ITM Paris – l’Institut Technique du maquillage – est un établissement d’enseignement supérieur technique privé formant des maquilleurs artistiques et des maquilleurs conseils capables de s’insérer dans l’univers de la mode, du spectacle, du cinéma et des cosmétiques.
Créé en 1985 par Aïda Carange, grande cheffe maquilleuse de cinéma, ITM propose un cycle d’études en 2 ou 3 ans, après le bac, préparant au métier de maquilleur pour le cinéma, la mode, le théâtre, la télévision, les effets spéciaux ou de maquilleur conseil pour les marques de cosmétiques… Il accueille aujourd’hui 235 étudiants dont une quinzaine d’étudiants étrangers.
En parallèle, pour les professionnels du maquillage ou du spectacle, ITM a mis en place des sessions courtes de perfectionnement (l’utilisation de l’airbrush ou les nouvelles matières des effets spéciaux).
Pour le grand public, il propose des ateliers de courte durée d’initiation et de découverte du maquillage, d’automaquillage, de face ou body painting.
L’objectif d’ITM est de former des maquilleurs polyvalents capables d’évoluer aussi bien sur un plateau de cinéma que dans des loges de théâtre ou le “backstage” d’un défilé.
Les enseignements sont dispensés par des professionnels en activité : chefs maquilleurs, coiffeurs, stylistes, chef opérateurs. Ils sont plus d’une trentaine par an.
Les stages ont une importance primordiale. Ils sont, en grande majorité, proposés par l’école. ITM a signé de nombreux partenariats avec des organismes ou entreprises : écoles de cinéma, chaînes de télévision, compagnies théâtrales, écoles de mode… Tous ces stages permettent aux étudiants d’aborder les secteurs dans lesquels ils sont susceptibles de travailler plus tard. Ils se créent ainsi leur réseau de contacts très important dans ce métier.
Les formations :
- La filière Make-up Artist en 2 ans forme des maquilleurs polyvalents pour le cinéma, la mode, la télévision, les effets spéciaux ou le spectacle vivant comme le théâtre, la danse, l’opéra.
- Le Bachelor Maquilleur cinéma et effets-spéciaux en 3 ans, permet aux étudiants d’acquérir les techniques du maquillage cinéma et TV et d’être formés aux techniques spécifiques du maquillage effets spéciaux et à l’usage des différents matériaux.
- Le Bachelor Maquilleur Mode & Beauté en 3 ans, forme les maquilleurs de studio de demain. La formation leur permet de mettre leur talent au service des défilés, d’événements prestigieux et de séances photos pour la presse ou la publicité.
- Le Bachelor Responsable commercial luxe & beauté, en 3 ans, a pour objectif de développer les compétences indispensables pour travailler dans le conseil, la vente et le marketing des produits de maquillage, de parfums, de soin ou de luxe.
- Le Mastère Luxe – Marketing des cosmétiques en partenariat avec l’ESG Luxe, forme des spécialistes du marketing capables de travailler auprès des grands noms du secteur des cosmétiques. Les étudiants acquièrent la double compétence recherchée tant par les marques que par les distributeurs.