L’aide soignant est un auxiliaire de santé indispensable. Ce métier fait partie des professions paramédicales et n’est pas des moindres. Il travaille généralement sous la supervision de médecins ou chirurgiens, mais ils peuvent travailler aussi de manière indépendante dans les milieux ruraux ou coins reculés.
Plus de 106 200 aides soignants travaillent aux Etats-Unis en 2016 et plus de la moitié était employée chez un médecin pratiquant, contre 360 000 aides soignants ou aides soignantes en France dont 93% sont des femmes. D’ici à 2020, plus de 100 000 postes devraient être créés. Ils peuvent travailler dans ces centres de soin. Leur salaire moyen peut atteindre 52.22 dollars par heure, d’après le U.S. Bureau of Labor Statistics, en 2018. Du fait de l’augmentation exponentielle de la population et de la nécessité d’élargir l’accès aux soins, leur proportion augmentera de plus de 37% vers les horizons de 2026, selon les chiffres de ce même institut.
Les missions d’un aide soignant sont presque identiques à celles d’un médecin à savoir:
Un bon aide soignant doit être très vigilant et minutieux dans son travail. Il a le sens du relationnel et sait réconforter les patients. Il est attentif, agile et sait travailler en équipe avec un corps pluriprofessionelle gravitant autour des personnes soignées avec le médecin. Il doit être patient et disponible mais aussi organisé pour tenir à jour les dossier des patients. Enfin, il maîtrise les règles d’hygiène et d’entretien des outils de diagnostic.
Un aide soignant est titulaire d’au moins une licence bac+3 d’une école paramédicale. Anatomie,médecine clinique, pharmacologie, physiologie, pathologie sont au rendez-vous. Sa formation est axée sur le patient et la pratique dans des hôpitaux ou différents cabinets médicaux.
D’autres métiers sociaux ou paramédicaux sont accessibles aux aides-soignants ayant quelques années d’expérience et désirant s’y former : assistant dentaire, aide médico-psychologique, moniteur-éducateur, laborantin d’analyses médicales, infirmier.
Ainsi au terme de 3 ans d’expérience, un aide-soignant peut devenir infirmier.
Il travaille dans différents lieux : hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, maisons de retraite, de convalescence, centres d’accueil pour handicapés, services d’hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées.
Il peut s’agir soit d’établissements privés, soit d’établissements dépendant de l’État.
Le métier d’aide soignant est assuré au Maroc par des instituts ou des écoles paramédicales spécialisées. Leur formation n’est pas aussi développée. Quoique fortement sollicité par les médecins, le salaire d’un aide-soignant avoisine le S.M.I.C et ne dépasse guère 2.500 à 4.000 dhs selon qu’il travaille dans le secteur public ou dans le secteur privé. Toutefois, ce dernier tente de gonfler ce salaire par des visites domestiques durant lesquelles il est amené à entretenir et accompagner les familles de malades alités, une tendance très en vogue.