La Pharmacie est une branche de la santé. L’industrie pharmaceutique dans le monde compte parmi les plus grandes industries puisque le chiffre d’affaires mondial de ce secteur a dépassé le cap du millier de milliards de dollars des États-Unis en 2014. Le deuxième marché le plus important est le marché européen, avec environ 200 milliards de dollars de recettes dans la vente de produits pharmaceutiques.
La Pharmacie au Maroc a débuté proprement dit après le Protectorat. Jusqu’ alors seuls les « 3echaba » étaient connus de la population. Il a fallu attendre le dahir de 1960 et ses textes d’application qui ont permis la mise en place de l’industrie pharmaceutique et du LNCM (Laboratoire National de Contrôle du Médicament). Grace à l’élargissement de l’accès à la santé notamment par le biais du régime de la couverture médicale de base créé en 2002 : l’Assurance Maladie Obligatoire de base (AMO) et le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) pour les plus démunis, la consommation des médicaments par habitant et par an a doublé entre en passant de 210 dhs une décennie auparavant à 431 dhs en 2018. Ce qui crée plus de 50000 emplois directs et indirects dans l’industrie pharmaceutique. Le budget alloué au secteur s’élève à plus de 12 milliards de dirhams et est en constante croissance. Néanmoins le domaine de l’officinal semble être saturé puisque 30000 pharmaciens d’officine sont en difficulté en raison de leur concentration trop importante surtout dans les grandes villes.
Il est nécessaire d’être curieux quant aux innovations toujours multiples dans le domaine de la pharmacie en perpétuelle progression. Il faut avoir le sens de l’organisation ainsi que des compétences en gestion et management. Il faut être patient, à l’écoute et serviable. Il faut toujours viser plus loin et être ambitieux. Il faut enfin se documenter en anglais et maîtriser, pour ce, la langue parce que la plupart des articles scientifiques sont écrits en anglais, le domaine de la Recherche étant plus développé à l’étranger.
La pharmacie possède de nombreux débouchés à savoir : l’industrie, les laboratoires médicaux, l’enseignement, l’officinal ou même la toxicologie. Il est possible de se spécialiser uniquement dans les effets secondaires d’une molécule ou dans le conditionnement de celle-ci (emballage comme c’est communément désigné). Le secteur de la Recherche est peu développé au Maroc en raison de ses coûts faramineux. Cependant celui du Développement est en plein essor. Le Maroc innove en terme de formule galénique des médicaments (leur présentation sous forme de poudre, gélule ou comprimé). Il existe alors de nombreux débouchés dans ce sens-là. De même, l’instauration de conventions avec les géants de l’industrie mondiale est proéminente. Toutes les conditions ont été réunies afin que les principaux laboratoires des pays industrialisés s’engagent aux côtés des pharmaciens marocains dans le cadre d’un partenariat qui, actuellement, permet à l’industrie pharmaceutique marocaine de produire plus de 70% de ses besoins en médicament et d’exporter 10% de sa production vers l’Europe et l’Afrique. En parallèle, la branche de la pharmacie hospitalière dite aussi clinique se développe de plus en plus élargissant les fonctions du pharmacien à la gestion de l’approvisionnement des hôpitaux en médicaments et la stérilisation notamment. Enfin, plus d’officines sont requises dans les milieux ruraux avec un meilleur conseil et enseignement thérapeutique. Il s’agit d’apprendre au malade la méthode pour bien utiliser son médicament mais aussi de le sensibiliser quant aux maladies et problèmes de santé publique.