Afin d’entreprendre votre quête de développement dans les meilleures conditions, il vous faudra tout d’abord apprendre à vous connaitre, définir ce qui vous stimule dans la vie et ce qui vous rend heureux et motivé lorsque vous entamez une nouvelle aventure.
Se connaître soit même est la pierre angulaire essentielle à votre épanouissement au niveau personnel et professionnel, il est donc important de prendre le temps nécessaire pour mieux vous connaître et agir en conséquence afin de développer les compétences requises à la réalisation de vos objectifs.
Etes-vous introvertis ou extravertis ?
C’est une question qui parait plutôt simple. Néanmoins, quand est-t-il des ambivalent ? Une combinaison entre ces deux traits de personnalité. Prenez du temps pour y réfléchir.
Préférez-vous la quiétude devant votre PC ou votre télé aux sorties animées ? Votre énergie est-elle rapidement drainée lorsque vous vous retrouvez entouré de plein de monde et êtes amené à faire la conversation pendant des heures ?
Kezakoo Tip: Si vous avez toujours le doute, nous vous conseillons d’effectuer ce test de personnalité. C’est un test gratuit qui vous prendra 15 minutes et dont le résultat peut vous aider à mieux vous connaître. Le test existe aussi en version Arabe sur le même site.
Les introvertis
Les personnes introverties ont tendance à bien fonctionner seul ou en petits groupes. Ce sont des personnes très concentrés qui portent une attention particulière aux détails car ils préfèrent se concentrer sur une tâche à la fois, ce qui peut leur porter préjudice durant le processus de recrutement.
Aujourd’hui, la plupart des leaders sont conscients que les introvertis sont capables de développer des compétences relationnelles. Mais cela ne signifie pas que le monde du travail est toujours accueillant. En effet, pour de nombreux introvertis, trouver une carrière satisfaisante peut sembler comme une quête impossible.
Les introvertis sont beaucoup plus susceptibles de vouloir un travail qui ait du sens et qui ne se limite pas seulement à un salaire. Un introverti dans un environnement de travail inadéquat à sa personnalité s’épuisera rapidement et peut se retrouver dans un stade où il devient anxieux d’aller au travail. Cela peut être dû aux facteurs suivants :
- Les open-spaces sont devenus normalisés dans les entreprises d’aujourd’hui. Ces derniers peuvent bombarder de bruits et de distractions les introvertis.
- De nombreux responsables hiérarchiques priorisent à tort la collaboration plutôt que le travail ciblé.
- Les entretiens d’embauche mettent souvent en avant la capacité sociale vis-à-vis des aptitudes et compétences concrètes.
Quels sont les jobs les plus stimulant pour les introvertis ?
Professions créatives
Nous vivons à une époque alimentée par le contenu, qu’il s’agisse de vidéo, de photo ou d’écrit. Cela signifie qu’il y a plus d’emplois que jamais auparavant pour les créatifs professionnels à temps plein, ainsi que des opportunités illimitées en freelance.
Étant donné que les introvertis ont tendance à être créatifs en général, chacun d’entre eux peut convenir, mais les photographes, les monteurs vidéo et les animateurs peuvent occuper des postes particulièrement intéressants – ils impliquent tous beaucoup de travail en solo.
Il suffit de regarder attentivement la culture de l’entreprise lors de la candidature, car certaines agences se concentrent entièrement sur la collaboration, tandis que d’autres comprennent la nécessité d’un temps de travail ciblé.
Chercheur (tout type)
Cette catégorie est vaste, car il existe des chercheurs dans presque tous les secteurs. Bien que chaque domaine ait ses propres particularités, tous les postes de chercheur requièrent deux points forts : la communication écrite et un travail en solo approfondi.
Dans certains cas, il est facile de faire la transition entre ces postes et votre carrière actuelle, ce qui est une aubaine pour les introvertis qui se sentent « coincés » en train de faire quelque chose d’épuisant.
Soyez simplement conscient de votre style de travail préféré : certains postes de recherche, tels que les études de marché, impliqueront probablement une réflexion globale et la détection des tendances, tandis que d’autres (chercheur médical) seront beaucoup plus répétitifs, vous obligeant à suivre les mêmes procédures chaque jour.
Technologie
Le secteur technologique en plein essor est toujours un secteur en croissance, en particulier dans des rôles tels qu’administrateur de systèmes, ingénieur logiciel, analyste de données ou développeur Web.
Mais ces emplois ne sont pas seulement en demande (et généralement bien payés); ils impliquent également beaucoup de travail individuel et ciblé – souvent en mettant l’accent sur la résolution créative de problèmes ou la construction de nouvelles choses
Marketing sur les réseaux sociaux
Dans la majeure partie de l’histoire, il était presque impossible de diriger un large public sans vous mettre personnellement à l’écart. Le marketing dans les médias sociaux a toutefois changé la donne et c’est une compétence très valorisée dans laquelle les introvertis créatifs excellent. Cela combine le sens des affaires, la créativité avec des mots et des images, et la capacité de prêter attention à un public et à ses besoins.
C’est aussi un cheminement de carrière dans lequel vous pouvez obtenir une formation officielle ou simplement maitriser par la pratique et offrir à titre indépendant. En prime, il s’agit d’une compétence que vous pouvez facilement appliquer à vos propres projets ou à des causes en lesquelles vous croyez, afin d’aider les introvertis à poursuivre leurs propres passions et à se bâtir une carrière.
Thérapeute
Parmi toutes les professions de soins, travailler en tant que conseiller ou thérapeute pourrait être l’une des mieux adaptées aux introvertis. Le rôle du thérapeute consiste en grande partie à écouter, écouter, écouter, puis à utiliser ces compétences introverties profondes pour aider quelqu’un à se réaliser. Presque rien n’est plus significatif pour un introverti que d’aider les autres et de voir le résultat.
Les extravertis
Les extravertis représentent entre la moitié et les trois quarts de la population. L’extraversion est un mot qui se réfère généralement à un état où quelqu’un «se recharge» ou puise son énergie dans le fait d’être avec d’autres personnes, par opposition à la solitude (introversion). En tant que tels, les personnes qui s’identifient comme des extravertis ont tendance à rechercher de nouvelles expériences et des relations sociales qui leur permettent d’interagir avec les autres autant que possible.
Une personne très extravertie se sentira probablement ennuyée, voire inquiète, quand elle sera obligée de passer trop de temps à l’écart des autres. En tant qu’extraverti, votre nature et vos compétences relationnelles feront de vous un excellent candidat pour un large éventail de carrières dans des secteurs recherchés tels que la santé, la finance, l’éducation, le droit, la communication et les affaires.
Vous pouvez découvrir ci-dessous quelques métiers qui seront épanouissant financièrement et professionnellement, des métiers qui correspondent à votre personnalité et à vos objectifs.
Quels sont les positions les plus adaptés aux extravertis ?
Ingénieur Commercial
Afin de convaincre les acheteurs potentiels d’investir leur argent durement gagné sur un produit ou un service, le responsable des ventes ou le responsable des comptes doit être en mesure de bien communiquer avec le client et d’être prêt à répondre aux questions sur ce qui est vendu ou offert.
Les extravertis peuvent être excellents en vente car ils n’hésitent pas à parler aux gens et à attirer l’attention. Ils sont souvent doués pour s’exprimer et communiquer, ce qui en fait un excellent choix de carrière. Et si les clients se posent des questions sur le produit qui leur est vendu, les vendeurs extravertis peuvent y répondre en toute confiance.
Conseillers Financiers
Les conseillers financiers se servent de leur connaissance du monde de la finance pour guider leurs clients dans le choix des opportunités d’investissement appropriées, réduire leur charge fiscale et prendre des décisions en matière d’assurances pour protéger leurs intérêts. Ils interagissent directement avec les clients et discutent leurs objectifs et leur situation financière.
Les conseillers financiers discutent ensuite avec leurs clients des différentes options qui s’offrent à eux et des risques financiers encourus. Ils recherchent différentes opportunités d’investissement pour leurs clients et surveillent la performance de leurs investissements.
Responsable ressources humaines
C’est le travail d’un spécialiste des ressources humaines de sélectionner et d’embaucher des travailleurs de qualité, ainsi que de gérer des questions telles que la formation et l’orientation, la paperasserie, la paie et les avantages sociaux.
Lorsqu’ils traitent avec de nouveaux et futurs employés, les spécialistes des ressources humaines passeront beaucoup de temps à interagir avec des personnes qu’ils ne connaissent pas encore. Ils doivent être à l’aise pour rencontrer et interviewer de nouvelles personnes d’horizons très divers. Ils doivent également bien communiquer en étant à la fois de bons auditeurs et de bons orateurs.
Spécialistes des relations publiques
Ce sont des professionnels des médias et de la communication qui poursuivent un objectif spécifique : gérer l’image publique d’une organisation.
Certains spécialistes des relations publiques, des médias ou des spécialistes de la communication travaillent en interne au sein d’une entité gouvernementale, d’un établissement de santé, d’un établissement d’enseignement ou d’une autre organisation, tandis que d’autres travaillent dans des entreprises qui gèrent des campagnes de relations publiques pour divers clients externes.
Avocat
Les avocats, en particulier ceux qui représentent des clients dans des litiges, doivent être de grands communicateurs pour présenter des preuves solides afin de convaincre. Ils sont amenés à parler avec conviction devant un tribunal pour monter en crédibilités devant leurs audiences.
Les extravertis trouveront cela plus facile grâce à leur aisance de prise de parole développé depuis un jeune âge. Les avocats d’affaires, pour leur part, doivent s’occuper de questions juridiques dans le monde des affaires. En un mot, ils doivent lire, écrire et communiquer verbalement avec différents types de personnes.
Que vous soyez plus à l’aise dans votre espace personnelle empli de calme, de réflexion et de productivité, ou que vous soyez au contraire, plus attiré par le travail en équipe et par l’échange d’idées et d’opinions, une chose est sûre, vous serez amené à travailler avec des personnes qui vous sont opposé. Vous aurez à collaborer avec eux chaque jour, apprendre de vos différences et évoluer. Pour ce faire, il est important de bien vous connaître afin de vous lancer dans la carrière qui est à même de vous rendre le plus comblé et motivé.