Un secrétaire est responsable des tâches administratives, de planification et d’organisation liées à la gestion d’une entreprise. Ils ont une grande variété de tâches quotidiennes telles que la tenue du téléphone, la prise de rendez-vous, la gestion des systèmes de classement et l’organisation du courrier. Le plus souvent, les secrétaires travaillent pour des entreprises, des cabinets d’avocats, des cabinets médicaux ou des hôpitaux, mais certains postes permettent aux secrétaires de travailler à domicile.
La plupart des secrétaires ont des horaires à temps plein, mais ceux qui travaillent à domicile peuvent avoir des horaires plus souples. Les secrétaires traitent souvent des renseignements confidentiels ; ils doivent donc faire preuve de discrétion et de respect envers leurs employeurs et leurs clients.
Pour devenir secrétaire, il faut avoir un baccalauréat. Un diplôme d’études n’est habituellement pas exigé pour les postes de bureau généraux, mais peut être recommandé dans certains domaines, comme le secteur juridique et le secteur médical. Dans n’importe quel poste, vous recevrez une formation en cours d’emploi pour vous aider à vous habituer aux procédures du bureau.
Le type de tâches auxquelles on vous demandera de participer comprendront :
Vous aurez besoin d’une grande polyvalence et de bonnes aptitudes à la communication pour devenir secrétaire.
Les employeurs seront à la recherche de personnes ayant de bonnes qualités personnelles et qui s’entendent bien avec les gens. Les compétences qui vous préparent le mieux à l’emploi sont les suivantes :
Une secrétaire ambitieuse rafraîchira sa carrière tous les deux ans, une fois qu’elle aura maîtrisé le dernier rôle. C’est le moment idéal pour assumer davantage de responsabilités, en développant les aspects de gestion de projet et de supervision de leur ensemble de compétences. Cela peut se faire en recherchant des rôles généralistes connexes dans les fonctions de soutien ou de RH.
L’alternative est de faire un pas de côté au sein d’une organisation, ou de chercher de nouveaux horizons pour le prochain défi extérieur.
Les employeurs recherchent la stabilité dans le CV des secrétaires, car cela démontre des attributs très prisés comme la résilience, la capacité à faire des choix réfléchis, l’engagement et la fiabilité.
Le cheminement de carrière d’une secrétaire peut prendre un certain nombre de directions – c’est à l’individu de créer le chemin qu’il souhaite pour ses aspirations professionnelles individuelles.