CPGE Prépas Alkhyyam Fès a pour mission de participer à la formation d’une élite nationale capable de piloter l’essor du pays pour lui faire gravir les échelons du progrès scientifique et technologique.
La formation se déroule en 2 ans préparatoires aux concours de grandes écoles d’ingénieurs français et aux concours commun des grandes écoles d’ingénieurs.
En générale les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) constituent des cycles de préparation aux études post-baccalauréat et d’enseignement et de préparation. La formation dans les Classes préparatoires vise l’approfondissement des matières et la compréhension de leurs spécificités en tenant compte des modalités de leur évolution et de leur application. Cette formation vise également à faire habituer les élèves aux méthodes de prise d’initiative et de recherche.
Il existe Deux types de classes préparatoires :
Quel que soit le type, ces classes préparatoires, comme leur nom l’indique, préparent en 2 ans les étudiants aux concours d’admission des écoles de commerce et de gestion et des grandes écoles d’ingénieurs ou assimilées.
Les classes préparatoires scientifiques et technologiques se composent principalement des filières suivantes
Le CNC d’admission aux grandes écoles est ouvert chaque année aux élèves ayant suivi régulièrement la 1ère et la 2ème année des classes préparatoires étrangères ou nationales, privées ou publiques, dans les filières technologiques et scientifiques: PSI, MP, TSI et BCPST ou équivalent.
Les qualités au dessus sont indispensables pour entreprendre de telles études.
Le rythme de la formation dispensée durant les deux années des CPGE est très intense c’est pourquoi le régime internat est obligatoire.
Le principe de l’intégration disciplinaire, appelé aussi principe de responsabilité, consiste à considérer une matière comme étant une unité formatrice intégrale avec ses propres approches pédagogiques et qui par conséquent doit être prise en charge par un seul enseignant – unicité de la discipline – (cours – TD – TP – Colles).
Ce principe s’effectue au travers de contrôles réguliers et d’évaluations moyennant des instruments variés tels que les devoirs surveillés, les devoirs libres ou encore les interrogations orales (colles).
Enfin les Travaux d’Initiative Personnelles Encadrés (TIPE) permettent à l’étudiant de s’initier aux méthodes utilisées dans le domaine de la recherche, analyse critique, synthèse et communication.
A la fin de la 2ème année de formation, les élèves se présentent aux différents concours organisés par les grandes écoles d’ingénieurs.
Ainsi le dispositif d’évaluation ne participe pas directement à la formation si ce n’est à travers les recommandations émises dans le rapport
Ce principe consiste à promouvoir l’excellence, par le biais de l’offre des plus grandes chances d’accès aux postes les mieux situés au niveau de la pyramide des classes sociales.
L’accès aux C.P.G.E. est le pur résultat d’une sélection sévère qui n’a rien de discriminatoire mais une reconnaissance méritée basée sur les résultats de l’élève.
Les élèves des CPGE bénéficient des activités suivantes encadrées par leurs professeurs :
L’évaluation des connaissances des élèves se fait par un système de contrôle continu comprenant entre autre :
A la fin de la classe de première année le conseil de classe délibère et décide de l’admission en 2ème année, sur la base des résultats et des efforts fournis par les élèves durant l’année ;
Les élèves ne sont pas admis à redoubler la 1ère année
Redoubler sa classe en 2ème année est possible mais ce n’est pas un droit, il est permis dans des conditions bien précisées dans les notes N°73 et 25; et c’est le conseil de classe qui en décide en tenant compte d’un certain nombre de conditions stipulées dans le règlement intérieur.
Vous pouvez cliquer sur chaque métier pour en savoir plus.