La personnalité ENFP en bref

Les ENFP sont parfois surnommés « les campagnons » en raison de leur enthousiasme à aider les autres à réaliser leurs rêves.

Si tu es un ENFP, alors tu es un créateur centré sur l’être humain, qui met l’accent sur les possibilités et un enthousiasme contagieux autour d’idées, de personnes et d’activités originales. Énergique, chaleureux et passionné, tu as tendance à aimer aider les autres à explorer leur potentiel créatif.

Tu as l’habilité à être un communicateur agile et expressif, qui utilise son esprit, son humour et sa maîtrise du langage pour créer des histoires engageantes. Imaginatif et original, tu as souvent un côté artistique fort. Tu es attiré par l’art en raison de ta capacité d’exprimer des idées inventives et de créer une compréhension plus profonde de l’expérience humaine.

Quelles sont les motivations d’un ENFP ?

Si tu es un ENFP, alors tu tends à être curieux et préoccupé par la découverte du sens profond des personnes et des idées. Tu veux une expérience authentique et recherche souvent l’intensité émotionnelle. Les ENFP comme toi s’ennuient facilement des détails et des répétitions et recherchent des situations qui leur permettent d’échapper au quotidien.

La nouveauté est attrayante pour toi, qui a souvent un large éventail d’intérêts et d’amis de divers horizons. Tu apprécies l’individualité et considères souvent la poursuite du bonheur comme la priorité absolue dans la vie, tant pour toi-même que pour les autres. Tu accordes une grande importance à la liberté personnelle et à l’expression de soi, et tu veux pouvoir aller là où l’inspiration te mène.

Quelques ENFP célèbres

Robert Downey Jr, Robin Williams, Will Smith, Quentin Tarantino

Forces et faiblesses

Les forces et les faiblesses de la personnalité ENFP

Les points fort d’un ENFP

Les ENFP sont charismatiques, imaginatifs, chaleureux, charmants et compatissants. Ils sont souvent décrits comme enthousiastes par les autres, car ils s’excitent facilement en discutant et imaginant de diverses possibilités. Leur enthousiasme est contagieux et motive les autres.

Les ENFP sont optimistes. Ils apprécient chaque seconde de chaque journée et aiment se tenir occupés. Ils acquièrent ainsi souvent de nombreuses compétences dans différents domaines.

La qualité intuitive (N) de l’ENFP leur permet de faire des inférences à partir de leur « intuition « . Ils voient les problèmes comme un grand casse-tête et sont excellents pour surmonter les défis. Ils lisent souvent entre les lignes et cherchent le sens profond des choses.

Les ENFP se concentrent principalement sur leur environnement et fondent leurs jugements sur leurs sentiments intuitifs. Lorsqu’ils se concentrent sur eux-mêmes, ils fondent leurs décisions sur leurs sentiments et leurs valeurs.

Les points faibles d’un ENFP

Les personnes de personnalité ENFP sont souvent décrites comme des esprits libres. Il n’est pas rare de les voir se concentrer sur la vue d’ensemble et oublier les détails en cours de route. Les ENFP peuvent avoir de la difficulté à assurer le suivi des projets.

Parce qu’ils se fient tellement à leur intuition, les ENFP doivent faire attention de ne pas trop essayer de voir entre les lignes. Cela peut amener les ENFP à mal interpréter les émotions d’un ami et à dramatiser exagérément les choses. D’autres peuvent en venir à considérer les ENFP comme trop sensibles ou dramatiques. Pour éviter cela, les ENFP doivent se rappeler que parfois la réponse la plus simple est la meilleure et que l’intuition n’est pas toujours nécessaire.

De plus, les ENFP peuvent être enclins à s’immerger dans des activités qui impliquent d’autres personnes en raison de leur nature sociale. Cependant, les ENFP doivent veiller à ne pas faire de choix et à ne pas définir leurs priorités uniquement en fonction de ce que veulent les autres, ce qui pourrait les amener à négliger leurs propres besoins et à perdre le sens de leur but. Il est essentiel que les ENFP ne sacrifient pas leur propre bien-être et leurs aspirations pour aider les autres.

Parce qu’ils plaisent, les ENFP recherchent souvent l’opinion des autres, mais ils peuvent avoir de la difficulté à accepter les critiques. Ils peuvent devenir dépendants de l’approbation des autres pour valider leur estime de soi.

L'ENFP au travail

L'ENFP au travail

L’ENFP au travail

Au travail, l’ENFP cherche à utiliser sa créativité pour s’exprimer et bénéficier aux autres. Les ENFP veulent explorer les possibilités pour eux-mêmes et pour les autres, et aborder leur travail avec vision et inspiration.

Ils aiment s’attaquer à des problèmes créatifs ou centrés sur l’être humain, qui appellent à une solution originale et imaginative.

Les ENFP sont souvent motivés par leurs convictions humanitaires et souhaitent un travail conforme à leurs valeurs. Ils sont particulièrement intéressés à aider d’autres personnes à se développer en tant qu’individus.

Ils ont tendance à choisir des carrières qui leur permettent de poursuivre leurs idéaux de croissance personnelle et d’expression artistique. Les ENFP n’aiment pas le travail de routine et veulent une variété de tâches et de défis. Ils préfèrent établir leur propre horaire au lieu de s’embêter face à des réglementations excessives ou des détails banals. Ils recherchent des tâches amusantes et novatrices qui leur permettent d’être imaginatifs et d’être en relation avec d’autres personnes de manière spontanée et positive. L’environnement de travail idéal pour un ENFP est détendu et convivial, avec peu de restrictions sur la créativité.

Le travail idéal pour un ENFP lui permet de suivre son inspiration, de satisfaire sa curiosité et de développer des solutions qui bénéficient aux gens de manière innovante et originale.

L’ENFP au sein d’une équipe

Les ENFP sont des membres d’équipe enthousiastes et impliqués qui souhaitent explorer les possibilités d’innovation. Ils aiment communiquer avec les gens et écouter leurs idées – plus ils sont imaginatifs, mieux c’est.

Bien qu’ils soient ouverts d’esprit, ils sont fondamentalement fondés sur un sens des valeurs et recherchent les principes et les motivations qui sous-tendent les idées de leurs coéquipiers. Les ENFPs ont peu d’intérêt pour les règles et encourageront leurs coéquipiers à sortir des sentiers battus pour créer une solution qui leur soit propre. Ils veulent encourager les autres à faire preuve de créativité et à trouver leur propre voix.

Les ENFP sont plus axés sur les relations et les idées et peuvent créer des frictions avec des coéquipiers plus axés sur les tâches. Ils aiment faire du brainstorming mais sont parfois réticents à adopter un plan d’action et à aller de l’avant. Ils hésitent généralement à assumer la responsabilité des détails et peuvent mieux contribuer à une équipe grâce à leurs compétences interpersonnelles considérables. Ils sont énergiques dans leur engagement envers la mission du groupe et réussissent souvent à motiver les autres et à les encourager à utiliser leurs talents.

L’ENFP en tant que leader

Dans le rôle du leader, les ENFP expriment leur enthousiasme pour leurs idées. Leur style de leadership a tendance à être démocratique et souple, dans une optique de développement du potentiel humain. Ils aiment aider les autres à grandir en tant qu’employés et en tant que personnes et accordent une grande liberté à leurs rapports pour développer des solutions innovantes et uniques.

Les dirigeants/Managers de type ENFP sont motivés par leur passion pour leurs idées et leurs croyances et ils sont souvent perspicaces dans leurs évaluations des problèmes humains. Parce qu’ils sont tellement concentrés sur leurs idéaux, les personnes dotés d’un leadership ENFP peuvent parfois négliger les aspects pratiques de la mise en œuvre. Ils sont plus centrés sur les personnes que sur les processus et peuvent perdre de vue l’objectif ultime lorsqu’ils explorent les relations et le développement humain. Ils devront développer des compétences en matière de planification et d’organisation pour s’assurer que leurs idées créatives deviennent réalité.

Les meilleures carrières

Les métiers les plus compatibles avec les ENFP

Les études suggèrent que les ENFP réussissent particulièrement bien dans les professions créatives et qui ont un impact. Les domaines artistiques tels que la musique, le théâtre, les arts visuels et l’architecture d’intérieur sont de bonnes options. Les ENFP peuvent aussi être de bons rédacteurs ou graphistes. Les ENFP qui sont très Extravertis sont généralement socialement motivés et peuvent mettre leurs talents au service de personnes en tant qu’enseignants, travailleurs sociaux ou professionnels de la santé.

Cette liste n'est pas exhaustive mais te donnera une bonne idée sur les types d'occupations les plus adaptés aux ENFP.

Arts et spectacles

Ventes

Service et soins personnels

Médias et communication

Science et nature

Éducation

Soins de santé

Affaires et gestion

Les métiers à éviter pour les ENFP

  • Directeur financier
  • Juge
  • Les métiers d’ingénierie (Ingénieur aérospatial, Ingénieur civil, Ingénieur mécanique, Ingénieur en informatique, Ingénieur chimiste, etc)
  • Analyste de systèmes
  • Superviseur d’usine
  • Policier
  • Agriculteur
  • Dentiste
  • Orthophoniste
  • Chimiste

Bien que n’importe quel type de personnalité puisse certainement réussir dans n’importe quel emploi ou cheminement de carrière, il est vrai que certains cheminements de carrière conviennent mieux à certains types de personnalité qu’à d’autres. Cela s’explique par le fait que certaines professions font davantage appel aux talents naturels, à la créativité et aux styles et environnements de travail préférés des ENFP qu’à d’autres types de personnalité. Par exemple, les meilleures carrières des INTJ peuvent ne pas être les mêmes que celles des ENFP. D’autres cheminements de carrière peuvent exiger que les ENFP réfléchissent ou opèrent à l’extérieur de leur zone de confort, ou peuvent être trop stressants ou épuisants.