La personnalité ESFJ en bref

Les ESFJ sont des assistants consciencieux, sensibles aux besoins des autres et dévoués avec énergie à leurs responsabilités. Ils sont très à l’écoute de leur environnement émotionnel et attentifs aux sentiments d’autrui. Les personnes de type de personnalité ESFJ aiment le sentiment d’harmonie et de coopération et aiment plaire et venir en aide.

Les ESFJ valorisent la loyauté et la tradition, et font généralement de leur famille et de leurs amis leur priorité absolue. Ils sont généreux de leur temps, de leurs efforts et de leurs émotions. Ils assument souvent les préoccupations des autres comme s’ils étaient les leurs et tentent de mettre à profit leurs talents organisationnels pour mettre de l’ordre dans la vie des autres.

Quelles sont les motivations d’un ESFJ ?

L’ESFJ agit selon un code moral strict et attends des autres qu’ils fassent de même. Il voit souvent les choses en noir et blanc, en bien et en mal, et n’hésite généralement pas à partager ses évaluations du comportement des autres.

Les ESFJ recherchent l’harmonie et la coopération, et estiment que la meilleure façon d’y parvenir est de faire respecter les mêmes règles par tous. Ils ont un sens de l’ordre dans la façon dont les gens interagissent entre eux et assument souvent des rôles qui leur permettent d’aider à faire respecter cet ordre social.

Les ESFJ se sentent personnellement responsables des besoins des autres et sont généralement désireux de s’impliquer et d’aider. Ils sont tendance à être sérieux et pratiques, faisant passer les affaires avant le plaisir, en particulier quand il s’agit de s’occuper des autres. Ils aiment généralement la routine et ont souvent un horaire régulier qui leur permet d’être organisés et productifs.

Forces et faiblesses

Les forces et les faiblesses de la personnalité ESFJ

Les forces

De solides compétences pratiques

Les bonnes intentions sont merveilleuses, mais elles ne signifient pas grand chose si elles ne sont pas soutenues par un plan d’action bien organisé. Les ESFJ savent mieux que quiconque comment accomplir des tâches, et c’est pourquoi les listes de choses à faire qu’ils dressent sont rarement dépourvues d’éléments non vérifiés.

Ils sont si consciencieux et si soucieux du détail qu’ils ne peuvent pas supporter l’idée de ne laisser un travail ou un projet important qu’à moitié terminé, et ils se sentiraient gênés s’ils ne donnaient pas le meilleur d’eux-mêmes dans chaque cas.

Ils sont chaleureux et sensibles

Avec un cœur grand et doux, les ESFJ forment des liens affectifs durables et établissent des relations empathiques fortes avec les autres. Lorsque quelqu’un a besoin d’être guidé, les ESFJ sont à ses côtés et le soutiennent en lui donnant des conseils concrets, judicieux et garantis de bons résultats. Aucun problème n’est trop grand ou trop petit pour éveiller l’intérêt des ESFJ, et indépendamment de ce que vit un ami, un proche ou une connaissance, les ESFJ feront de leur mieux pour apporter une aide efficace.

Loyaux et dévoués

Les ESFJ sont des traditionalistes jusqu’au bout des ongles. Ils s’efforcent de protéger les meilleures parties de l’ordre social existant contre les forces du « progrès », et honorent toujours la sagesse de leurs aînés, plaçant toujours les intérêts des autres avant les leurs.

Faire ce qu’il faut à chaque fois ne rend pas la vie facile, mais les ESFJ sont incapables de suivre la voie de la moindre résistance lorsque des personnes ont besoin d’aide ou que des questions morales sont en jeu.

Toujours engagés pour donner un coup de main

Les ESFJ ne sont pas intimidés par les défis et ils ne sont pas prêts à rester les bras croisés en attendant que les autres prennent les devants. Au sein de leurs cercles sociaux et communautaires, les ESFJ sont toujours prêts à s’engager et à donner un coup de main. Pour soutenir de grandes causes, ils organisent, font du bénévolat, recrutent, collectent des fonds, se présentent aux élections, placent des prospectus, font du porte-à-porte ou prononcent des discours au coin des rues, parfois tout cela dans la même semaine !

Les faiblesses

Rigidité et jugement

Bien qu’ils soient tolérants en général, les ESFJ n’abordent pas le monde avec un esprit complètement ouvert. Leurs systèmes de valeurs sont définis par des idées fixes sur le bien et le mal, le bon et le mauvais, l’intelligence et la stupidité, et ils ont tendance à catégoriser tout ce qu’ils voient selon des concepts aussi dualistes.

« Vivre et laisser vivre » n’est pas un concept qui plaît aux ESFJ, qui n’hésitent pas à juger le comportement et le caractère des autres sur la base de brèves impressions initiales.

Réticents à improviser

Les ESFJ ont beaucoup de respect pour les règles, les lois, les règlements et les codes de conduite traditionnels. Un monde sans règle ni loi serait insoutenable et chaotique pour les ESFJ. Mais dans certains cas, il peut être nécessaire de sortir des sentiers battus. Les ESFJ peuvent être lents à reconnaître cette réalité, ce qui les rend rigides et inflexibles lorsqu’une plus grande ouverture au changement est nécessaire.

