Les statistiques sont un outil essentiel dans le monde des affaires. Si vous avez un esprit passionné pour les calculs, la détection des tendances et la résolution de problèmes, vous pourriez trouver votre paradis en banque, en finance ou en comptabilité.
Inutile de dire que la majorité des emplois exigeront une bonne aptitude aux chiffres ! Certains rôles ont des mathématiques et des statistiques à la base de leurs fonctions et responsabilités…
Les compétences en statistiques sont des outils indispensables à la résolution de problèmes et à la prise de décision au cœur des progrès réalisés dans de nombreux domaines.
Communiquer des idées de façon claire et efficace dans une variété de médias en écoutant, en clarifiant et en répondant de façon exhaustive.
Faire appel à la pensée critique pour évaluer et résoudre des problèmes, en faisant preuve de créativité et d’innovation dans la recherche de solutions.
Analyser des phénomènes textuels et culturels complexes, développer des observations critiques et un souci du détail
Décoder un problème situationnel, partager l’information relative à la solution, modéliser un problème situationnel, valider la solution, appliquer différentes stratégies pour trouver une solution
Organiser les idées et le matériel de manière efficace
Concevoir, planifier, organiser et mettre en œuvre des projets et des tâches dans les délais impartis.
Utiliser des concepts et des processus mathématiques et statistiques
Définir les éléments des situations statistiques
Justifier les actions ou les énoncés en se référant à des concepts et à des processus statistiques.
Mobiliser les concepts et les processus statistiques appropriés à la situation donnée
Appliquer les processus statistiques appropriés à la situation donnée
Communiquer en utilisant un langage statistique
Familiarisation avec le langage statistique
Interpréter ou produire un langage statistique
Établit des liens entre le langage statistique et le langage courant
Les actuaires maîtrisent l’analyse statistique complexe et les méthodes quantitatives. Ils utilisent leur cerveau en mathématiques pour évaluer les niveaux de risque des entreprises de nombreux secteurs, banques, services du secteur public et gouvernements différents. Ce sont des composantes essentielles des caisses de retraite, des sociétés de gestion d’actifs et des compagnies d’assurance.
Les statisticiens, les analystes financiers et les analystes quantitatifs et associés fournissent une analyse approfondie des marchés financiers pour aider les décideurs d’une entreprise à prendre les bonnes décisions, qu’il s’agisse d’investissements, de fusions ou d’évaluation des actifs. Dans la banque d’investissement, par exemple, les analystes financiers utilisent la modélisation statistique pour fournir des prévisions financières (à partir de données et d’événements historiques pour prédire en connaissance de cause l’évolution future d’un marché ou d’une tendance), des conseils sur les niveaux de risque et des rapports actualisés sur un marché, une économie ou un secteur particulier.
Les calculs font partie intégrante du travail lorsqu’il s’agit de vérification, de certification, de tenue de livres et de préparation des déclarations de revenus. Si vous êtes doué pour les chiffres et que vous aimez résoudre des énigmes, alors les emplois en comptabilité et en fiscalité en offrent beaucoup !