L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Oujda – ENCG Oujda est une école publique de commerce et gestion dont la durée de formation et de 5 ans. Elle a démarré son activité d’enseignement universitaire en septembre 2004.
L’ENCG Oujda prépare ses lauréats à jouer un rôle majeur au sein des entreprises en développant un enseignement de pointe adapté aux besoins et attentes du marché de l’emploi. Elle rejoint le réseau ENCG Maroc qui est composé jusqu’à présent de dix écoles à travers le Maroc.
identiquement aux autres écoles nationales de commerce et gestion les semestres à ENCG Oujda sont organisés en modules divisés en éléments de modules (matières).
Les lauréats ENCG Oujda spécialisés en commerce et gestion peuvent travailler autant que consultants commerciaux, ingénieurs commerciaux, gestionnaire commerciaux ou managers.
Ils doivent leur diplôme à Mme Fatna Lemdersi. Sans elle, la ville d’Oujda n’aurait peut-être pas eu de sitôt sa propre école nationale de commerce et de gestion. Mme Lemdersi a choisit de financer la construction de l’ENCG de ces propres biens familiaux, pour un montant de près de 6 millions de DH.
» l’exemple de Mme Fatna pourrait inspirer d’autres Marocains à investir dans l’enseignement » confie Mr Mohamed Benkaddour, président de l’ENCG Oujda. Discrète, la généreuse femme refuse au début de participer à une cérémonie organisée au sein de l’ENCG Oujda. Mais sur insistance de l’université, elle finit par accepter.
L’université prévoit de donner le nom de Fatna Lemdersi au grand amphi de l’ENCG Oujda.
L’étudiant doit être titulaire d’un diplôme du baccalauréat dans l’une des filières suivantes:
Réussir le concours d’accès à l’ENCG Oujda.
La pré-candidature en ligne est obligatoire pour les élèves désirant passer le concours d’accès à l’ENCG Oujda. Pour effectuer la pré-candidature à l’ENCG Oujda par la suite.
la présélection des candidats est effectuée sur la base de la moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat et par ordre de mérite. Les élèves présélectionnés doivent présenter une copie du document généré lors de la pré-candidature et doivent être muni de la Carte d’Identité Nationale (CIN) le jour du concours.
TAFEM : Test d’aptitude à la Formation En Management, c’est un test qui permet d’évaluer les capacités des candidats par rapport aux caractéristiques de la formation dispensée à l’ENCG Oujda.
Pour les baccalauréat étranger (Mission) : les élèves doivent déposer le dossier de candidature auprès de l’ENCG Oujda comprenant:
L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Oujda organise un concours d’accès en 3ème année (S5) et en 4ème année (S7).
Le concours est ouvert aux candidats :
Déroulement du concours :
Le CioVe ENCG Oujda est un espace ouvert aux étudiants de l’ENCG de toutes filières et spécialités . C’est un lieu de conseil, d’écoute, de communication et d’accompagnement.
Le CioVe ENCG Oujda a pour missions :
Vous pouvez cliquer sur chaque métier pour en savoir plus.