La personnalité INFJ en bref
La personnalité INFJ est la personnalité la plus rare des 16 types de personnalité. Les personnes dotées de la personnalité INFJ sont des éducateurs créatifs qui ont un sens aigu de l’intégrité personnelle et une volonté d’aider les autres à réaliser leur potentiel et à relever leurs défis avec des solutions originales.
Les INFJ ont une capacité unique à déceler les émotions et les motivations des autres grâce à leur intuition. Ils savent souvent ce que ressent quelqu’un d’autre avant que cette personne ne le sache elle-même. Les INFJ ont confiance en leurs idées sur les autres et croient fermement en leur capacité à lire les gens. Bien que sensibles, ils sont réservés et en quelque sorte sélectif dans le partage de leurs pensées et de leurs sentiments.
Les INFJ sont guidés par un ensemble de valeurs personnelles profondément réfléchies. Ils sont intensément idéalistes et peuvent imaginer un avenir plus heureux et plus parfait avec beaucoup de clarté. Ils peuvent être découragés par les dures réalités du présent, mais sont généralement motivés et persistent à prendre des mesures positives. Ils ressentent une volonté intrinsèque de faire ce qu’ils peuvent pour rendre le monde meilleur.
Les INFJ souhaitent une vie significative et des liens profonds avec d’autres personnes. Ils n’ont pas tendance à se dévoiler librement, mais apprécient l’intimité émotionnelle avec une poignée de personnes bien choisies. Bien que leur vie intérieure riche et complexe puisse parfois les faire paraître mystérieux aux yeux des autres, ils apprécient profondément les liens authentiques avec les gens en qui ils font confiance.
Forces et faiblessesLes forces et les faiblesses de la personnalité INFJ
Les points fort d’un INFJ
Les INFJ ont le cœur tendre, mais ne les prenez pas pour des boulets ! Ils ont des valeurs et des opinions fortes, et défendent leurs convictions. Ils sont décisifs et sont capables de voir les situations dans leur ensemble même lorsqu’elle sont très complexes.
Les INFJ sont orientés vers le but, authentiques, responsables et attentionnés. Ils croient fermement en les autres, presque à tort, et sont très altruistes. Les INFJ se concentrent principalement sur ce qui se passe autour d’eux et se préoccupent tout particulièrement du bien-être des autres. Les INFJ sont toujours prêts à aider les autres quand ils en ont besoin, et ils aiment le faire. Ils nouent des relations profondes avec leurs proches.
Les INFJ sont perspicaces, tournés vers l’avenir et consciencieux. Ils ont une vision de l’avenir et ont un plan décisif sur les meilleurs moyens d’atteindre ces objectifs.
Les INFJ prennent des décisions en suivant leur instinct. Leurs valeurs jouent un rôle important dans la conduite de leurs processus décisionnels, et ils essaient toujours d’agir en accord avec celles-ci. Les INFJ se concentrent en second lieu sur l’interne, où ils portent des jugements basés principalement sur leur intuition.
Les INFJ fonctionnent en grande partie dans leur monde interne et sont capables de voir très facilement la « vue d’ensemble ». Ils sont capables de comprendre les choses grâce à leur fort sens de l’intuition, et ne peuvent souvent pas identifier des raisons spécifiques.
En ce qui concerne le monde extérieur, ils sont très organisés et sont capables de gérer plusieurs projets simultanément. Ils sont excellents pour fixer des priorités et élaborer des plans.
Les points faibles d’un INFJ
Les INFJ sont facilement déçus
Les INFJ possèdent un haut degré d’empathie, ce qui les amène à toujours voir le meilleur chez les autres. En raison de leur incroyable empathie, les INFJ peuvent parfois accorder trop de confiance aux autres. Il peut donc être facile pour les autres de décevoir les INFJ ou de profiter d’eux.
Les INFJ ont souvent tendance à sacrifier leur propre bien-être
En outre, les INFJ attachent une réelle valeur à leurs relations avec les autres et peuvent souvent faire passer les besoins des autres avant les leurs. C’est pourquoi les INFJ doivent veiller à ne pas définir leurs priorités uniquement en fonction de ce que veulent les autres, ce qui pourrait les amener à négliger leurs propres besoins et à perdre le sens de l’utilité. Il est essentiel que les INFJ ne sacrifient pas leur propre bien-être et leurs aspirations pour aider les autres. Ils peuvent se retrouver fatigués, stressés et épuisés.
