Le travail d’un sexologue est d’être un expert en matière de sexe. Vous pouvez aborder votre tâche de plusieurs façons différentes. Par exemple, vous pourriez passer vos journées à faire de la recherche, à faire des études ou à voir des patients. Ce sur quoi vous vous concentrez sous le titre de sexologue dictera à quoi ressembleront vos activités quotidiennes.
Comme tout chercheur, vous commencez une recherche sur le sexe avec une question à laquelle vous voulez trouver des réponses. Vous pourriez être intéressé par la déviance sexuelle et par le fonctionnement de certains excitants. Vous pourriez aussi étudier pourquoi certains couples perdent de l’intérêt l’un pour l’autre à mesure qu’ils restent ensemble, et comment cela peut être corrigé. Vous élaborez une théorie, concevez une expérience, puis testez vos croyances avant de présenter vos conclusions dans un article ou un rapport.
Lorsque vous organisez des séances de thérapie, vous combinez votre expérience en tant qu’éducateur et chercheur pour aborder le sujet du sexe d’un point de vue plus orienté vers la recherche. Cela peut être différent de la façon dont les autres sexothérapeutes font leur travail.
Le sexe est toujours un sujet tabou, le rôle de l’éducateur dans ce domaine est donc extrêmement important. Vous présentez les preuves que vous avez recueillies grâce à la recherche et à l’étude, et vous vous en servez pour prévenir les maladies, encourager l’acceptation de différents styles de vie sexuelle et, en général, améliorer la vie sexuelle des gens.
La thérapie sexuelle est un domaine de spécialisation qui a ses racines dans le soutien clinique et qui est conçu pour fournir une aide compatissante aux couples et aux personnes qui éprouvent des difficultés sexuelles. La thérapie sexuelle utilise des méthodes de traitement qui sont communes à la pratique du counseling, de la psychothérapie et de la thérapie par la parole, ce qui signifie que certaines options de traitement et techniques de counseling peuvent chevaucher d’autres disciplines spécialisées. Les questions couramment traitées comprennent le sexe et l’incapacité, le sexe et les maladies chroniques, la violence et la négligence, les différences culturelles, l’anatomie reproductive, l’éducation sexuelle, l’éducation transgenre et LGBTQ, le sexe confessionnel, et plus.
Au niveau le plus fondamental, l’objectif de la thérapie sexuelle est d’aider les gens à donner un meilleur sens à leur vie sexuelle, à améliorer la communication au sujet des questions liées aux relations sexuelles avec leur conjoint ou partenaire, à traiter les troubles découlant d’abus sexuels ou de traumatismes, à trouver des solutions aux problèmes de comportement et à aider les gens à développer des rapports sexuels sains et fiables.
En pratique privée, les thérapeutes peuvent offrir des services spécialisés ou choisir d’offrir une gamme de services couvrant plusieurs problèmes de santé mentale. Les sexologues peuvent aussi travailler en entreprise. Ils offrent souvent des ateliers sur l’interaction et l’expression sexuelles saines, éduquent les gens sur le harcèlement sexuel et offrent des services de counseling aux employés. En outre, ils peuvent travailler dans un cadre éducatif, aider les élèves à faire face aux problèmes sexuels, fournir des services d’éducation sexuelle et élaborer des programmes d’études pour les établissements d’enseignement et les lieux de travail.
Dans certains rôles, les sexologues éduquent le public. Ils peuvent organiser des séminaires gratuits pour les organismes de services sociaux, prendre la parole lors d’événements communautaires, visiter des cliniques de santé mentale pour patients hospitalisés et externes, ou visiter des maisons de soins infirmiers, où les problèmes sexuels sont étonnamment courants. Ils peuvent également travailler dans le domaine des soins de santé pour des hôpitaux ou des cliniques qui traitent des patients victimes d’abus ou d’agressions sexuelles.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour