes touchées est en constante augmentation en raison d’une mauvaise qualité de vie due notamment au grave problème de la pollution, des « fast food dit aussi junk food ». Les réactions allergiques déclenchées par un aliment peuvent survenir rapidement après le repas (dans les deux heures suivant l’ingestion) ou de façon retardée jusqu’à 48 heures après.

En 20 ans, le nombre de personnes atteintes d’allergies a doublé. En 2050, 50 % de la population mondiale sera affectée par au moins une maladie allergique selon l’OMS qui classe l’allergie 4ème maladie au plan mondial.

Les principales responsabilités de l’allergologue

L’allergologue:

  • soumet ses patients à une variété de tests pour d’identifier les agents allergogènes auxquels ils sont sensibles
  • définit des moyens de prévention des allergies aux substances en cause
  • prescrit, si nécessaire, des médicaments pour maîtriser les réactions allergiques
  • L’allergologue peut procéder à l’administration de vaccins dé-sensibilisants servant a réduire l’ampleur de la réaction immunitaire combattant certaines substances.

Pour être un bon allergologue, il faut être passionné, le nombre d’années d’étude est assez conséquent.

Il faut être informé quant aux normes d’hygiène et conscient des principes d’une bonne qualité de vie. Il faut être proche de son patient, attentif, minutieux de telle sorte à bien étudier son dossier médical dans le but d’identifier l’allergène.

En effet les allergies sont les plus difficiles à dépister. Il doit être habile. L’un des tests les plus fiables pour détecter l’allergie et réalisé par l’allergologue par exemple, est le test cutané. Il consiste à injecter sur la peau une goutte de plusieurs allergisants. La sensibilité se marquera par une importante rougeur ou un gonflement au niveau de l’allergène le plus dominant. Enfin, il faut être à jour quant aux nouvelles méthodes d’analyse immunologique, lire beaucoup et participer à des séminaires. La maîtrise de l’anglais est donc une obligation.

Comment devenir allergologue ?

Un allergologue est tout d’abord un médecin. Au terme des 7 premières années du cursus général de médecine, il fait 3 à 5 années d’internat selon la spécialisation choisie. Il suit ensuite, une formation complémentaire spécifique en allergologie et immunologie clinique.

Les études d’allergologie (2 ans) comportent des stages cliniques de spécialité en allergologie, immunologie clinique (la branche de la médecine qui étudie les réactions immunitaires normales et pathologiques et les maladies immunitaires), médecine interne, ainsi que dans les spécialités médicales comme la dermatologie, la pneumologie, oto-rhino-laryngologie et la pédiatrie. Au final, ce métier nécessite 11 à 13 ans d’études.

L’allergologue est souvent amené à prendre des avis complémentaires, auprès d’un pneumologue pour un problème d’asthme, d’un dermatologue pour un eczéma ou encore d’un nutritionniste ou d’une diététicienne s’il s’agit d’une allergie alimentaire, etc. L’allergologue peut aussi vous orienter vers un allergologue qui exerce conjointement une autre spécialité : il existe des pneumologues-allergologues, des ORL-allergologues, des dermatologues-allergologues ou encore des pédiatres-allergologues.

Les opportunités du métier d’allergologue au Maroc

Le Maroc est un pays au climat méditerranéen. Les allergies saisonnières à titre d’exemple s’y font alors de plus en plus fréquentes.

Selon une étude publiée dans Européen Respiratory Journal, la prévalence de la rhinite au Maroc est estimée au 25 de 25,5 %. En effet, les plus répandues des allergies respiratoires au Maroc, et dans le monde, sont la rhinite allergique et l’asthme. Il y a 100 millions d’asthmatiques à travers le monde. 2,5 millions d’enfants en France, et environ 2 millions au Maroc.

Une étude publiée en 2000 par le Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd Casablanca et réalisée sur 640 sujets consultant pour la première fois pour asthme et/ou rhinite et/ou conjonctivite, a démontré que la prévalence des sensibilisations aux pollens était de 28% (179 cas). Dans les grandes villes comme Casablanca, qui représente à elle seule, 36% du parc national d’automobiles, soit quelque 600 000 unités, un millier d’autobus et quelque 15 000 taxis (petits et grands), les allergies se font de plus en plus fréquentes.

L’allergie au pollen occupait la 2e place après les acariens (63%). Ladite étude révèle le taux des allégories au pollen d’olivier, dont la période de pollinisation s’étale de mars à juin, et les 5 graminées, le cyprès, entre février et mars, ainsi que la pariétaire et le noisetier. La prévalence était significativement plus importante dans les régions riches en olivier : Meknès (56%), Béni Mellal (48,1%), Marrakech (43,5%).

Ressources gratuites pour exceller en tant qu’allergologue

Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Allergologue

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour