La bourse d’enseignement supérieur et de formation professionnelle fait partie des priorités du ministère des tutelles, qui s’engage à apporter un soutien matériel aux étudiants non salariés dans le but de contribuer à la prise en charge d’une partie de leurs dépenses académiques et de les aider à poursuivre leurs études supérieures.
Au Maroc, plusieurs bourses sont accordées aux étudiants dans plusieurs disciplines et selon divers critères. La sélection se fait généralement sur la base de l’étude du dossier et de la situation financière du candidat.
On en distingue trois type :
1. La Bourse nationale :
1er et 2ème cycle :
Cette bourse est destinée aux étudiants désirant poursuivre leurs études dans l’un des établissements du secteur public et dont la situation des parents est précaire.
Pour en bénéficier, le candidat doit déposer sa demande sur le portail minhaty.ma et doit remplir les conditions suivantes :
- Être en nécessité
- Être de nationalité marocaine
- Être inscrit dans un établissement public d’enseignement supérieur,
- Être âgé de moins de 26 ans à la date de réussite des examens du baccalauréat
- Ne pas bénéficier d’autres bourses accordées par d’autres organismes
Les comités régionaux des bourses étudient les dossiers qui leur sont présentés, classent les candidats en fonction de leur mérite social dans une liste principale et une liste d’attente dans la limite du quota autorisé pour la région.
Les bourses accordées aux étudiants qui remplissent les conditions nécessaires et les critères d’éligibilité sociale sont d’un montant annuel de :
- 6334 dirhams pour la bourse complète
- 3167 dirhams pour la moitié de la bourse
3ème cycle :
Cette bourse est attribuée aux étudiants non fonctionnaires ou employés de la première année du doctorat qui se sont distingués par l’excellence de leur parcours universitaire et qui sont inscrit dans l’un des établissements de l’enseignement supérieur, et ceci selon le quota déterminé par L’Office National des Œuvres Universitaires, Sociales et Culturelles (ONOUSC).
Conformément aux dispositions du décret de M. le Chef du gouvernement n° 2.12.618 en date du 03 septembre 2012 (bulletin officiel n° 6105 DU 03/12/2012), le montant de la bourse est de 12154 dhs/an pour le cycle doctoral pour une durée maximum ne dépassant pas 36 mois.
2. Les bourses d’excellence et de mérite :
Nombreuses sont les écoles et organismes qui offrent des bourses d’excellence et de mérite afin de récompenser les étudiants les plus prometteurs. Des fonds sont consacrés aux étudiants de différents niveaux et qui remplissent différents critères :
-
Bourse Istihqaq :
Il s’agit d’une bourse de mérite destinée aux enfants du personnel de l’éducation nationale et l’enseignement supérieur ayant pour but l’encouragement de l’excellence des jeunes générations de la famille de l’enseignement et de tout le système éducatif marocain.
Pour en bénéficier, le candidat et son parent doivent être adhérent à la date de souscription à la bourse. Le candidat doit aussi obtenir le baccalauréat avec mention “Très bien” avec une moyenne pondérée supérieure ou égale à 16/20 qui se calcule comme suit : (0.75 X NOTE DU BACCALAURÉAT NATIONAL) + (0.25 X NOTE DU BACCALAURÉAT RÉGIONAL)
Il est aussi indispensable que le candidat soit inscrit au Maroc dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé reconnu par l’État.
Le montant de la bourse ISTIHQAQ est de 1000 DH par mois. Elle couvre 10 mois d’études par année, pour une durée de 3 ans.
Bourse de La Fondation Marocaine l’Etudiant :
La FME est une association à but non lucratif qui donne l’occasion aux bacheliers les plus doués, issus des établissements de protection sociale du Maroc ainsi que ceux dont la situation financière est précaire, de poursuivre leurs études supérieurs dans l’un des établissements publiques ou privés du pays et les accompagner jusqu’à leur insertion professionnelle.
Les programmes offerts par la FME sont basés principalement sur des partenariats avec plusieurs entreprises qui s’articule autour de 3 types de dispositifs :
- Dispositif Engagement Sociétal : qui permet aux organismes partenaires de bénéficier d’un dispositif coordonné et structuré pour leur action RSE
- Dispositif Fonds TAKAFOUL : qui est financé par la contribution de plusieurs donateurs (entreprises et particuliers) ainsi que par la contribution des écoles et universités privées partenaires.
- Programmes dédiés : Il s’agit de partenariat avec des mécènes qui compte financer la globalité du programme. On en cite :
- Programme de Mérite de Fondation OCP
- Programme d’Excellence de la Fondation Phosboucraâ
- Programme d’Excellence de la Fondation Abdelkader Bensalah
- Programme d’Excellence « AusiAiducation by AUSIM »
Bourse de La Fondation ACADEMIA :
La Fondation ACADEMIA est une organisation à but non lucratif ayant pour but de soutenir les étudiants les plus méritants dans la poursuite de leurs études au sein d’écoles de renommée mondiale, par le biais des prêts qu’elle leurs accorde et qui ne doivent rembourser qu’une année après la fin de leurs études.
