Chaque personne et chaque industrie dans le monde est influencée par le transport et la logistique et en dépend. Par conséquent, il y a tellement de carrières diversifiées dans ce secteur passionnant, dynamique et en constante évolution. Les gens qui travaillent dans le transport et la logistique sont constamment sur leurs gardes. L’industrie doit faire preuve de souplesse afin de tenir compte de l’influence de l’opinion publique, des décisions gouvernementales et des facteurs environnementaux.
On a besoin d’un grand nombre de compétences différentes pour les différents types de carrières dans le transport et la logistique, mais la seule chose dont vous avez vraiment besoin, c’est d’un intérêt à faire partie d’une industrie qui fait tourner le monde.
Les services de transport de marchandises et de passagers ne fonctionneraient pas efficacement sans les processus, les règlements et les stratégies qui contrôlent et influencent chaque activité. De grandes décisions doivent être prises et des conversations importantes doivent avoir lieu avant que les choses ne soient transportées à l’autre bout de la planète. C’est là que les carrières en gestion de la chaîne d’approvisionnement, de l’approvisionnement, de l’expédition et de la distribution jouent un rôle essentiel.
Avant de pouvoir être transportées en masse, les marchandises doivent normalement être entreposées quelque part. Les personnes qui travaillent dans les entrepôts, le stockage et la gestion des stocks sont des rouages essentiels de la roue de la logistique. Ces personnes s’assurent que les bonnes marchandises sont disponibles et organisées avant que les entreprises n’exportent et n’expédient de grosses commandes.
Les routes commerciales, les voies ferrées, les autoroutes et les pistes cyclables ne surgissent pas de nulle part, de même que leurs trajectoires ne sont pas disposées au hasard, au gré des circonstances. Une planification et une organisation méticuleuses sont nécessaires avant de pouvoir construire un itinéraire. C’est là qu’interviennent les métiers de la gestion et de la planification des transports.
Les opérations de transport et de logistique nécessitent généralement un grand nombre de véhicules, de machines et d’infrastructures (traverses de chemin de fer, câbles aériens, etc.). Par conséquent, une grande variété d’ingénieurs et de techniciens spécialisés en transport sont nécessaires pour mettre les choses en place et maintenir le tout entretenu et pleinement fonctionnel.
Naturellement, après que tous les départements de la planification, de la gestion et des coulisses ont fait leur part, c’est aux gens comme les chauffeurs de poids lourds, les coursiers à vélo, les conducteurs de train, les équipes du service passagers et les facteurs de déplacer activement les personnes, les marchandises et les services. Ces personnes sont le véritable cœur de l’industrie.
Sensibilité commerciale
Bonnes aptitudes à la résolution de problèmes
Capacité de penser rapidement, logiquement et analytiquement.
L’appétit d’apprendre de nouvelles compétences est également recherché, au même titre que la gestion de projet et le travail en équipe.
D’excellentes aptitudes à l’écrit et à l’oral sont requises, soutenues par la capacité de présenter ses pensées de façon claire et convaincante.
Les technologies de l’information jouent un rôle clé dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement et constituent un outil tout aussi important pour ceux qui participent à la gestion et à la planification des transports. Les compétences liées à la technologie sont donc essentielles pour tous les gestionnaires.
Connaissances en informatique : c’est le minimum requis pour tout gestionnaire aujourd’hui. Les gestionnaires doivent être en mesure de comprendre comment les systèmes et les technologies de l’information peuvent améliorer l’efficacité opérationnelle et la compétitivité. Dans certains cas, des aptitudes avancées seront très utiles, par exemple en modélisation informatique ou en gestion de projet.
Systèmes d’information de gestion : toutes les organisations utilisent la technologie de l’information pour stocker des données et des informations. Les systèmes d’information de gestion sont au centre de tout ce que nous faisons, mais il ne faut pas vous décourager si vous n’êtes pas un » technicien « . D’excellentes aptitudes à l’écrit et à l’oral sont requises, soutenues par la capacité de présenter ses pensées de façon claire et convaincante.
La gestion des personnes n’est pas moins importante pour le succès d’une opération. Les changements dans les relations syndicales, les nouvelles lois, les nouveaux modes de travail et la recherche constante d’une productivité accrue imposent des exigences énormes aux gestionnaires. On insiste beaucoup sur l’importance du service à la clientèle dans les deux secteurs, et la capacité de voir la situation des deux côtés est une compétence utile.
Leadership : amener les gens avec vous, en étant toujours clairs sur les objectifs, en valorisant les contributions du personnel et des collègues et en gagnant leur respect.
Communication : veiller à ce que vos interlocuteurs (clients ou collègues) comprennent toujours ce que vous voulez dire et, surtout, à ce que vous écoutiez ce que les autres disent. L’une des plus grandes sources de conflit est l’inefficacité de la communication.
Consolidation d’équipe : motiver et perfectionner les gens pour qu’ils travaillent efficacement ensemble afin d’atteindre le résultat souhaité, y compris une communication efficace, une pleine participation et une délégation maximale avec un soutien et des conseils appropriés.
Compétences interpersonnelles : celles-ci sont toujours en tête de l’agenda professionnel et les compétences et qualités qui sont particulièrement importantes sont l’enthousiasme, l’énergie, le dynamisme, la persévérance, la perspicacité, la capacité d’analyse, le calme, la ténacité, l’adaptabilité et la résistance.
Le milieu de travail moderne est un environnement exigeant qui exige que les gens réfléchissent sur leurs pieds pour relever les défis quotidiens qui se présentent à eux. Cela demande de l’endurance et de solides compétences dans les domaines suivants :
Mathématiques – avec la sophistication croissante, le besoin de calcul devient plus essentiel et bien que ne recherchant pas nécessairement un diplômé en mathématiques, la capacité à comprendre et analyser les données est très importante.
Résolution de problèmes : la capacité d’analyser les faits, les intuitions et les rumeurs, et d’arriver à une conclusion logique et réalisable.
Prise de décision : la capacité de prendre des décisions souvent vitales est essentielle à tout rôle de gestion, et cela dépend d’une évaluation rapide et efficace des données pertinentes, de l’empathie et du jugement. Ne pas prendre de décisions n’est jamais acceptable !
Gestion de projet : ces compétences prennent de plus en plus d’importance dans les domaines de la logistique et du transport, car de plus en plus de personnes travaillent au sein d’équipes pluridisciplinaires.
L’analyste est le poste de logistique de premier échelon le plus courant. Les analystes sont responsables de la collecte et de l’analyse des données afin de déceler les problèmes. De bonnes compétences en mathématiques et en informatique sont généralement requises pour ces postes ; il est également important de travailler en équipe, car les analystes doivent recommander des solutions à leurs superviseurs. Bien qu’il s’agisse d’un poste de niveau d’entrée, les tâches d’un analyste deviennent plus variées et complexes à mesure qu’il acquiert de l’expérience. La compréhension de base de la planification logistique que l’on acquiert en tant qu’analyste est utile dans de nombreux postes plus avancés.
Un analyste qui réussit peut se retrouver promu ingénieur logistique. Les tâches d’un ingénieur sont liées à celles d’un analyste : les ingénieurs évaluent la chaîne d’approvisionnement et les systèmes logistiques pour déceler les tendances ou les problèmes en utilisant les systèmes informatiques et les mathématiques. Bien que les analystes fassent des recommandations, les ingénieurs sont responsables de la mise en œuvre des solutions. Ils gèrent leurs propres projets ainsi que ceux des analystes et doivent être capables de rédiger des propositions techniques pour leurs plans. La gestion devient une partie importante de nombreuses carrières en transport et en logistique.
Les consultants travaillent directement avec les clients pour concevoir et mettre en œuvre des solutions logistiques pour des problèmes spécifiques. Cela exige souvent que le consultant soit en quelque sorte un agent libre, se déplaçant d’une ville à l’autre pour résoudre des problèmes ; cependant, de nombreux consultants trouvent ce défi gratifiant. La gestion de projet est un élément clé du travail de conseil ; les consultants doivent gérer les données pour trouver des solutions, superviser la mise en œuvre de ces solutions et s’assurer que les clients comprennent les besoins fondamentaux de la chaîne d’approvisionnement pour assurer l’indépendance.
Que ce soit en tant qu’équipe de vente ou en tant que gestionnaire de clients existants, le service à la clientèle agit comme intermédiaire entre les clients et le reste de l’équipe logistique. Les besoins et les préoccupations d’un client doivent être transmis aux ingénieurs ou aux gestionnaires ; de même, s’il y a un problème de logistique, le problème et sa solution doivent être communiqués au client. Ainsi, une connaissance de la logistique offre aux clients et aux représentants du service à la clientèle une meilleure compréhension de la situation. Comme c’est le cas pour d’autres postes, le succès du service à la clientèle mène éventuellement à un poste de gestion chargé d’établir les procédures pour l’ensemble de l’équipe du service à la clientèle.
Ce ne sont pas toutes les entreprises qui emploient des professionnels de la logistique qui emploient un directeur des achats. Les transporteurs comme UPS, FedEx, par exemple, distribuent des marchandises ou des produits qui sont prêts à être vendus ou qui l’ont déjà été. Toutefois, les fabricants doivent acquérir des ressources et des matériaux et les faire livrer pour la production. Les directeurs des achats trouvent des fournisseurs de matériaux dans le monde entier, signent des contrats et gèrent les relations avec eux. Ils doivent également communiquer avec les gestionnaires des stocks et des entrepôts pour coordonner la livraison des articles.
Bien que les directeurs de la logistique internationale ne soient pas responsables de l’acquisition du matériel, ils sont chargés d’entretenir les relations avec les partenaires internationaux. La logistique internationale exige une bonne connaissance des coutumes, des lois et des règlements internationaux en constante évolution. Ces gestionnaires commencent souvent à travailler comme importateurs-exportateurs et on s’attend à ce qu’ils collaborent avec les secteurs de la fabrication, de la commercialisation et des achats pour créer et gérer les chaînes d’approvisionnement. La connaissance de la logistique et des affaires internationales est essentielle au succès d’un directeur de la logistique internationale.
Les gestionnaires d’inventaire supervisent l’accumulation des ressources et des biens matériels et examinent les données pour déceler les tendances. Ils sont chargés d’identifier les problèmes d’inventaire et de mettre en œuvre des solutions en gérant les données et les systèmes informatiques. Les responsables des stocks travaillent en coordination avec les responsables des achats et de la logistique afin d’optimiser les calendriers de commande et de distribution. Ils ont généralement de l’expérience en matière de logistique et d’importation/exportation.
Si le transport et la logistique sont l’étude des systèmes de distribution, vous pourriez vous attendre à ce que le gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement soit le roi de tous les gestionnaires. Ce n’est pas tout à fait vrai, mais ils sont très importants. Les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement supervisent l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement (y compris les achats, l’entreposage, les stocks et la production) et cherchent à rationaliser le système afin de réduire les coûts et optimiser la productivité. Les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement doivent comprendre la planification logistique afin de prévoir les besoins financiers à long terme. Encore une fois, la capacité de communiquer, de collaborer et de gérer est essentielle ; si le gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement reconnaît un problème, il doit s’assurer que de nombreux autres gestionnaires l’appliquent.
Ecole des Techniques Economiques et Commerciales