Le nombre d’étudiants étrangers choisissant d’étudier en Turquie a connu une augmentation significative à partir de l’année universitaire 2015-16. Actuellement, on compte environ 650 000 étudiants étrangers en Turquie, ce qui témoigne de l’importance croissante du pays en tant que destination universitaire.
Chevauchant les continents d’Europe et d’Asie, la position stratégique de la Turquie lui a donné une influence majeure dans la région – et un contrôle sur l’entrée de la mer Noire. Avec plus de 10 000 ans d’histoire, la Turquie occupe une position stratégique aux frontières de l’Est et de l’Ouest.
C’est un pays qui connaît une importante vague de jeunesse. La population jeune est le groupe le plus dynamique et le plus sensible en Turquie. Le nombre de jeunes de 12 à 24 ans représente 31 % de la population turque.
Pourquoi choisir la Turquie pour ses études ?
La poursuite d’études à l’étranger est un rêve pour de nombreux étudiants, surtout à l’ère de la mondialisation. Selon l’UNESCO, plus de 3,6 millions d’étudiants étaient inscrits dans l’enseignement supérieur à l’étranger en 2010, et ce nombre augmente chaque année. Avec au moins une université dans chaque ville, la Turquie est l’une des meilleures destinations pour les étudiants.
Les frais de scolarité et le coût de la vie sont moins élevés en Turquie que dans la plupart des pays européens ou américains, et pourtant le niveau d’éducation reste toujours aussi satisfaisant. Il existe également des bourses qui couvrent non seulement les frais de scolarité, mais aussi les frais de logement, d’assurance et de voyage.
La vie en Turquie est moins chère que dans la plupart des autres pays. Vous pouvez satisfaire vos besoins comme le logement, la nourriture, et les divertissements à des prix abordables. Vous pouvez loger dans les dortoirs situés sur les campus universitaires ou à proximité, ou louer un appartement pour un loyer raisonnable. En outre, quel que soit le moyen de transport que vous choisissez en tant qu’étudiant, vous recevrez un billet à prix réduit, ou vous pourrez regarder un film au cinéma à moindre coût.
Le coût des études et de la vie doit être pris en considération lorsque vous décidez d’étudier à l’étranger. Par rapport à d’autres destinations pour les étudiants étrangers, la Turquie offre les frais de scolarité et les frais de subsistance les plus bas. Selon le rapport 2017 de l’Office fédéral de la statistique, le coût de la vie en Turquie est inférieur de 44,41 % à celui des États-Unis (données agrégées pour toutes les villes). Les villes métropolitaines de Turquie se trouvent tout en bas de la liste des villes les plus chères.
De plus, La Turquie est le deuxième pays au monde en matière d’accès à l’enseignement supérieur avec un taux de scolarisation de 94,2 %. Le pays participe à l’Espace européen de l’enseignement supérieur et met en œuvre le processus de Bologne (une série de réunions ministérielles et d’accords entre les pays européens pour assurer la comparabilité des normes et de la qualité des qualifications de l’enseignement supérieur) de manière parfaite. Ainsi, le diplôme que vous recevez d’une université en Turquie est reconnu dans tous les pays européens. En outre, la Turquie est l’un des pays qui réussit le mieux à participer aux programmes d’échange dans le cadre d’Erasmus +. Outre Erasmus, il existe de nombreux programmes d’échange en Turquie, tels que Mevlana, Farabi, qui soutiennent la mobilité des étudiants et des enseignants.
La Turquie est connue par euphémisme comme le « Pont vers le monde » ou « Là où l’Est rencontre l’Ouest » et les concepts sont également vrais au sens littéral. La Turquie est idéalement située au point de rencontre géographique de l’Europe et du Moyen-Orient et, à ce titre, elle constitue un véritable point de fusion de diverses cultures et visions du monde, qui coexistent harmonieusement. Cet aspect unique de la vie quotidienne en Turquie garantit à l’étudiant averti l’environnement parfait pour apprendre et se créer un répertoire de souvenirs scintillants.
Dix universités turques figurent dans le QS World University Rankings® 2019, et 45 universités turques dans l’édition 2019 du QS University Rankings : EECA, un classement des meilleures universités d’Europe émergente et d’Asie centrale. La majorité de ces universités de pointe en Turquie sont situées à Ankara ou à Istanbul, les deux plus grandes villes du pays. À Ankara, vous trouverez l’Université technique du Moyen-Orient, l’Université Bilkent et l’Université Hacettepe (toutes classées dans les 50 premières places), et à İstanbul, Boğaziçi Üniversitesi, l’Université Koç, Sabancı University, l’Université technique d’Istanbul et l’Université d’Istanbul – toutes classées dans les 30 premières places.
Classement des université selon QS World University Rankings :
QS World University Rankings est une publication annuelle de Quacquarelli Symonds (QS) qui publie les classements des universités. Auparavant connu sous le nom de Times Higher Education-QS World University Rankings, l’éditeur avait collaboré avec le magazine Times Higher Education (THE) pour publier ses classements internationaux de 2004 à 2009 avant que tous deux ne commencent à annoncer leurs propres versions. QS a ensuite choisi de continuer à utiliser la méthodologie préexistante, tandis que THE a adopté une nouvelle méthodologie pour créer ses classements.
Étant le seul classement international à avoir reçu l’approbation de l’International Ranking Expert Group (IREG)[2], le classement QS est considéré comme l’un des trois classements d’universités les plus consultés au monde, avec le Academic Ranking of World Universities et le Times Higher Education World University Rankings.
Voici les 10 meilleurs universités turques selon ce classement :
- Cankaya University
- Sabanci University
- Bilkent University
- Hacettepe University
- Koc University
- Bogazici University
- Istanbul Technical University
- METU Middle East Technical University
- Atilim University
- Istanbul University
Classement des université selon Academic Ranking of World Universities (ARWU)
L’Academic Ranking of World Universities (ARWU), également connu sous le nom de Shanghai Ranking a été initialement établi et publié par l’Université Jiao Tong de Shanghai en 2003, ce qui en fait le premier classement mondial des universités avec de nombreux indicateurs.
L’ARWU est considérée comme l’un des trois classements universitaires les plus influents et les plus largement observés, aux côtés du QS World University Rankings et du Times Higher Education World University Rankings. Il est appréciée pour l’objectivité, la stabilité et la transparence de sa méthodologie.
Voici les 10 meilleurs universités turques selon ce classement :
- Istanbul University
- Akdeniz University
- Bilkent University
- Dokuz Eylul University
- Erciyes University
- Hacettepe University
- Middle East Technical University
- Ankara University
- Gazi University
- Istanbul Technical University
Le coût des études :
La Turquie est un endroit très avantageux pour suivre des études. Istanbul, la ville la plus peuplée du pays, se classe au 376e rang des villes les plus chères du monde. Pour ce qui est des études, les étudiants sont accueillis à un coût aussi bas dans la plupart des universités du pays, qui sont au nombre de 180.
Ainsi, pour les étudiants qui ont un budget en tête et qui souhaitent étudier dans une université de renom dans une nouvelle culture qui offre une grande variété d’expériences et de possibilités, il est clair que la Turquie pourrait être la destination idéale pour vous. Toutefois, même si le coût des études est relativement faible, les frais de scolarité peuvent varier. Les étudiants doivent donc être conscients des choix qu’ils font et qui auront une incidence sur le coût de leurs études. Voici trois des aspects les plus importants à prendre en compte lorsque vous choisissez une université en Turquie :
-
Université privée ou publique ?
Cette question revient fréquemment pour les étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger, et même pour ceux qui cherchent des opportunités au niveau national, pour une bonne raison : dans de nombreux pays, le gouvernement et les donateurs privés subventionnent les universités, les écoles supérieures et autres établissements d’enseignement supérieur.
Pour les étudiants qui cherchent à fréquenter une université privée, le prix annuel des frais de scolarité se situe entre 5 000 et 20 000 USD. Certaines des écoles les plus populaires en Turquie, dont l’université d’Uskudar, se situent légèrement en dessous de cette marge, tandis que d’autres, comme l’université Sabanci, se rapprochent de la marge supérieure. Les étudiants peuvent également envisager de s’inscrire dans des universités européennes et américaines réputées qui ont des campus dans le pays.
Les universités publiques en Turquie offrent des alternatives de qualité par rapport à leurs équivalents plus coûteux. Le coût annuel des frais de scolarité pour les étudiants internationaux qui souhaitent fréquenter des écoles de cette nature, varie entre 240 et 1500 USD (Dollars Américains).
La Turquie est connue pour ses établissements de qualité à faible coût, qui ont tendance à avoir une plus grande population étudiante et des liens plus étroits avec les idéaux turcs, puisqu’ils sont financés par le gouvernement.
-
Anglais ou Turc ?
Une autre facette qui contribue au coût de l’enseignement, mais que beaucoup d’étudiants négligeront, est le fait qu’il existe une différence notable dans les frais d’inscription entre les cours qui sont enseignés en anglais et ceux qui sont enseignés en turc. Les universités turques enseignent souvent en anglais plutôt que dans la langue maternelle du pays, peut-être dans le but d’attirer une plus grande population étudiante mondiale. Toutefois, il convient de noter qu’une différence de coût en matière de langue ne s’applique que dans les établissements publics.
Pour les étudiants étrangers suffisamment familiers avec le turc pour étudier dans cette langue et intéressés par des études dans une université turque publique, les frais de scolarité annuels devraient se situer entre 240 et 750 USD. Ceux qui préfèrent étudier en anglais dans une université publique doivent s’attendre à ce que leurs frais de scolarité annuels soient légèrement plus élevés, entre 450 et 1500 USD. Heureusement, dans les deux cas, le coût est bien inférieur à celui des universités privées en Turquie, et les écoles privées et publiques – quelle que soit leur langue – exigent des frais de scolarité nettement plus bas en moyenne que dans de nombreux autres pays.
-
Diplôme de premier cycle ou de deuxième cycle ?
Un autre aspect fréquent affectant le prix des frais de scolarité pour les étudiants du monde entier est le niveau du diplôme qu’ils veulent poursuivre. En Turquie, tout comme aux États-Unis, les diplômes de premier cycle s’étendent généralement sur 4 ans, tandis que les diplômes de master sont généralement de 2 ans, et les programmes de doctorat varient – comprenant parfois jusqu’à 3 ans de recherche.
Comme mentionné ci-dessus, les étudiants qui souhaitent obtenir un diplôme de premier cycle en Turquie doivent s’attendre à payer entre 250 et 1500 USD chaque année, selon la langue qu’ils parlent et l’établissement qu’ils choisissent. Ceux qui sont prêts à s’inscrire dans un programme de deuxième cycle peuvent s’attendre à payer entre 300 et 900 USD.
Alors que les écoles publiques varient légèrement en fonction du niveau du diplôme, les établissements privés proposent différents diplômes à des prix raisonnables, allant de 5 000 à 20 000 USD. Cependant, il est important de garder à l’esprit que de nombreuses universités privées en Turquie offrent des bourses généreuses en fonction de la nature de votre diplôme. Par exemple, l’Université européenne de Lefke, une université privée de Chypre, qui coûte généralement environ 5 600 USD, offre à tous les étudiants étrangers qui souhaitent obtenir un diplôme de premier cycle une réduction de 50 %, ce qui laisse leurs frais de scolarité à seulement 2 800 USD. Cette même offre n’est pas disponible pour les étudiants de troisième cycle du même établissement.
Les bourses :
Par l’intermédiaire des étudiants internationaux, la Turquie a pour objectif de construire des générations qui produiront des solutions aux problèmes de leur pays ainsi que ceux du monde, auront l’égalité des chances et une perspective supranationale.
Avec la mise en place du programme Türkiye Scholarships en 2012, qui a reçu environ 40 000 demandes la première année, le nombre de demandes a rapidement augmenté au fil des années, pour atteindre environ 150 000 demandes en 2019.
Türkiye Scholarships est un programme de bourses qui non seulement fournit un soutien financier mais assure également un placement universitaire pour les étudiants dans leur programme de candidature envisagé. Cette caractéristique le distingue des autres programmes de bourses d’études dans le monde. Outre l’enseignement universitaire, il vise à offrir aux étudiants les avantages de programmes et d’activités extra-scolaires sociaux, culturels et universitaires pendant leur séjour en Turquie.
En plus des frais de scolarité à l’université qui seront couverts, le programme de bourse turque couvre le logement gratuit dans le foyer universitaire, mais si l’étudiant ne veut pas rester dans le foyer universitaire, il peut vivre dans des foyers privés ou tout autre appartement à ses propres frais. Elle couvre également l’assurance maladie pour les étudiants dans les hôpitaux publics gratuitement et dans les hôpitaux privés avec paiement des frais minimums. Elle assure aussi des cours de langue turque à temps plein entièrement financés pendant un an dans les meilleurs établissements de langue turque, au cas où les étudiants n’auraient pas obtenu le niveau requis en langue turque.
Les candidatures ne peuvent être déposées qu’individuellement par les candidats sur le site www.turkiyeburslari.gov.tr. Il n’y a pas d’institutions ou de personnes autorisées à poser leur candidature pour les bourses Türkiye. Les candidats qui postulent aux niveaux de la licence, du Master et du doctorat sont invités à poser leur candidature entre le 15 janvier et le 20 février de chaque année.
La vie en Turquie :
En général, la vie en Turquie est assez abordable. Un étudiant étranger moyen en Turquie a besoin d’environ 300-400 euros par mois. Cet argent est principalement dépensé pour le logement, la nourriture, les vêtements, les divertissements, les transports et autres services. Ce chiffre peut légèrement varier selon le lieu, le mode de vie et le cursus suivi.
-
Le logement :
Les universités turques proposent des logements à des prix abordables. Il s’agit notamment de dortoirs universitaires et de foyers d’hébergement appartenant à l’État. Les étudiants doivent s’adresser aux universités pour connaître les possibilités d’hébergement qui s’offrent à eux. Les dortoirs sur le campus, sont assez sûrs. Ils comprennent une cuisine meublée et d’autres installations de base. Les étudiants peuvent disposer d’une chambre commune ou privée dans la résidence. Ces dortoirs sont également séparés par sexe. Le prix moyen de la location d’un dortoir varie entre 20 et 200 euros par mois, selon les installations fournies.
Les étudiants peuvent également louer un appartement. Le coût de la location de l’appartement dépend du quartier et de sa taille. Les loyers sont élevés dans les grandes villes. Les étudiants partagent généralement ce type de logement pour des raisons financières. Le coût moyen d’un appartement varie entre 100 et 500 euros par mois.
-
Alimentation:
Les personnes disposant d’un petit budget peuvent faire des économies considérables à ce niveau. Il revient moins cher d’utiliser les marchés locaux plutôt que les principaux supermarchés pour les fruits, les légumes et les produits laitiers, la moyenne étant d’environ 100 TL (124 dh) par semaine pour une bonne sélection de produits. Actuellement, l’agneau et le bœuf sont chers en Turquie, en moyenne entre 60 (75 dh) et 80 TL (100 dh) le kilo. La viande la plus consommée par les turcs est le poulet, qui coûte environ 22 TL (27 dh) le kilo.
Pour un repas économique ou un repas rapide, il faut compter 25 TL (31 dh), et jusqu’à 100 TL (124 dh) si vous visitez des restaurants de classe moyenne.
Voici quelques chiffres supplémentaires :
- Un repas à la cafétéria (Université d’État) : 3-10 TL (4 -12 dh)
- Petit déjeuner à la cantine universitaire : 3-8 TL (4 – 10 dh)
- Enseigner à la cantine universitaire : 1-3 TL (1.5 – 4dh)
- Café à la cantine universitaire : 3-5 TL(4- 6.5 dh)
- Toast à la cantine universitaire : 5 TL (6.5 dh)
- Soupe : 5 TL (6.5dh)
- Menu Hamburger : 20-25 TL (25 – 31 dh)
- Menu Kebab : 25-30 TL (31- 37 dh)
-
Transport :
Les frais de transport représentent un coût important. l’utilisation des services publics vous coûtera environ 205 TL (255 dh) par mois. Le prix moyen d’un ticket de bus ou de métro varie entre 1.75 et 3.50 TL (2- 4.5 dh).
Pour chaque 5 km, le taxi coûte entre 20 et 25 TL (24-31 dh).
Le prix de l’essence avoisine les 6 TL (7.5 dh), et les propriétaires de véhicules devraient également mettre de côté environ 5 000 TL (6220 dh) par an pour l’entretien, l’assurance et la maintenance.
-
Santé :
L’assurance maladie des étudiants étrangers varie entre 300 et 500 TL (373-622 dh) par an chez les assureurs privés. Ces derniers vous permettent de bénéficier de services de santé gratuits dans les hôpitaux sous contrat, dans les limites spécifiées dans le contrat. Il est important que vous obteniez également une copie en anglais de votre couverture et que vous lisiez attentivement les termes.
Le paiement de l’assurance maladie générale est de 1059 TL (1317 dh) par an à partir de 2020. Avec cette assurance, vous pouvez bénéficier de services de santé gratuits dans tous les hôpitaux publics. Dans les hôpitaux privés, vous devrez payer des cotisations dont le montant varie.
La candidature :
Les étudiants qui souhaitent poursuivre des études dans des universités publiques ou privées peuvent les contacter directement. Chaque université détermine ses propres conditions
La procédure de candidature aux universités turques est assez simple et exigera généralement des candidats internationaux qu’ils possèdent soit un diplôme d’études secondaires (pour postuler à un diplôme de premier cycle), soit un diplôme de quatre ans délivré par une université (pour postuler à un diplôme de maîtrise), ou encore une qualification équivalente dans leur pays d’origine. Le processus d’admission est en effet unique quel que soit le diplôme choisi, mais il y a certaines conditions générales dont vous devez tenir compte.
Pour l’étudiant moyen, celles-ci comprendront :
- Un formulaire de candidature entièrement rempli
- Relevés de notes / preuve d’obtention du diplôme
- Un score de compétence en langue anglaise, si vous postulez pour un programme en anglais
- Une lettre de motivation
- Preuve de fonds suffisants
- Preuve du paiement des frais de dossier (généralement entre 35 et 100 dollars US)
La demande de permis de résidence :
Les titulaires de passeport marocain sont exemptés de visa pour leurs voyages en Turquie jusqu’à 90 jours.
Après son arrivée, l’étudiant doit demander un permis de séjour dans un délai d’un mois.
Voici les documents dont l’étudiant aura besoin :
- Formulaire de demande de permis de séjour obtenu sur le portail e-residence (également le numéro d’identification fiscale obtenu auprès du bureau des impôts)
- 4 photos au format passeport
- Passeport original et photocopies des pages suivantes du passeport : la page portant la photo du demandeur, la page tamponnée à la dernière entrée, la page indiquant les dates de validité et d’expiration du passeport et la page portant le visa d’étudiant obtenu auprès du consulat turc.
- Certificat d’inscription valide et mis à jour, obtenu auprès des écoles ou universités turques.
- Un relevé bancaire garantissant les moyens de subsistance, ou une lettre d’engagement des parents, ou si disponible, les documents relatifs à la bourse d’études.
- Pour les étudiants étrangers de premier cycle, des « formulaires d’information sur les étudiants étrangers » sont nécessaires (peuvent être obtenus auprès de la branche des étrangers du service de police local)
- Pour les étudiants étrangers âgés de moins de 18 ans, un acte de consentement des parents est nécessaire. L’acte de consentement doit être traduit en turc par un notaire avec apostille.
- Assurance maladie valide
La Turquie a beaucoup à offrir à tous les étrangers qui envisagent de vivre dans le pays. Avec son infrastructure, son niveau de vie, le coût de la vie abordable, le processus simple d’obtention d’un permis de travail ou d’un permis de séjour, le taux de change de la TL et l’avantage d’obtenir la citoyenneté turque par le biais d’un investissement, vivre en Turquie est une bonne idée pour tous les ressortissants étrangers.
En tant qu’étudiant international en Turquie, vous aurez l’occasion de découvrir à la fois la modernité et la tradition dans l’un des pays les plus sûrs et les plus stables de la région.