Créé en 1982, le Groupe Scolaire La Résidence – GSR a une approche centrée autant sur un programme éducatif d’excellence que sur l’épanouissement personnel et le développement de valeurs humaines, lui a déjà valu une renommée nationale et internationale. Le Groupe, qui compte actuellement cinq établissements à Casablanca, projette de poursuivre son expansion tout en maintenant ses standards de qualité.
La mission principale du Groupe Scolaire La Résidence est de dispenser une formation académique d’excellence qui permet au jeune étudiants d’obtenir les qualifications essentielles afin d’intégrer les meilleures écoles et universités dans le monde dans un cadre qui favorise constamment son épanouissement.
Sa vocation est de former des élèves brillants, épanouis tant sur le plan scolaire qu’humain, capables de choisir la filière ou la voie qui correspond à leurs désirs profonds, à leurs compétences et à leur projet de vie, intégrant des valeurs citoyennes et dotés d’une capacité d’adaptation aiguë afin de faire la différence dans un monde en perpétuelle évolution.
Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (Prépas) du Groupe Scolaire La Réidence , créées en 1998, ont pu se hisser en 14 ans au niveau des meilleures prépas françaises de par le nombre de candidats admis aux concours, mais également à la qualité notoire des écoles qu’ils ont intégrées.
Pour less filière suivants ( ECS et ECT , MPSI et PCSI):
COMMENT S’INSCRIRE AUX PRÉPAS ?
MODE DE SÉLECTION
L’admission au classes Prépas se fait sur un concours sélectif. La commission d’admission et d’évaluation examine les notes ds candidats . Les candidats sont ensuite convoqués pour un examen écrit (basé sur le programme de terminale) et un entretien oral. La sélection s’opère sur la base d’une pondération de la note de l’évaluation du dossier, de l’examen écrit et de l’entretien oral.
CONSTITUTION DU DOSSIER
TESTS D’ADMISSION ÉCRITS
L’examen écrit constitue une étape décisive dans l’évaluation et la mesure de votre niveau réel. Nous estimons que tous les candidats ont le droit d’y participer.
ENTRETIEN ORAL
La dernière épreuve de l’admission est un entretien devant un jury, durant lequel vous exposez vos motivations. L’aisance en communication, le niveau de culture générale et les capacités intellectuelles transdisciplinaires sont également pris en considération
Le Groupe Scolaire La Résidence (GSR) « École maternelle, École élémentaire, Collège, Lycée, Classes Préparatoires » est un lieu d’instruction, d’éducation et de formation à la citoyenneté.
Se donner les moyens d’une mission aussi noble nécessite un code de la vie en communauté et un ensemble de règles que doivent s’approprier et respecter tous les membres de la communauté éducative, les personnels de l’établissement, les élèves et les parents.
Le règlement interne définit les principes et les règles de fonctionnement de l’établissements ainsi que les droits et obligations de tous les membres de la communauté éducative.
Il s’applique aussi aux abords immédiats de l’établissement et lors de tous les déplacements pédagogiques.
Chaque membre de la communauté éducative veille solidairement à son respect.
L’appartenance au Groupe Scolaire la Résidence s’accompagne de l’acceptation des règles de vie mentionnées dans ledit règlement.
Le règlement interne précise les axes communs suivants :
Les médiathèques du GSR (au niveau des BCD en école maternelle ou primaire comme des CDI en secondaire) sont des carrefours d’échanges culturels, artistiques et éducatifs, des lieux propices au développement d’une culture de l’information.
Toutes sont dotées d’ouvrages récents, répertoriés dans un catalogue en ligne. Tous les ouvrages de la médiathèque peuvent être empruntés.
L’un des principaux objectifs de la médiathèque scolaire est de stimuler le plaisir de lire chez les élèves et d’instaurer la nécessité de s’informer dans une démarche responsable.
Des ateliers pédagogiques formant aux méthodes de recherches documentaires et informationnelles sont organisés en fonction des cycles.
En ce sens, la médiathèque est un vrai service pédagogique qui contribue à la formation de l’élève et au soutien de l’action de l’enseignant.
De nombreux projets culturels sont mis en place par les enseignants-documentalistes avec la participation des élèves : le salon du livre jeunesse à l’école primaire, le Prix Jacaranda au collège, etc.
Dans chaque médiathèque, élèves et enseignants disposent d’ordinateurs connectés, de revues spécialisées et de magazines d’information générale ainsi que d’un fonds riche en romans, bandes dessinées, documentaires et DVD.
