L’Ecole d’Ingénieurs Généralistes – EIGSI de Casablanca offre aux étudiants marocains une formation d’ingénieur généraliste rigoureusement identique à celle proposée à l’EIGSI La Rochelle, tant sur les contenus d’enseignements que sur les modalités d’évaluation (contrôle continu, nature des épreuves, date des examens…).
Les lycéens de Terminales scientifiques (mathématiques et expérimentales) et techniques (électriques et mécaniques) peuvent intégrer le cycle en 5 ans de l’EIGSI Casablanca afin de prétendre au diplôme d’ingénieur généraliste.
Pour postuler à l’EIGSI Casablanca, ces candidats doivent déposer un dossier de condidature et passer un concours d’entrée.
Sont pris en compte les résultats des trois dernières années du lycée (tronc commun, 1ère et 2ème année du baccalauréat). Un poids particulier est accordé aux examens officiels (régional et national).
L’évaluation du candidat se fait sur la base de son classement en classe, ses performances et son évolution.
NB : pour le 1er concours d’entrée à l’EIGSI Casablanca qui a lieu au cours du mois de mai, les notes de l’examen national du baccalauréat ne sont pas prises en compte, cependant l’admission définitive à l’école est conditionnée par l’obtention du diplôme du baccalauréat.
Les candidats dont les capacités sont jugées satisfaisantes sont déclarés « admissibles » et sont invités à passer le concours d’entrée à l’EIGSI Casablanca.
Le concours d’entrée à l’EIGSI Casablanca se compose d’épreuves écrites de 2h suivies d’un entretien . Les épreuves écrites sont :
– Une épreuve de Mathématiques, de Physique, de Calcul et de Logique. Toutes ces épreuves sont sous la forme de QCM.
– Une épreuve de français (dissertation)
L’entretien oral tend à vérifier la clarté du projet personnel de l’étudiant, sa capacité à s’intégrer dans un groupe, son élocution en français…
Les étudiants en deuxième année des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) MP et PSI peuvent intégrer la formation d’ingénieur généraliste de l’EIGSI Casablanca en 3ème année.
Deux possibilités s’offrent à eux pour candidater : la candidature directe ou la banque de concours.
L’EIGSI Casablanca fait partie de la banque de concours E3A. Elle est à ce titre la seule école au Maroc à avoir ce privilège.
Les étudiants marocains peuvent ainsi sélectionner l’EIGSI Casablanca comme choix d’orientation sur le portail d’inscription propre au concours E3A.
La candidature directe à l’EIGSI Casablanca consiste à compléter un dossier de candidature et à nous le retourner avant la prochaine date du concours, par voie postale, dûment rempli, accompagné des pièces demandées.
Une fois le dossier examiné, le candidat est convoqué dans nos locaux afin de passer une épreuve écrite d’anglais ainsi qu’un entretien.
Les titulaires d’un BTS scientifique ont la possibilité d’intégrer :
Les candidats devront être titulaires d’un BTS issu des filières suivantes :
Pour les autres spécialités, nous consulter.
L’admission s’effectue par dossier de candidature à compléter et à adresser par voie postale à l’école. Les candidats retenus sur dossier seront convoqués à un entretien d’admission.
Les candidats devront être titulaires d’un BTS peuvent postuler aux bachelors proposés par l’EIGSI Casablanca :
L’admission s’effectue par dossier de candidature à compléter et à adresser par voie postale à l’école. Les candidats retenus sur dossier seront convoqués à un entretien d’admission.
Les titulaires d’un DUT scientifique délivré par la faculté des sciences ou par une Ecole Supérieure de Technologie (EST) ont la possibilité d’intégrer :
Les candidats devront être titulaires d’un DUT issus des filières suivantes :
Pour les autres spécialités, nous consulter.
L’admission s’effectue par dossier de candidature à compléter et à adresser par voie postale à l’école. Les candidats retenus sur dossier seront convoqués à un entretien d’admission.
Les candidats devront être titulaires d’un DUT peuvent postuler aux bachelors proposés par l’EIGSI Casablanca :
L’admission s’effectue par dossier de candidature à compléter et à adresser par voie postale à l’école. Les candidats retenus sur dossier seront convoqués à un entretien d’admission.
Le MSc Ingénieur d’Affaires (Programme MIND – Management Industriel) est une formation en double-diplôme offerte en partenariat avec le Groupe Sup de Co La Rochelle. Il s’adresse aussi bien aux étudiants issus d’écoles de management, d’écoles d’ingénieurs ou de filières universitaires qu’à des cadres d’entreprises (VAE, Formation Continue).
Pour être candidat au MSc Ingénieur d’Affaires, vous devez être titulaire ou en cours d’obtention d’un des diplômes suivant :
La prochaine rentrée se fera en janvier 2019 à l’EIGSI sur son campus de Casablanca.
Remplir le dossier d’admission en ligne sur le site de l’Ecole Sup de Co La Rochelle.
Après étude du dossier de candidature, le candidat est convoqué aux épreuves d’admission suivantes :
Frais de scolarité de l’année scolaire 2017-18 : 11800€
Les épreuves de sélection ont lieu tout au long de l’année, avec au moins une session par mois, jusqu’en décembre 2018. Nous invitons les candidats à effectuer leurs démarches d’administratives en vue d’une candidature dès que possible.
Au sein de l’EIGSI, le mot d’ordre c’est « Vivre ses passions, exprimer ses talents ! ».
En effet, la vie d’étudiant est un moment propice pour vivre ses passions, pour s’affirmer en tant qu’individu mais aussi dans un collectif. Vivre sa vie d’étudiant, c’est s’épanouir au sein d’une équipe associative, pratiquer un ou plusieurs sports, donner de son temps et s’ouvrir aux autres. C’est surtout l’occasion de révéler ses multiples talents.
L’implication des élèves-ingénieurs dans la vie associative de l’EIGSI fait partie intégrante de la formation. Pour l’EIGSI, l’engagement associatif est une excellente mise en application de la culture projet. Le savoir-faire, l’expertise sont au cœur de l’organisation et du déploiement de la vie associative. Ils mettent en avant les valeurs de l’EIGSI : esprit d’équipe, respect, innovation, ouverture et surtout l’engagement !
A ce titre, l’implication dans les activités associatives et sportives est une condition d’obtention du diplôme d’ingénieur généraliste.
A l’EIGSI Casablanca, les élèves-ingénieurs disposent des mercredis après-midi pour participer à la vie associative. Les étudiants en profitent pour pratiquer du sport (Football, etc.), faire de la musique entre eux ou s’engager dans des projets associatifs divers.
Vous pouvez cliquer sur chaque métier pour en savoir plus.