Besoin de validation des autres

Les ESFJ ont un grand besoin d’être remarqués, reconnus et appréciés, et ils veulent que les autres les considèrent comme utiles, dignes de confiance et vertueux. Cela signifie que leur estime de soi augmentera ou diminuera en fonction de la quantité d’éloges ou de critiques qu’ils recevront des autres.

Les ESFJ ne s’inquiètent pas de ce que les autres vont penser à chaque minute de la journée, mais ils prennent le rejet très personnellement et ont du mal à se remettre d’un quelconque affront perçu.

Manque de créativité

Trop souvent, les ESFJ sont tellement concentrés sur le moment présent qu’ils ratent des opportunités de croissance et d’amélioration qui leur sont directement destinées. Une vision à long terme qui englobe les inspirations créatives, les idées abstraites et la pensée globale peut leur permettre d’atteindre de nouveaux niveaux de compréhension.

L'ESFJ au travail

L'ESFJ au travail

Les ESFJ aiment mettre leurs compétences interpersonnelles au service de l’organisation des personnes et des processus. Ils sont à l’écoute des besoins des autres et cherchent à créer une structure pour subvenir aux besoins des gens. Les ESFJ préfèrent souvent un travail qui leur permet d’aider les gens de manière pratique et observable.

Les ESFJ aiment le travail qui leur permet d’aller jusqu’au bout et de voir les résultats, et préfèrent un degré élevé de structure et d’organisation. Ils acquièrent de la satisfaction en accomplissant les tâches avec le souci de l’ordre et du détail. Un emploi idéal pour un ESFJ exige une attention particulière aux procédures et aux spécifications, et permet à l’ESFJ de travailler méthodiquement.

Les ESFJ préfèrent généralement travailler avec d’autres et sont dynamisés en participant à une équipe motivée, consciencieuse et orientée vers l’action. Il est important pour l’ESFJ de faire un travail en accord avec leurs valeurs, ainsi que de travailler avec d’autres personnes qui sont solidaires et coopératives. Un environnement de travail idéal pour un ESFJ fournit des attentes claires et une atmosphère amicale et structurée, exempte de conflit ou d’incertitude.

L’ESFJ au sein d’une équipe

Les ESFJ apprécient le travail d’équipe et s’engagent avec les autres pour créer un environnement d’entraide et de soutien. Ils sont soucieux d’amener tout le monde à contribuer et veulent que tous les membres de l’équipe se sentent inclus et valorisés.

L’ESFJ apprécie la coopération et un environnement d’équipe harmonieux. Ils ont tendance à solliciter l’opinion de tout le monde et à essayer d’organiser les tâches de l’équipe en fonction des besoins et des priorités de toutes les personnes concernées.

Les ESFJ font mieux dans une équipe structurée, où chacun peut se voir confier une tâche bien définie et où les règles du jeu sont convenues. Ils veulent apprécier les contributions de leurs coéquipiers, mais trouvent cela plus facile lorsque ces contributions sont conformes aux lignes directrices établies. Ils peuvent avoir plus de difficulté avec leurs coéquipiers qui veulent contourner les règles ou essayer quelque chose de nouveau.

Les ESFJ sont plus efficaces lorsque leurs équipes sont coopératives et libres de conflits. Ils réussissent souvent bien à rassembler tout le monde et peuvent être distraits de la tâche à accomplir en cas de conflit ou de compétition entre les membres de l’équipe.

L’ESFJ en tant que dirigeant/leader

Les ESFJ sont souvent impatients de prendre les choses en main et d’agir de manière structurée et ordonnée. Les ESFJ veulent livrer à temps et comme promis, et s’attendent à ce que leurs équipes fassent preuve de la même attention aux attentes. Ils utilisent leurs compétences en communication et en organisation pour coordonner et faire avancer une équipe de façon constante vers l’atteinte d’un objectif.

Les ESFJ motivent en fournissant leurs rapports avec une attention personnelle et en s’assurant qu’ils disposent des ressources et du soutien dont ils ont besoin pour obtenir des résultats. Ils veulent que leurs employés se sentent appréciés et pris en charge afin qu’ils puissent être coopératifs et productifs.

Les meilleures carrières

Les métiers les plus compatibles avec les ESFJ

Parce que les ESFJ recherchent la coopération et l’harmonie sur le lieu de travail, ils gravitent vers des rôles qui leur permettent de faire respecter l’ordre social. Souvent, il n’y a pas de zone grise avec ce type de personnalité ; pour eux, les actions sont soit bonnes soit mauvaises, et leur ordre et leur sens pratique les incitent à attendre la même chose des autres.

Tant qu’ils maintiennent une routine cohérente, les ESFJ peuvent être à l’aise dans divers domaines professionnels. Sensible aux sentiments d’autrui, cette personnalité est douée pour l’interaction sociale et sait lire les indices sociaux. Animés par un sens aigu du devoir, ils sont fidèles à leur lieu de travail et sont généralement très populaires.

Cette liste n'est pas exhaustive mais te donnera une bonne idée sur les types d'occupations les plus adaptés aux ESFJ.

Business

Santé

Éducation et travail social