Les horaires d’ouverture de chaque médiathèque sont précisés dans le règlement intérieur de l’établissement.
Cette charte a pour but de définir les règles d’utilisation des moyens informatiques et numériques du GSR. Elle précise leur domaine d’application, le respect de la déontologie informatique, l’accès aux ressources informatiques ainsi que les droits et les devoirs de chaque utilisateur.
Champs d’application:
Cette charte s’applique à tous les utilisateurs des ressources informatiques du GSR, qu’ils soient élèves ou membres du personnel de l’établissement.
Les ressources informatiques sont constituées de l’ensemble des micro-ordinateurs (en utilisation autonome ou en séquence pédagogique), des serveurs, des routeurs, des commutateurs, des points d’accès Wi-Fi, des câbles réseau et fibres optiques ainsi que de l’ensemble du parc de logiciels, bases de données, produits multimédias et es périphériques (TBI, tablettes, vidéoprojecteurs, multifonctions, etc.).
Elles comprennent également la connexion à l’accès internet et plus généralement l’utilisation de tout équipement électronique appartenant au GSR permettant l’échange ou le transfert d’informations sous format numérique.
Conditions d’utilisation du système d’information et des ressources informatiques
Utilisation pédagogique
Tout utilisateur est responsable de l’utilisation des ressources informatiques. Il s’engage à ne pas effectuer d’opérations pouvant nuire au fonctionnement du réseau, à l’intégrité de l’outil informatique et aux relations internes et externes du GSR.
L’utilisateur s’engage à faire un usage raisonnable de toutes les ressources partagées : espace disque, bande passante sur le réseau, occupation des postes de travail, puissance de calcul, etc. Il convient de préciser que les espaces de stockage mis à la disposition des utilisateurs ne sont pas destinés à contenir des films, de la musique ou des jeux non éducatifs.
L’utilisation des moyens cités précédemment est limitée au personnel et aux élèves.
Les personnes extérieures doivent obtenir une autorisation préalable auprès d’un responsable du service informatique.
L’utilisateur est responsable des ressources qui lui sont confiées dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Il doit s’assurer de la protection desdites ressources, en faisant preuve de prudence.
L’utilisateur n’a pas le droit de connecter son propre matériel au réseau informatique du GSR. La responsabilité du GSR ne pourrait être engagée pour des dommages portés à du matériel d’autrui.
Aucune assistance ne sera apportée par les services techniques du GSR pour la configuration du matériel d’autrui.
Règles d’utilisation des ressources informatiques
Les utilisateurs sont responsables, en tout lieu, de l’usage qu’ils font du système d’information. Ils s’engagent à respecter les règles ci-dessous et, notamment, à ne pas effectuer intentionnellement des opérations qui pourraient perturber le bon fonctionnement des ressources informatiques et des réseaux.
L’utilisateur s’engage à :
Il est rappelé qu’internet est soumis à l’ensemble des règles de droit en vigueur. Son utilisation est ouverte à des usages pédagogiques et de recherche. Cet accès n’est autorisé qu’au travers des dispositifs de sécurité mis en place par le GSR.
Tout téléchargement de fichiers, notamment de sons, d’images ou de vidéos sur internet doit s’effectuer dans le respect des droits de la propriété intellectuelle.
Le GSR se réserve le droit de limiter ou de bloquer l’accès à certains sites web pouvant présenter un risque pour la sécurité des systèmes d’information (virus susceptibles d’altérer le bon fonctionnement du système d’information, codes malveillants, programmes-espions, etc.).
Conformité aux règlements et lois en vigueur
Respect de la propriété intellectuell
Arrivée ou départ en cours d’année
En cas d’arrivée en cours d’année scolaire, les droits de première inscription et les frais annuels d’inscription et de scolarité sont payables en intégrité.
En cas de départ en cours d’année scolaire, la totalité du trimestre en cours est due et aucun remboursement ne peut être demandé.
L’exclusion définitive de l’établissement par décision du conseil de discipline ne donne pas droit à un remboursement ou une indemnité.
Il n’est pas possible de « transférer » sur un compte de fratrie ou de tout autre élève inscrit au GSR la somme qui n’est pas remboursée.
ESCOMPTE
Un escompte de 5% est accordé sur les frais de scolarité, seulement en cas de paiement intégral au moment de l’inscription.
Vous pouvez cliquer sur chaque métier pour en savoir plus.