Le métier Agriculteur au Maroc

Bon à savoir

  • ---
  • 0 à 2 ans d'expérience --- 2 à 5 ans d'expérience --- 5 à 15 ans d'expérience ---
  • 0 ans
  • En Déclin
  • ---
  • Oui

Présentation du métier: Agriculteur

Agriculteur est l’un des métiers les plus vieux au monde: cultiver la terre et élever les animaux sont des activités primitives de l’humanité.

L’objectif principal d’un agriculteur est de produire une bonne
récolte et / ou des animaux en bonne santé afin de gagner sa
vie et de nourrir sa population.

Mais l’agriculteur d’aujourd’hui est aussi et avant tout un chef d’entreprise doté d’une grande polyvalence. Chaque agriculteur doit se considérer comme un homme d’affaires à part entière, qu’il soit grand ou petit – et adhérer à de bons principes de gestion des affaires.

Agriculteur: le plus vieux métier du monde est aussi un métier d’avenir!

Les principales missions de l’agriculteur

L’agriculteur est un professionnel extrêmement polyvalent. Il doit aussi bien gérer la production et la récolte de son exploitation que l’aspect financier et administratif de son travail.

l’agriculteur:

  • Aider à la naissance des animaux et prendre soin du bétail
    nouveau-né
  • Reproduire et élever des animaux tels que les bovins, les volailles et les abeilles, en utilisant des pratiques de sélection reconnues pour assurer une amélioration continue du stock.
  • Nettoyer, classer et conditionner les cultures pour la commercialisation.
  • Déterminez les types et les quantités de cultures ou de bétail à élever, en fonction de facteurs tels que les conditions du marché, la disponibilité des programmes fédéraux et les conditions du sol.
  • Acheter et stocker des aliments pour bétail.
  • Négocier et organiser avec les acheteurs la vente, le stockage et l’expédition des récoltes
  • Embaucher, former et diriger des travailleurs engagés dans la plantation, la culture, l’irrigation, la récolte et la commercialisation des cultures, ainsi que dans l’élevage du bétail.
  • Tenir à jour les dossiers financiers, fiscaux, de production et des employés.

En gros, un bon agriculteur qui suit le rythme des évolutions actuelles doit combiner production, gestion et entrepreneuriat.

Les compétences clés pour devenir agriculteur:

  • Compétences en mécanique et réparation: L’entretien des équipements et des outils utilisés dans l’agriculture est une responsabilité permanente et imprévisible. Les compétences mécaniques de base sont donc importantes pour les agriculteurs.
  • Grandes aptitudes à la résolution de problèmes: Un agriculteur doit savoir comment réagir rapidement pour économiser le rendement d’une culture en prenant des décisions efficaces.
  • Compétences interpersonnelles: Surtout dans les petites et moyennes exploitations agricoles, un agriculteur doit diriger les ouvriers agricoles dans l’accomplissement des tâches quotidiennes. Une communication efficace, un encadrement et de la compassion sont essentiels pour motiver les assistants à produire efficacement.

Comment devenir un agriculteur au Maroc :

Le métier de web designer est un métier confié généralement à des titulaires de Bac+5 en ingénierie agronomique.

Il existe deux écoles au Maroc qui offre cette formation:

  •  L’Ecole Nationale d’Agriculture (ENAM Meknès) : comme toutes les écoles d’ingénieurs au Maroc, l’étudiant passe par un cycle préparatoire de 2 ans à la fin duquel il fait son choix entre l’une des spécialisation suivantes:

– Arboriculture Fruitière, Oléiculture et Viticulture

 – Ingénierie agro-économique

 – ingénierie du développement

 -Production animale et Pastoralisme

 – Protection des plantes et de l’environnement

– Sciences et techniques de production végétales

  • Institut Agronomique et Vétérinaire Hasan II ( IAV ): La formation d’ingénieur à l’IAV Hassan II requiert cinq années (10 semestres) d’études après le baccalauréat. Le cycle préparatoire intégré dure quatre semestres (2 ans) après lequel l’étudiant est amené à faire son choix de filière pour intégrer le cycle d’ingénieur qui dure 3 ans. il est sanctionné par l’un des diplômes d’ingénieur d’État suivants :

– diplôme d’ingénieur agronome spécialisé

– Le diplôme d’ingénieur en industries agricoles et alimentaires

– Le diplôme d’ingénieur en Protection des plantes

– diplôme d’ingénieur génie rurale

En 50 ans, l’agriculture marocaine a accompli de grands progrès en terme de modernisation et de diversification. Hier comme aujourd’hui, l’activité agricole représente d’ailleurs l’un des piliers de l’économie marocaine

Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Agriculteur

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour