La France a toujours été une destination attractive pour les étudiants africains. Selon les chiffres-clés Campus France 2018, la France a accueilli 325 000 étudiants étrangers dont 11.7% sont des marocains.
Le Maroc est ainsi classé premier parmis les nationalités ayant choisi l’Hexagone pour compléter leur cursus.
Sur la totalité des étudiants marocains qui ont choisi la France à la rentrée 2017, 67 % étaient à l’université, 10,4 % en écoles de commerce, 12,2 % en écoles d’ingénieurs et 10,4 % dans d’autres grandes écoles spécialisées., notamment en arts.
Comme tout autre choix, il doit être bien réfléchi. Avec le tas d’information disponible en ligne, l’étudiant peut se sentir submergé.
Si tu veux rejoindre une école française de commerce, de design ou d’arts et culture, rejoins notre programme « Études en France ». Nous t’aidons gratuitement à intégrer l’une de nos 40 écoles partenaires. Clique ici pour en savoir plus.
Mais tout d’abord, comment choisir un bon établissement ?
Tu as déjà une idée sur la formation que tu veux suivre ? Si ce n’est toujours pas le cas, nous t’invitons à effectuer notre test de personnalité gratuit. Il t’aidera à mieux te connaître et à découvrir des métiers qui sont susceptibles de te plaire.
Pour choisir un établissement d’enseignement supérieur, de nombreux indicateurs te permettront d’évaluer la qualité et la valeur du diplôme délivré.
Critère de sélection: le diplôme national
En France, le diplôme est considéré national lorsqu’il est reconnu et accrédité par l’Etat. Ce dernier a le monopole de l’attribution des grades (baccalauréat, licence, master et doctorat) et des titres universitaires (bachelier, licencié, docteur …).
La reconnaissance par l’Etat est évidemment une preuve de qualité. Lorsqu’un diplôme n’est pas reconnu par l’Etat, il porte le nom de l’établissement qui le délivre.
Ce diplôme permet l’insertion dans le marché du travail mais ne donne pas le droit à la poursuite des études.
La reconnaissance par l’Etat concerne les diplômes suivants :
- Les brevets de technicien supérieur (BTS), les diplômes universitaires technologiques (DUT), les licences et licences professionnelles, les masters et les doctorats délivrés par les universités françaises
- Le titre d’ingénieur, attribuant le grade de master, délivré par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs)
- Les diplômes des écoles de commerce et de management ayant obtenu le visa de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion)
- Les formations professionnelles enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
- Les formations spécifiques (architecture, arts, sciences politiques, etc.) ayant obtenu un visa du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le classement de Shanghai pour les universités
Shanghai Ranking Consultancy est une organisation entièrement indépendante qui se consacre à la recherche en matière d’intelligence et de consultation dans l’enseignement supérieur. Elle est l’éditeur officiel du Classement académique des universités du monde depuis 2009.
Dans le classement de Shanghai 2018 , la France occupe à la 36ème position avec Sorbonne Université. L’université Paris-Sud vient au 42ème rang et l’École normale supérieure de Paris, au 64ème.
Le palmarès Times Higher Education 2019
Le palmarès Times Higher Education est une publication annuelle des classements des universités par le magazine Times Higher Education (THE).
Il est souvent considéré comme l’un des classements d’universités les plus largement consultés, tout comme Academic Ranking of World Universities et QS World University Rankings. Sa méthodologie soigneusement équilibrée et complète a été élaborée après plus d’une décennie de travail en consultation avec les plus grandes universités du monde, et s’appuie sur la compréhension profonde de notre équipe de ce qui rend une université vraiment de niveau international.
LES ACCRÉDITATIONS POUR LES ÉCOLES DE COMMERCES ET DE MANAGEMENT :
Au niveau international, l’accréditation de l’Etat n’est pas suffisante pour garantir la qualité du diplôme délivré par un établissement. L’intervention de quelques fondations et associations indépendantes s’impose. On en cite :
- AACSB : Association for the Advancement of Collegiate Schools of Business : Créé en 1916, AACSB est une association mondiale à but non lucratif qui met en relation les professeurs, les étudiants et les entreprises pour atteindre un objectif commun : créer la prochaine génération de grands leaders.
L’association ne s’est ouverte aux établissements non-américains que durant les dernières années. Les 20 meilleures écoles de commerces françaises bénéficient de cette accréditation
- AMBA : Association of MBAs est depuis plus de 50 ans la principale référence de la formation post-universitaire en management. Ce service d’accréditation est la première norme mondiale pour tous les MBA, DBA et masters. Il accrédite actuellement les programmes des 2 % des meilleures écoles de commerce dans plus de 75 pays.
- EFMD : European Foundation for Management Development est une organisation mondiale, à but non lucratif dédiée au développement du management. Elle est reconnue mondialement comme un organisme d’accréditation pour les écoles de commerce et les universités d’entreprise. Parallèlement à l’importance que l’organisation accorde aux normes éducatives du management, elle croit fermement au rapprochement entre les entreprises et les institutions académiques et cherche à faciliter et à renforcer les échanges entre les deux.
Le classement SIGEM 2019 des écoles de commerce :
Le classement SIGEM concernent les écoles recrutant sur concours de classes préparatoire. Il est basé sur la préférence des étudiants d’une école à une autre: Estimons que N candidats ont été admis à la fois à l’école X et à l’école Y. Combien choisiront d’aller à l’école X plutôt qu’à l’école Y ? En fonction de ce choix, le classement est établi.
Voici le résultat de dernier pour l’année 2019 :
LES LABELS POUR LES ÉCOLES D’INGÉNIEURS ET LES GRANDES ÉCOLES
Pour les formations en sciences de l’ingénierie, il existe deux indicateurs fiables pour juger la qualité des établissements :
- l’EUR-ACE : Accreditation of European Engineering Programs est un cadre et un système d’accréditation qui fournit un ensemble de normes permettant d’identifier les programmes de diplôme d’ingénieur de haute qualité en Europe et à l’étranger.
- QUESTE : Quality System of European Scientific and Technical Education. Contrairement aux autres organismes d’accréditation, QUESTE n’est pas délivré pour l’ensemble des formations d’une école mais plutôt est délivré pour un département scientifique et est souvent attribué aux écoles d’ingénieurs fortement engagées en matière de développement durable.
Classement 2018 des écoles d’ingénieurs
Le coût des études
Depuis la rentrée 2019, les étudiants africains et étrangers en général devront payer des frais de scolarité plus élevés pour étudier dans une université française. Il s’agit d’un changement radical d’un système de scolarité quasiment gratuit, où les étudiants africains ne devaient payer qu’environ 200 euros par an.
Les frais de scolarité dans les universités publiques sont fixés par le gouvernement français et sont les mêmes dans tout le pays.
Selon le site web de Campus France, ne sont pas concernés par les droits d’inscriptions différenciés :
- les citoyens d’un pays de l’Union Européenne,de l’Espace Economique Européen (Norvège, Islande, Liechtenstein), de Monaco, d’Andorre, de Suisse, les résidents du Québec ;
- les étudiants internationaux porteurs d’une carte de résident de longue durée ou les étudiants ayant déclaré leur foyer fiscal ou étant rattaché à un foyer fiscal en France depuis plus de 2 ans
- étudiants ayant le statut de réfugié ou bénéficiaires de la protection subsidiaire, ou les enfants d’un bénéficiaire de tels statuts
- étudiants internationaux inscrit en doctorat, à l’habilitation à diriger des recherches et aux diplômes de 3ème cycle des études médicales, odontologiques et pharmaceutiques, quelle que soit sa nationalité
- étudiants internationaux inscrits dans une classe préparatoire aux grandes écoles, quelle que soit leur nationalité, et ayant une double inscription en Licence à l’université ;
- étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur public relevant du MESRI, tous niveaux confondus (Licence, Master, Doctorat) pour l’année universitaire 2018/2019, quelle que soit leur nationalité ;
- étudiants inscrits dans un centre de français langue étrangère (FLE) en France avant la rentrée universitaire 2019/2020, quelle que soit leur nationalité.
Tous les autres étudiants étrangers devront désormais payer des montants plus élevés pour les licences et les masters. Les nouveaux frais de scolarité pour les étudiants étrangers, à compter de septembre 2019, sont les suivants
- 2 770 euros par an pour les programmes de licence ou une année en cycle préparatoire intégré (ou assimilé) à un diplôme d’ingénieur.
- 3 770 euros par an pour les programmes de master
- 380 euros par an pour les programmes de doctorat – le même montant que pour les Européens.
Liste des principaux établissements d’enseignement supérieur publics en France
- l’ensemble des universités françaises ;
- l’ensemble des communautés d’universités et établissements ;
- l’Institut National Polytechnique de Toulouse ;
- les 4 écoles centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes) ;
- les 6 instituts nationaux des sciences appliquées ou INSA (Lyon, Rennes, Toulouse, Rouen, Strasbourg et Centre-Val de Loire) ;
- les 3 universités de technologie (Compiègne, Belfort-Montbéliard, Troyes)
- les 4 écoles normales supérieures ou ENS (Cachan, Lyon, Rennes)
- 9 établissements et écoles d’ingénieurs extérieurs aux universités,
- 20 grands établissements comme le Collège de France, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), l’Institut national de langues et de civilisations orientales (Inalco) ou encore l’école des hautes études en sciences sociales (Ehess) ;
- les 5 établissements français à l’étranger : l’école française d’Athènes, l’école française de Rome, l’école française d’Extrême-Orient, l’Institut français d’archéologie orientale du Caire et la Casa de Velázquez de Madrid
- les 25 organismes publics de recherche dont le CNRS, le CNES, le CIRAD, l’INSERM, l’INRA, ou encore l’IFREMER.
En ce qui concerne les écoles privées, le coût des frais de scolarité est plus élevé. Ils varient généralement entre 3 000 et 20 000 euros par an. Il n’existe pas une grille de frais commune. Il faut se renseigner sur le site de chaque établissement pour connaître le montant exact de la formation.
Les bourses
Parallèlement à la hausse des frais de scolarité, le nombre de bourses offertes aux étudiants étrangers a triplé : 15 000 bourses d’études du Gouvernement français (délivrées par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, concernant prioritairement les étudiants en provenance du Maghreb et des pays d’Afrique) 6000 bourses d’université ou d’école,délivrées par les établissements sur la base de critères cohérents avec leur stratégie de partenariat et d’attractivité.
Il s’ajoute à cela :
- les bourses du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation qui concernent les personnes résidantes en France depuis au moins deux ans et qu’y ont domicilié leur foyer fiscal.
- LES BOURSES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Les conseils régionaux et les villes françaises peuvent attribuer des bourses aux étudiants étrangers qui suivent une formation sur leur territoire.
- Les bourses ERASMUS+ : Erasmus+ est le programme de l’UE visant à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe.
Les pays éligibles sont divisés en deux groupes, les pays du programme et les pays partenaires. Bien que les pays du programme soient éligibles pour toutes les actions d’Erasmus+, les pays partenaires ne peuvent participer qu’à certaines d’entre elles et sont soumis à des conditions spécifiques.
Les bourses des gouvernements étrangers
Au Maroc, le Ministère de l’éducation Nationale offre des bourses permettant des études à l’étranger :
- Bourses de coopération internationale du ministère marocain de l’Education nationale
- Bourses de mérite du ministère marocain de l’Education nationale
Pour plus de détails, Campus France met à la disposition des futures candidats Campus Bourses, un outil qui permet de chercher un financement et d’obtenir toutes les informations sur les bourses proposées aux étudiants étrangers.
La vie en France
Budget pour vivre en France
Le coût global de la vie en France dépend du mode de vie de l’étudiant, mais surtout de la région choisie , principalement la ville dans laquelle il va vivre.
Le budget moyen estimé est :
- entre 1 200 et 1 800 EUR/mois à Paris: (parfois en incluant le logement, si vous choisissez de vivre dans une résidence universitaire)
- entre 900 et 1 400 EUR/mois à Nice
- entre 800 et 1 000 euros à Lyon, Nantes, Bordeaux ou Toulouse
Pour le reste de la France, vous pouvez vous débrouiller avec de plus petits montants (au moins 650 EUR)
Budget pour se nourrir
Un Français consacre presque 300 euro par mois en moyenne à l’alimentation.
Avec une carte étudiant, tu peux manger dans l’un des multiples restaurants U éparpillés partout en France. Ces derniers sont particulièrement pas chers et offrant des plats équilibrés.
Pour ce qui est du Halal, pas de soucis à se faire sur ce côté là, il existe une offre abondante de boucheries et de restaurants halal, il suffit de chercher « Halal near me » sur Google.
Voici les prix moyens de quelques produits de base donnés par le site web de Campus France :
- une baguette de pain : 1 euro
- un croissant : 1,10 euro
- 1 kg de pâtes : 1,50 euro
- 1 litre de lait : 1,20 euro
- 6 œufs : 1,50 euro
- un café dans un bar ou un restaurant : 2 euros
- un repas au fast food : 7 euros
- un repas au restaurant : 10 à 20 euros
- un sandwich en boulangerie avec une boisson : 5 à 8 euros
- 1 repas au restaurant universitaire : 3.30 euros
Budget pour les transports
Le budget transports est important à anticiper surtout si l’étudiant habitera loin de son établissement d’accueil.
Voici quelques tarifs de base disponible sur le site web de Campus France, qui pourront aider le candidat à préparer son budget transports :
- un abonnement annuel de transports à Paris au tarif étudiant : 342 euros
- un abonnement annuel de transports hors de Paris au tarif étudiant : entre 250 et 300 euros
- 1 litre d’essence : 1,40 euro
- 1 vélo en libre service : les tarifs sont variables selon les villes avec des possibilités d’abonnements à l’année.
À Paris, un abonnement annuel de vélo en libre-service au tarif étudiant : 19 ou 29 euros - 1 aller retour Paris-Barcelone en avion : 150 euros
- 1 carte de réduction SNCF pour les 18-27 ans : 50 euros par an
- 1 aller retour Paris-Londres en TGV : 100 à 150 euros
Budget santé
Les tarifs des médecins en France ne sont pas fixés par l’Etat. Les médecins sont libres d’appliquer les tarifs qu’ils veulent. Il reste recommandé de privilégier les médecins « conventionnés de secteur 1 » qui sont engagés à appliquer des tarifs officiels intégralement remboursés par la sécurité sociale. En ce qui concerne le centre de santé universitaire, les consultations sont gratuites.
Voici quelques de tarifs pour des consultations médicales au tarif « conventionné secteur 1 » et la part remboursée par la sécurité sociale :
- consultation chez un généraliste : 25 euros (16,50 euros remboursés)
- consultation chez un spécialiste : 25 euros (16,50 euros remboursés)
- consultation chez un gynécologue, un ophtalmologue : 30 euros (20 euros remboursés)
- consultation chez un dentiste : 30 euros (la part remboursée dépend du soin)
- consultation chez un psychiatre : 39.7 euros (26.79 euros remboursés)
Budget pour les loisirs
Le prix des activités culturelles et de divertissement varie considérablement. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Vous bénéficierez souvent de réductions et de tarifs spéciaux sur présentation de votre carte d’étudiant ou si vous avez moins de 25 ans. Voici quelques exemples pour vous aider à établir votre budget de loisirs :
- 1 ticket de cinéma pour les moins de 26 ans : entre 5 et 7,50 euros ;
- un abonnement illimité au cinéma : 30 euros par mois ;
- 1 entrée pour un musée ou un monument national : gratuite pour tous les ressortissants de l’Espace économique européen de moins de 26 ans ou entre 5 et 15 euros
- 1 entrée à tarif réduit pour la piscine : entre 1,50 et 3 Euros
- 1 livre de poche : entre 5 et 10 Euros
- 1 ticket de théâtre : à partir de 10 Euros
- 1 quotidien national : entre 2 et 3 Euros.
Santé, sécurité sociale et mutuelle
L’inscription à la sécurité sociale est gratuite et obligatoire pour tous les étudiants en France, qu’ils soient français ou étrangers. Elle permet à l’étudiant de bénéficier du remboursement des frais de santé.
Pour cela, ce dernier est censé s’inscrire à l’Assurance Maladie. Les dépenses de santé seront remboursés à hauteur de 60%.
Si l’étudiant souhaite être remboursé jusqu’à 100 % de ses frais de santé, il peut souscrire une complémentaire santé. Cela peut se faire auprès :
- Des traditionnelles mutuelles étudiantes
- Des compagnies d’assurance
- Des banques
Le logement
Quel est le type de logement qui me convient ? Comment puis-je le trouver ? Puis-je obtenir de l’aide pour payer mon loyer ? Qu’est-ce qu’un garant ? De nombreuses questions se posent lorsque vous commencez à réfléchir à votre lieu de résidence pendant vos études en France.
Pour son séjour en France, l’étudiant dispose de nombreuses possibilités de logement. Il peut choisir entre un bâtiment public ou privé, entre une résidence étudiante ou un appartement que vous pouvez occuper seul, avec d’autres étudiants, ou avec une famille ou un résident local.
Les résidences universitaires – le CROUS
Les résidences gérées par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) sont publiques et subventionnées par le gouvernement français. Les résidences du CROUS sont le premier choix de nombreux étudiants en raison des avantages qu’elles offrent : le loyer mensuel est faible (400 € à Paris ; 200 € en moyenne ailleurs en France) et les occupants peuvent bénéficier d’une aide au logement de la CAF (Caisse d’aide aux familles).
Les résidences sont proches du campus ; et les possibilités d’interaction sociale avec d’autres étudiants sont nombreuses. En fait, le seul inconvénient des chambres du CROUS est qu’elles sont difficiles à obtenir, car la demande dépasse largement l’offre.
Pour en bénéficier, le candidat doit constituer un Dossier Social Étudiant (DSE) et le déposer entre le 15 janvier et le 15 mai précédant la rentrée universitaire.
Les résidences de grandes écoles et d’établissements privés
Certaines écoles privées disposent de leurs propres résidences. Les loyers sont généralement compris entre 250 et 350 euros par mois.
Chaque établissement a sa propre procédure de de logement. Il est donc recommandé de visiter le site web de l’école envisagé pour plus d’information.
Les résidences étudiantes privées
Les résidences étudiantes privées sont une bonne alternative si vous ne pouvez pas obtenir une chambre par l’intermédiaire du CROUS. Les loyers sont souvent plus élevés que dans les résidences du CROUS, mais ils sont compétitifs par rapport aux autres formes de logement étudiant. Les avantages au quotidien sont nombreux : vie de groupe, chambres meublées, internet, salle de gym, laverie, etc.
Pour vous faire une idée sur ce qui est proposé dans les résidences privées pour étudiants, consultez les adresses suivantes :
Appartements privés et colocations
De nombreux étudiants choisissent de louer un appartement. Ceux qui veulent vivre seuls optent généralement pour un studio. Les prix sont ceux qui prévalent sur le marché libre de l’immobilier. Attendez-vous à payer au moins 800 € à Paris et 400 € ailleurs en France.
Pour connaître les annonces des appartements proposés par les agences immobilières, consultez :
Pour louer un appartement auprès d’un particulier (sans passer par une agence), consultez les annonces sur les sites :
D’autres étudiants choisissent de louer de grands appartements et de les partager avec d’autres, une pratique connue sous le nom de colocation. Pour les colocation, les locataires se partagent le loyer ainsi que les frais d’électricité, de gaz et de service internet/téléphonique.
Les possibilités de colocation sont annoncées sur plusieurs sites :
Vivre avec une famille ou un résident âgé
Les étudiants étrangers qui souhaitent affiner leur français choisissent souvent de vivre dans une famille française. C’est une solution pratique et économique : Vous aurez votre propre chambre dans une maison ou un appartement tout en vous intégrant à la vie quotidienne française et en bénéficiant du confort et des équipements d’un foyer permanent.
Certaines familles offrent même aux étudiants un loyer gratuit ou réduit en échange de services tels que la garde d’enfants, l’aide aux devoirs ou des cours de langue.
Pour en savoir plus, consultez CoHomly ou, pour Paris uniquement, France Stay.
Vous pouvez également envisager un logement intergénérationnel. Les organisations à but non lucratif mettent en relation des étudiants à la recherche d’un logement avec des personnes âgées prêtes à offrir une chambre chez elles en échange de la présence rassurante de l’étudiant, généralement le soir et pendant la nuit. Les loyers sont modestes et parfois gratuits.
Pour en savoir plus, visitez le site de l’organisme Ensemble 2 générations et du réseau CoSI, où CoSI désigne COhabitation Solidaire Intergénérationnelle.
Travailler pendant ses études
Tout étudiant étranger a le droit de travailler pendant ses études en France. Être titulaire d’une carte de séjour étudiant est la condition principale.
Dans nos écoles françaises partenaires, tu as la possibilité de faire un stage en alternance dès la 2ème année pour les Bachelor, et dès la première année pour les Master. Découvre notre service gratuit dès aujourd’hui.
La loi française autorise les étudiants étrangers à effectuer un travail auxiliaire de 964 heures dans l’année, soit l’équivalent de 60 % des heures de travail légal. Il ne peut s’agir que d’un revenu d’appoint.
Lorsqu’une personne travaille en France, qu’elle soit étudiante ou non, la loi lui garantit un salaire minimum. Il est communément appelé le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Il est de 9,76 euros brut de l’heure au 1er janvier 2018. Ce salaire est brut ; on doit en déduire les charges sociales obligatoires (environ 20 %), soit 7,61 €/heure nets. Si l’étudiant travaille 10 heures par semaine au salaire minimum, il gagnera environ 78 euros nets.
En France, les étudiants étrangers peuvent également travailler au sein de leur institut ou université d’accueil. Ces contrats de travail pour les étudiants durent au maximum douze mois, du 1er septembre au 31 août. L’accueil des étudiants en début d’année universitaire, les travaux dirigés, les activités culturelles ou sportives, l’aide aux étudiants handicapés… en général, il s’agit d’activités qui contribuent au bien-être et à l’ambiance sociale au sein de l’université.
Le travail des étudiants dans une université est adapté à leurs horaires et à leurs cours. Ils ne peuvent pas donc travailler plus de 670 heures du 1er septembre au 30 juin, et pas plus de 300 heures du 1er juillet au 31 août.
La candidature
TCF/DELF/DALF … Que choisir ?
Il n’existe pas “un bon test” ou “un mauvais”. L’étudiant doit choisir le test qui lui convient le plus.
Le TCF
Le TCF (test de connaissance en français) est un outil d’évaluation du niveau de compétence en langue française d’un candidat à un instant « T », valable pour une durée de 2 ans.
Le Cadre européen commun de référence pour les langues classe le test sur une échelle de 6 niveaux :
- A1, A2: niveau élémentaire
- B1, B2: niveau intermédiaire
- C1 et C2 : niveau supérieur
Il existe plusieurs types de TCF dont deux versions qui concernent les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en France :
TCF DAP (Demande d’admission préalable)
Consacré et obligatoire aux candidats qui postulent en 1ère année de Licence dans une université française ou dans une école d’architecture.
Le test est composé des 4 épreuves suivantes :
- Compréhension orale (sous la forme d’un QCM)
- Compréhension écrite (sous la forme d’un QCM)
- Structure de la langue (sous la forme d’un QCM)
- Expression écrite : 3 tâches d’une durée de 60 minutes
TCF TP (Tout Public)
Son usage est plus large (raison personnelle, professionnelle ou académique). Il s’adresse par exemple au personnes souhaitant s’inscrire en 2ème et 3ème année Licence ou au Master.
Le test est composé des 4 épreuves suivantes :
- Compréhension orale (sous la forme d’un QCM)
- Compréhension écrite (sous la forme d’un QCM)
- Structure de la langue (sous la forme d’un QCM)
- Expression écrite : 3 tâches d’une durée de 60 minutes
La différence entre un TCF papier et un TCF SO (sur ordinateur) : Le TCF papier ou le TCF sur ordinateur ont la même valeur ( le contenu de l’épreuve est le même). La seule différence existante est le format et la date de délivrance : pour l’un, il faut répondre sur un formulaire papier, pour l’autre sur l’ordinateur. Pour la date de délivrance, les résultats du TCF Papier est délivré en 4 semaines tandis que le TCF SO est délivré en 8 jours.
LE DELF ET LE DALF
Les diplômes DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) et DALF, qui sont proposés par le CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques), s’adressent aussi bien aux enfants et aux adolescents qu’aux adultes. Ces tests de langue française permettent de connaître votre niveau de compétence, selon les six niveaux du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) :
Le DELF Junior concerne les élèves du secondaire, âgés de 12 à 17 ans il est harmonisé sur une échelle de 4 niveaux :
- A1, A2: niveau élémentaire
- B1 et B2 : niveau intermédiaire
Le DELF et le DALF Tout Public concerne les adultes ou jeunes adultes (à partir de 16 ans pour le DALF C1 et C2) qui souhaitent examiner leurs compétences en langue française dans un but plus général. Cette version est la seule à proposer des épreuves à l’ensemble des niveaux (A1 au C2)
Le test est noté sur 100 (25 points pour chaque épreuves sanctionnent la maîtrise des quatre compétences en langue :
- Compréhension orale
- Compréhension écrite
- Production écrite
- Production orale
Pour être admis, le candidat doit obtenir une note finale égale ou supérieure à 50/100, avec une note minimale par compétence égale ou supérieure à 5/25.
Voici un comparatif fournis par le site web de Campus France :
NB: Toutes les universités françaises exigent un niveau de langue minimum qui est B2.
La plateforme “études en France”
La phase de candidature nécessite une bonne organisation pour que votre dossier soit complet dès le premier coup et pour éviter tout type de retard.
Que l’université soit connecté ou non avec Campus France, l’étudiant doit formuler ses vœux sur la plateforme Études en France de Campus France généralement à partir du 1er novembre. L’étudiant doit obligatoirement joindre une certification en français (TCF, DELF B2, DALF) à son dossier de candidature (sauf cas de dispense)
Les candidatures sur la plateforme Études en France concerne les étudiants désirant poursuivre leurs études dans une :
→ École nationale d’Architecture ou ENSA (de la 1ère année au Master)
→ Université connectées avec Campus France :
- 1ère année de Licence à l’Université (L1) , ou en 1ère année MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) en PASS (parcours spécifique « accès santé») / L.AS (licence avec une option Accès Santé ) même auprès des universités non connectées avec Campus France
- DUT , diplôme universitaire de technologie
- 2ème année de Licence (L2)
- 3ème année de Licence (L3)
- Licence professionnelle(LP) (après Bac + 2)
- 1ère année de Master ou 2ème année de Master (M1 ou M2)
→ Autres formations : certaines écoles d’ingénieur et de commerce et autres écoles connectées avec Campus France (à vérifier auprès des établissements)
La plateforme “Études en France” contient deux rubriques principales :
Je suis candidat :
Cette rubrique est divisée en 3 sous-rubriques :
1. Je saisis mon dossier : composé à son tour de 3 parties :
- Je saisis mes informations personnelles : Dans cette étape, le candidat saisit ses coordonnées, les justificatifs concernant son cursus scolaire et professionnel ainsi que la certification de son niveau en français
- Je remplis mon panier de formation : Dans cette étape, le candidat choisit 7 demandes de formation maximum. il faut donc vérifier :
– Si l’établissement choisi est connecté ou non avec Campus France :
Un établissement est dit “connecté avec Campus France” lorsqu’il recrute les candidats à travers la plateforme “Études en France”. L’étudiant recevra donc l’acceptation ou le refus de sa candidature sur son espace Campus France (sauf pour le cas des écoles d’ingénieur, de commerce , les écoles doctorales, les Mastères spécialisés (Bac+6), les formations qui recrutent sur concours ,etc,. qui passent par campus France mais ne répondent pas sur la plateforme). Il est donc important de vérifier les modalités de recrutement auprès de chaque formation. Quand l’établissement n’est pas connecté à Campus France, le candidat doit faire son inscription directement auprès des établissements soit sur une autre plateforme . Dans ce cas, le passage par Campus France ne servira que pour l’obtention du visa.
-Si l’établissement choisi exige une procédure parallèle : Il se peut que l’établissement choisis exige une procédure parallèle à celle de Campus France même s’il est connecté à ce dernier.
– Si l’établissement choisi est un IAE : S’il s’agit d’un IAE, l’étudiant doit vérifier si ce dernier peuvent exige le Test du Score Message (test mesurant les capacités des candidats dans 4 domaines : culture générale économique et managériale ; compréhension et expression écrite en français ; raisonnement logique et numérique et compréhension et expression écrite en anglais) et l’inscription sur le site.
- Je soumets mon dossier à l’espace Campus France : Après avoir réglé les frais de campus France (1900 dh + frais bancaire) auprès d’une agence bancaires du Crédit Du Maroc dans les délais fixé par la plateforme , le candidat doit soumettre son dossier pour qu’il soit vérifié. Les candidatures seront automatiquement transmises aux établissements choisis dès la soumission de votre dossier électronique.
NB : – Vérifiez bien votre dossier avant de le soumettre (après la soumission, la plateforme sera bloqué et vous ne pourrez pas modifier votre dossier)
– N’attendez pas la réception d’un message de validation pour soumettre votre dossier
-Si vous ne disposez pas des résultats de l’année en cours, soumettez votre dossier et rajoutez les plus tard
2. L’espace Campus France vérifie mon dossier :
Après le paiement et la soumission du dossier, Campus France vérifie ce dernier et vous tiens au courant s’il manque un justificatif. Si aucun élément n’est manquant, Campus France vous informe que votre dossier a été validé et vous envoie un autre message pour planifier un rendez-vous pour l’entretien oral
3. Les établissements examinent ma candidature :
Après l’entretien oral, Campus France finalise votre dossier et les établissements commenceront ainsi à envoyer leur réponse
NB : Si vous avez effectuez plusieurs candidatures notamment en dehors de Campus France, ne vous vous précipitez pas et attendez à ce que tous les établissements vous répondent. Voici les derniers délais pour faire le choix définitif :
- Choix définitif en L1 (université) et PASS/L.AS : au plus tard le 10 juillet 2020
- Choix définitif école d’architecture : au plus tard le 30 juin 2020
- Choix définitif en DUT via le programme Adiut Maroc : Avant le 28 juin ( consultez le calendrier du programme ADIUT Maroc)
- Choix définitif en L2, L3, LP, Master auprès des universités connectées : au plus tard le 17 Juillet 2020
- Autre choix définitifs (BTS, CPGE écoles sur concours, etc.) : au plus tard un mois avant la date de départ
Je suis accepté :
Cette étape représente ’étape pré-consulaire. Elle vous permet de finaliser la procédure auprès de Campus France pour passer à la préparation du dossier de demande de visa long séjour pour études :
- Si votre pré-inscription fait suite à une candidature sur la plateforme ÉTUDES EN FRANCE : Vous finalisez votre projet d’étude en choisissant votre projet d’étude (Sélectionner « une acceptation issue de l’application Études en France) et vous indiquez les dates de votre séjour en France. Si vous êtes en cours d’étude, n’oubliez pas de scanner et d’ajouter les justificatifs manquant.. Vous vérifiez par la suite que tout est complet et vous confirmez votre choix. L’espace Campus France vérifiera votre dossier et vous aidera à planifier votre RDV pour déposer votre dossier au consulat de France via TLS Contact.
- Si votre pré-inscription a été obtenu en dehors de la plateforme ÉTUDES EN FRANCE : Vous finalisez votre projet d’étude en choisissant votre projet d’étude (Sélectionner « Une acceptation reçue en dehors de l’application Études en France » et remplissez les cases restantes ) et vous indiquez les dates de votre séjour en France. Si vous êtes en cours d’étude, n’oubliez pas de scanner et d’ajouter les justificatifs manquant.. Vous vérifiez par la suite que tout est complet et vous confirmez votre choix. L’espace Campus France vérifiera votre dossier et vous aidera à planifier votre RDV pour déposer votre dossier au consulat de France via TLS Contact.
NB : sont dispensés de la procédure pré-consulaire de Campus France : (ces personnes doivent prendre RDV directement auprès de TLS contact)
-
- Les étudiants qui partent en échange en France (dans le cadre d’une convention) pour une durée inférieure à 90 jours
- Les étudiants qui partent en stage en France
- Les étudiants titulaires d’un baccalauréat français ou européen (section européenne) depuis 2019
- Les étudiants en cours d’études ou titulaires d’un diplôme de l’EFA 2019
- Les professionnels, déjà engagés dans la vie active, qui sont convoqués en France pour passer les épreuves du DCG ou DSCG
- Les doctorants et les professionnels invités à séjourner en France pour une période de moins de 3 mois dans le cadre de la coopération franco-marocaine et les doctorants demandant un Visa « passeport talent – chercheur »
ParcourSup :
La plateforme Parcousup concerne les étudiants marocains titulaires d’un bac français ou bac européen ou ceux qui souhaite candidater au BTS, CPGE et quelques écoles d’ingénieur. Le passage par Campus France reste nécessaire pour la demande du visa.
La procédure passe par 4 étapes :
- Création du dossier de pré-inscription et la saisie des voeux : Le candidat renseigne dans cette étape ses informations personnelles et saisie l’ensemble de ses voeux (choix d’une formation dispensée par un établissement : BTS génie civil, CPGE MPSI…) et sous-voeux (formation dans un établissement donné.: BTS dans l’établissement X ). L’inscription doit se faire entre le 22 janvier-12 mars inclus
- Confirmation des vœux : Ceci doit être fait avant le 2 avril (il faut vérifier chaque année le site web de Parcoursup pour se rassurer des délais). Pour les établissement exigeant une candidature par dossier papier, les pièces demandées doivent être envoyé par poste en respectant le calendrier Parcoursup. La confirmation de réception sera envoyé sur la messagerie électronique du candidat.
- Phase d’admission : Trois types de réponses sont possible : accepté , refusé ou sur liste d’attente. Le candidat recevra une réponse sur son email ou sur sa messagerie électronique de Parcoursup entre le 19 mai et le 17 juillet
- L’inscription administrative à l’établissement : Après son acceptation dans un établissement, le candidat doit effectuer une inscription administrative auprès de ce dernier selon les modalités fournies.
La procédure consulaire
La procédure consulaire comporte plusieurs ambiguïtés. Le candidat doit y procéder avec organisation et prudence. A travers son programme d’accompagnement, Kezakoo SUP vous aide à compléter cette étape sans erreur.
Pour tout séjour en France supérieur à 90 jours, vous êtes tenu de demander un visa de long séjour. Pour prolonger votre séjour au-delà de la durée de validité de votre visa, vous devez demander une carte de séjour auprès d’une préfecture.
Pendant sa durée de validité, le visa de long séjour est équivalent à un visa Schengen, vous permettant de vous déplacer et de séjourner dans l’espace Schengen hors de France pour des périodes n’excédant pas 90 jours sur une période de 180 jours consécutifs, dans les mêmes conditions que si vous étiez titulaire d’un visa Schengen.
Après la vérification de votre dossier par Campus France, le portail planifie votre RDV à TLS contact. Vous devez être munis de l’autorisation Campus France pour la prise de rendez-vous et d’autres pièces justificatives nécessaires pour l’obtention du visa.
Le service TLS contact vérifiera vos document et vous invitera au payement des frais de visa.
Dans un délai approximatif de 15 jours, un message vous sera envoyé par téléphone pour la récupération de votre passeport.
Partenariat Maroc-France
Durant les dernières décennies, le Maroc et La France ont signé plusieurs partenariats pour renforcer leur coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur. Entre implantation et délivrance de double diplômation, les conventions sont multiple. On en cite :
- En 2015-2016, l’Ecole Centrale et l’EM Lyon Business School se sont installées à Casablanca
- Ouverture de l’INSA au sein de l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès
- Ouverture d’un campus de l’ESSEC à Kenitra en 2017
- Insertion de EMINES – School of Industrial Management au sein de l’université Mohammed VI polytechnique à Ben Guérir en partenariat avec Mines ParisTech en 2013
- Création de L’Université internationale de Rabat (UIR) en 2010.. qui comprend 6 établissements français : L’IEP de Grenoble, l’ESC Rennes, l’Université Aix-Marseille, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy, l’Université de Lorraine et l’Université de Nantes.
De plus, plusieurs universités marocaines sont liées à des universités françaises par des centaines de coopération, permettant ainsi la double diplomation et la mobilité des étudiants.