Ces prêts sont octroyés pour une durée de un, deux ou trois ans, à raison de :
- 70.000 DH par an (soit 10 mensualités de 7.000 DH) pour les études à l’étranger
- 17.500 DH par an (soit 10 mensualités de 1.750 DH) pour les études au Maroc.
3. Les bourses de recherche :
La bourse de recherche est une bourse destinée à encourager les meilleurs étudiants, titulaire d’un Master ou d’un diplôme équivalents, à poursuivre des études doctorales en vue de la promotion de la recherche dans l’université marocaine.
En plus de la bourse nationale abordée ci-dessus, on cite aussi :
Programme de Bourses d’Excellence de Recherche PBER :
Il s’agit d’une bourse octroyée par le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) d’un montant de 3000 dhs/mois pour une durée de 36 mois non renouvelables.
Le boursier s’engage, tout au long des 36 mois, à préparer sa thèse sous l’encadrement scientifique et administratif du directeur de thèse, du responsable du C.E.Doc (Centre d’études Doctorales) et du chef d’établissement.
Programme des bourses COMSTECH-ISESCO
Il s’agit de bourses octroyées à de jeunes scientifiques de moins de 40 ans, ressortissants des Etats membres de L’Organisation de la coopération islamique (OCI) dans le but d’impliquer les jeunes scientifiques de talent dans une activité de recherche pertinente.
La bourse est d’un montant de 10.000 $ pour une durée de 48 mois.
4. Les bourses d’étude à l’étranger :
Les bourses d’étude à l’étranger sont des bourses de coopération internationale octroyées aux étudiants poursuivant leurs études à l’étranger dans des établissements/spécialités bien déterminés selon les besoins du Royaume.
Ces bourses sont destinées aux étudiants inscrits dans chacun des cycles d’ingénieurs, deuxième année du cycle de master et le cycle doctoral à l’étranger.
Le taux de couverture des attributions est de l’ordre de :
- 80% sont des bourses sociales basées sur le mérite social et scientifique.
- Tandis que les 20% qui restent sont basées uniquement sur le mérite académique.
Les étudiants souhaitant bénéficier de ces bourses peuvent déposer leur candidature soit :
- Sur le site de l’Office National des Œuvres Universitaires, Sociales et Culturelles (ONOUSC) à travers la plateforme https://boursessup-etranger.onousc.ma/public/inscription
- Directement au siège de l’Office Nationale des Oeuvres Universitaires Sociales et Culturelles, adresse: 65, rue Tansift, Agdal, Rabat – Maroc.
Bourses octroyées par les universités :
En effet, la plupart des établissements d’enseignement supérieur offrent à leurs étudiants la possibilité d’obtenir au moins une bourse d’études. Ces bourses sont généralement assez généreuses et couvrent parfois la totalité des frais de scolarité d’un étudiant.
Une fois admis, l’étudiant doit contacter le service des bourses de son établissement pour commencer la procédure.
Bourses Erasmus :
Erasmus+ est le programme de l’UE visant à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe et aux pays partenaires ayant signé des accords interinstitutionnels de mobilités ICM (mobilités entrantes et sortantes).
Les particuliers peuvent prendre part à de nombreuses opportunités financées par Erasmus+, bien que la plupart d’entre eux devront le faire par l’intermédiaire d’une organisation participant au programme. L’éligibilité des candidats dépend du pays dans lequel ils sont basés.
La bourse ICM finance des bourses d’études de tous niveaux (de la licence au doctorat), pour une mobilité courte (3-12 mois), soit pour un stage ou une période d’études (semestre ou PFE).
Pour avoir plus d’informations, l’étudiant doit prendre contact avec le bureau de coopération internationale de son établissement pour avoir connaissance des bourses disponibles.
Il existe d’autres types de bourses. On en cite :
Les bourses octroyées par les grandes entreprises :
Plusieurs entreprises et sociétés de renom ( Burger King, Coca-Cola, Microsoft …) parrainent des bourses d’études. La majorité de ces bourses d’entreprise sont des bourses pour les étudiants du secondaire, mais il en existe encore un certain nombre pour les étudiants diplômés et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études.
Bourses d’études pour les personnes handicapées
Aux Etats-Unis par exemple, une loi a été adoptée en 1990 et a obligé les écoles à répondre aux besoins de leurs élèves handicapés, éliminant ainsi de nombreux obstacles qui empêchaient les élèves d’accéder aux ressources éducatives et permettant à un plus grand nombre de personnes de profiter pleinement des avantages d’une éducation universitaire.
Conclusion
Les bourses couvrant ou éliminant les frais de scolarité de plus en plus élevés ont permis à de nombreux jeunes étudiants marocains de réaliser leurs aspirations d’études, au Maroc ou à l’étranger. Des milliers de bourses sont disponibles et Google restera toujours votre meilleur ami pour trouver les meilleures opportunités.