La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech – FSJES Marrakec est un établissement public d’enseignement supérieur relevant de l’Université Cadi Ayad, et créée en 1979. La vocation principale de la FSJES Marrakech est le développement des programmes d’enseignement et de recherche dans les domaines juridique, économique et social afin de préparer des lauréats capables de s’intégrer rapidement dans la vie professionnelle et à favoriser leur insertion.
La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech – FSJES Marrakech adopte un système pédagogique LMD (Licence, Master, Doctorat) appelé aussi système 3-5-8 par référence aux durées prévues pour la préparation des diplômes des 3 cycles.
Ce système vise à:
Et sur le plan pédagogique, le système LMD vise à:
La FSJES Marrakech offre une formation diversifiée permettant l’axés au monde professionnel ou à la recherche tel que: DEUG, DEUP, la licence, la licence professionnelle, le master professionnel ou master de recherche et le diplôme de docteur d’Etat en Sciences Juridiques, Economiques et Sciences politiques.
La plupart de ces diplômes sont accessibles à la fois en formation initiale et en formation continue.
Parallèlement à sa mission de formation, d’enseignement et de recherche scientifique, la Faculté des sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech – FSJES Marrakech noue de fructueux partenariats avec plus d’une vingtaine d’universités étrangères.
L’accès aux formations conduisant au diplôme de Licence est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent satisfaisant aux critères d’admission précisés dans le descriptif de chaque filière.
Le candidat doit être titulaire du DEUG / DUT / BTS ou d’un diplôme reconnu équivalent à dominante exclusive Économie et Gestion. L’accès à FSJES Marrakech en licence pro est soumis à un examen d’un dossier de candidature pour une pré-sélection suivie d’un entretien devant un jury d’admission composé de membres de l’équipe pédagogique.
L’accès est soumis à une étude du dossier dont le candidat doit être titulaire d’une licence filière Droit et Economie et Gestion, ou d’un diplôme reconnu équivalent, en se basant sur des critères : de mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc… en prenant compte des moyennes générales des 6 semestres et des notes obtenues dans les matières en rapport avec la discipline choisie.
Vous pouvez cliquer sur chaque métier pour en savoir plus.