Les INFJ ont souvent du mal à s’ouvrir aux autres
Bien qu’ils aient des convictions très fortes, les INFJ ont souvent du mal à révéler leur véritable identité et leurs valeurs. Ce sont des personnes très profondes et complexes. Comme les INFJ sont naturellement capables d’interagir avec les autres et de les comprendre, ils peuvent avoir des interactions de type « caméléon » au lieu de révéler leur véritable identité.
Les INFJ ont du mal à accepter les critiques
Enfin, les INFJ recherchent souvent l’opinion des autres, mais peuvent avoir du mal à accepter les critiques. Ils peuvent devenir dépendants de l’approbation des autres pour valider leur propre valeur.
L'INFJ au travailL'INFJ au travail
Les INFJ sont des travailleurs dévoués, serviables et dotés de principes sur lesquels on peut compter pour concevoir, planifier et réaliser des projets complexes.
Bien qu’ils soient généralement guidés par de nobles idéaux, ils tirent le plus de satisfaction de leur travail lorsqu’ils peuvent transformer leurs idées en réalité, créant ainsi un changement constructif pour les autres personnes.
Les INFJ sont généralement organisés et préfèrent un travail qui leur permet de mener à bien leurs projets de manière ordonnée. Ils sont souvent indépendants et ont tendance à préférer un environnement calme qui leur permet de développer pleinement leurs propres pensées et idées.
L’environnement de travail idéal pour un INFJ est harmonieux, orienté vers une mission humanitaire, et avec des collègues qui s’engagent également pour un changement positif. L’emploi idéal pour un INFJ lui permet d’utiliser leur créativité dans un environnement indépendant et organisé pour élaborer et mettre en œuvre une vision qui est conforme à ses valeurs personnelles.
L’INFJ au sein d’une équipe
Les INFJ sont habituellement perspicaces lorsqu’il s’agit d’observer les talents des autres, et savent comment encourager leurs collègues à mettre leurs compétences à contribution.
Ils sont attentifs au processus de groupe, écoutent attentivement les opinions des autres et font la synthèse de diverses priorités pour créer une vision unifiée.
Au sein d’une équipe, ils agissent comme une source d’inspiration et de vision tranquille, et fournissent des objectifs clairs au groupe. Les INFJ recherchent le sens et la vérité, et réfléchiront sur les idées pour créer une compréhension plus profonde. Bien qu’ils n’attirent pas souvent l’attention sur eux, ils peuvent souvent exprimer avec élégance la mission du groupe.
L’INFJ en tant que Leader :
Aux postes de direction, les INFJ motivent les autres en partageant une vision positive. En poste de direction, tu es souvent silencieux et discret, mais gagnent le dévouement des autres grâce à leur propre travail acharné, leurs principes solides et leurs idées inspirantes. Ils sont à leur meilleur lorsqu’il s’agit de guider une équipe pour qu’elle s’engage à adopter une vision commune et de créer des objectifs organisationnels au profit des gens. Ils sont perspicaces et créatifs, et apportent un sentiment de confiance et d’engagement aux projets auxquels ils croient.
Les meilleures carrières
Les métiers les plus compatibles avec les INFJ
Les INFJ sont incroyablement créatifs, tout en étant organisés. Ils s’épanouissent sur un lieu de travail qui leur permet de « mélanger les choses » au quotidien. Les INFJ ont des difficultés avec le travail répétitif, ou le travail dans lequel ils ne sont pas capables d’interagir avec les autres. En outre, comme les INFJ s’appuient beaucoup sur leur intuition et leurs valeurs, ils ne sont généralement pas adaptés aux emplois qui reposent sur une logique impersonnelle.
Pour les INFJ, le principal facteur de choix de carrière est la possibilité de faire quelque chose qui soit en accord avec leurs valeurs. Souvent, les INFJ choisissent de faire carrière dans des professions d’aide comme la santé, l’éducation ou le conseil. Les INFJ sont des penseurs par nature et apprécient les carrières qui leur permettent d’utiliser leur intellect sur des problèmes qui les intéressent. Il s’agit souvent de problèmes humains, par exemple en psychologie, mais on trouve aussi des INFJ dans d’autres domaines des sciences et même de l’ingénierie.
De nombreux INFJ ont une fibre créative que l’on peut voir dans les principales tendances de carrière des INFJ. Le travail avec les langues est particulièrement populaire chez les INFJ, mais on les trouve aussi dans divers domaines artistiques.
Cette liste n'est pas exhaustive mais te donnera une bonne idée sur les types d'occupations les plus adaptés aux INFJ.