Vous aimez les parfums et vous rêvez de passer vos journées à sentir des parfums nuancés ? Avez-vous un sens de l’odorat développé et une capacité à identifier les odeurs avec précision ? Avez-vous développé un ensemble de grandes idées de parfums enivrants qui n’ont pas encore vu le jour ? Alors une carrière de parfumeur peut vous convenir.
Les parfumeurs sont chargés d’effectuer des essais chimiques afin d’aider à l’analyse qualitative et quantitative des matériaux utilisés pour développer de nouveaux produits cosmétiques, tels que les shampooings, savons, crèmes, autres produits de toilette et parfums. Les parfumeurs ont également la responsabilité de développer ou d’améliorer les procédés de production afin de s’assurer qu’ils sont efficaces et conformes aux normes et réglementations environnementales et de contrôle de la qualité.
Un parfumeur se doit :
– d’évaluer les odeurs de produits chimiques aromatiques
– d’établir des normes de production et de s’assurer que les travailleurs s’y conforment.
– d’examiner les fiches de lots préparées pour le service de distillation afin de s’assurer qu’elles sont conformes aux formules élaborées en laboratoire.
– de déterminer la qualité des produits préparés en visitant les zones de préparation et de distillation.
– d’attribuer des niveaux de priorité en fonction du type de projet et des délais donnés
– d’ajuster les formules des échantillons à améliorer
– de rencontrer les examinateurs de produits ; discuter des échantillons qui sont prêts et de ceux qui nécessitent plus de travail.
– d’approuver les lots pour la finition
– de rejeter les lots qui ne répondent pas aux critères.
– d’évaluer les parfums en fonction de caractéristiques spécifiques, comme l’odeur, le corps, l’harmonie, la force et la durabilité.
Pour être efficace dans une carrière de parfumeur, vous devez posséder certaines compétences et traits de personnalité. Ces aptitudes vous permettront d’accomplir votre travail avec aisance et vous aideront également à supporter les hauts et les bas de cette carrière.
– Un excellent sens de l’odorat.
– Connaissance saine de la chimie et de la science cosmétique
– Patience et persévérance
– Etre capable de travailler par essais et erreurs
– Capable de supporter plus d’échecs que de succès en ce qui concerne les objectifs de travail
– Capacité de terminer le travail dans les délais prescrits
– Excellentes compétences en laboratoire
– Un esprit curieux
– Capacité de travailler en équipe
– Capable de travailler de façon autonome pendant de longues périodes de temps
– Capable de suivre le protocole et le processus de près.
Une formation en sciences cosmétiques ou en chimie est la meilleure manière de se préparer à cette carrière. Elle vous permettra de travailler dans les laboratoires de recherche et développement de l’industrie cosmétique et de la parfumerie en vous apportant les connaissances scientifiques essentielles et les compétences indispensables pour votre future carrière de parfumeur.
Les parfumeurs sont généralement embauchés sur une base permanente ou contractuelle en tant qu’employés de laboratoire ou entrepreneurs pour des organisations qui développent des parfums en tant que produits de consommation. Ils peuvent également travailler dans d’autres services au sein de ces organisations, comme les ventes et le marketing ou l’administration.
Les organisations qui embauchent des parfumeurs incluent les grandes et petites maisons de parfums, les fabricants de produits cosmétiques tels que shampooings, savons, crèmes et autres produits, les fournisseurs de matières premières, les sociétés d’expertise en science cosmétique ainsi que les organismes gouvernementaux.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour