La publicité est la démarche visant à influencer le comportement d’achat des clients avec un message de vente persuasif sur les produits et/ou services. En entreprise, l’objectif de la publicité est d’attirer de nouveaux clients en définissant le marché cible et en les rejoignant par une campagne publicitaire efficace.
Établir le marché cible est la première étape critique de toute campagne publicitaire. Vous devez savoir qui est votre public visé avant de pouvoir l’atteindre. Si celui-ci est destiné aux personnes âgées, par exemple, un média publicitaire tel que Facebook est un mauvais choix. De même, les Millennials sont beaucoup moins susceptibles de lire les journaux ou d’utiliser les Pages Jaunes.
Définir le marché cible implique de construire un profil démographique du client potentiel en tenant compte de critères tels que l’âge, le sexe, l’état civil, le style de vie, les habitudes et attitudes, etc.
Il est également important de vérifier le niveau de concurrence pour votre produit ou service avec votre public cible, car il se peut que vous ayez à faire face à la concurrence en matière de prix et/ou de service.
Le secteur de la publicité a beaucoup évolué au Maroc depuis plus d’un siècle. En janvier dernier, Les Impériales 2019 ont fait leur retour pour une 3ème édition, et ont mis en place un musée qui retrace le patrimoine publicitaire du Maroc de 1910 à aujourd’hui.
Parmi les thématiques de cet événement, on retrouve : l’intégration du digital dans la stratégie des médias, le positionnement des médias et leurs modèles économiques, les moyens de financement et l’avenir des médias…
Depuis quelques années, le marché publicitaire au Maroc est en plein défi avec l’essor de la digitalisation. Tiraillé entre contraintes et transformation, le royaume se doit de redoubler d’efforts afin de réinventer ses stratégies et ses pratiques.
Pour faire carrière dans la publicité, l’idéal serait de poursuivre une formation en communication, marketing ou commerce après son baccalauréat, mais surtout d’enchaîner les stages.
Le secteur créatif de la publicité emploie de nombreux travailleurs chargés d’assembler les visuels pour les annonces dans les magazines et les journaux, les annonces télévisées, les brochures et les rapports d’entreprise.
Les emplois de rédacteur publicitaire et de graphiste sont confiés à un directeur de la création ou à un directeur artistique. Les rédacteurs publicitaires rédigent des publicités imprimées, des publicités en ligne, des brochures ou des textes commerciaux pour une variété de supports publicitaires, et doivent également être capables de repérer facilement les fautes d’orthographe et de grammaire.
Les concepteurs graphiques eux, créent des concepts visuels, à la main ou à l’aide d’un logiciel informatique.
Les directeurs de la publicité supervisent toutes les activités publicitaires d’une entreprise donnée. Ils aident à mettre en œuvre les campagnes publicitaires, supervisent tous les employés du service de publicité, maintiennent le budget publicitaire et s’assurent que chaque campagne est un succès.
Ils sont chargés de s’assurer que le client est satisfait des stratégies publicitaires de l’agence de publicité.
Un responsable du marketing aide un bureau de marketing ou de publicité à bien fonctionner. Ils peuvent effectuer des tâches administratives et effectuer des études de marché, analyser des données sur les consommateurs ou créer du matériel de marketing et de publicité comme des brochures.
Les spécialistes du marketing doivent posséder de solides compétences en communication écrite et orale pour interagir avec les employeurs, les collègues, les clients et les fournisseurs.
Un service de vente de publicité est responsable de la vente d’espace média aux annonceurs. S’ils travaillent pour un éditeur de magazine, ils vendent de l’espace dans le magazine.
S’ils travaillent pour une station de télévision, ils vendent du temps d’antenne aux annonceurs. Ils localisent et rencontrent les clients potentiels, fournissent toutes les informations nécessaires et réalisent les ventes des campagnes publicitaires.